L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sanglier

Aperçu de mon apprentissage charpente bois à 14 ans


La photo :exercice de1ère année (presse buvard en chêne )...l'enclume n'est pas de moi ..l'épinglette de l'ecole (dpt des Ardennes ): le port n'etait pas obligatoire

  • un apprentissage de 3 ans dot la 1ère année etait exercices et tecno professionnelle de menuiserie...
    -ci dessous des photos des carnets d'ateliers ....travail 100% à la main (travail sur machines interdit
    -peu de photos de 3ème années car peu comprises sur ce forum ...
    -des photos et une desription de cette ancienne ecole ( install'ée dans une ardoisiere dessafectée ) sur google

travail à la main

travail 100% main

Mis à jour

Discussions

sanglier  a publié la création "Aperçu de mon apprentissage charpente bois à 14 ans".
il y a 6 ans
sanglier

suite 2

sanglier
( Modifié )
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

cela rappelle pleins de souvenirs !!! ça sent bon la varlope et les copeaux ,le bédane et le maillet , etc etc....

sanglier

suite 3 6 eleves en section charpente de promo 1957-1960 tous reçus au C.A.P.

kaj

Un petit coup de nostalgie, sur la photo j'ai 14 ans , la date est sur le tableau: première année menuiserie CAP en 1971. Je suis à gauche du prof.
Le bédane, la varlope et le maillet étaient aussi de mise !

foal

eh oui! moi c'était aussi la mandoline , la scie à refendre pour débiter les plateaux et ne pas oublier le riflard, souvenirs ,souvenirs comme chantait J. Holliday!!!

hedjour

Ces dessins sont superbes. ça donne envie de prendre les outils et d'attaquer.

ecto1

Bravo, c'est fort et cela inspire le respect! Par contre les fuyantes sur les perspectives de l'image 2 (après celle de présentation) me font très mal à l’œil !
Mais je suppose que c'était au début de l'apprentissage ;)

sanglier

tous les plans et dessins qui etaient collés dans ces carnets d'atelier etaient faits par les profs c'etait nos exercices de travail manuel à l'etabli pour apprendre nos gestes etaient surveillés et corrigés avec conseils (pas de mauvaises habitudes à prendre :mauvais travail et risque de blessures )
à cette epoque 4 heures de dessin indurtriel par semaine (au "T " et equerre et criterium) la 1ère leçon : le dessin des lettres et ensuitela mise en page (la repartition des blancs (intervales entre vue de face,vue de gauche et cadre )
les fuyantes dans les perspectives n'ont pas etées apprises dans mes heures d'ecoles c'est du travail perso d'apres un livre qui m'est passé dans les mains au cours de mon année speciale de dessin bâtiment (n'etait pas au programe de ce C.A.P.1961) au cours de ma carriere j'ai amelioré et completé mes cherches (plusieures sortes de perspectives )
oui les fuyantes partent d'un oeil pour une cônique la position de l'oeil est importante pour le resultat demandé .... c'est pas sketchup ...

sanglier

petite erreur dans ma derniere phrase ci dessus : c'est les rayons visuels qui partent de l'observateur ....les verticales restent paralleles en general pour simplifier (courament employé) mais on peut leur donner un pt. de fuite aussi la position des pts de fuite secondaires sur ligne d'horizon est fonction de l'eloignement du tableau (vitre )

maintenant des complements de cette periode apprentissage

sanglier
( Modifié )
sanglier
( Modifié )
sanglier

suite 3

sanglier

suite 3

sanglier

suite 4

sanglier

suite 4....bien sûr de la charpente .....

ecto1

tu plaisante pas c'est impressionant !

racmterrof
( Modifié )

Que de souvenirs. Merci. Toutefois le réglet utilisé pour stabiliser les feuilles n'avait pas cours à l'époque, je crois même que lors de la prise de cotes les apprentis n'éprouvaient aucune difficulté à partager un millimètre en deux. La finition mate avait la préférence.

hedjour

Limite il faudrait en faire des pdf de toutes ces images.

Jackath5817

magnifique. C'est en voyant ces images que je me dis, une fois de plus,: "je me suis planté dans mes études." Quand je pense que mes potes qui suivaient ces cours n'aimaient pas!... Et moi, j'adorais regarder leurs cahiers et leurs plans...et puis je retournais à mes maths tellement théoriques ( que j'aime aussi...mais pas avec la même passion). pfff.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 066 vues
23 commentaires

Caractéristiques

1 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de sanglier 
Voir aussi