L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Loki

Table d'appoint de jardin / jeu de solitaire

par Loki

Bonjour,
Fraîchement inscrit, je suis avec plaisir vos créations depuis bientôt un an. En me disant doucement qu'un jour j'arriverai a faire quelque chose.

Aujourd'hui j'ose franchir le pas et je vous montre ma première création (deuxieme si on compte une simple boite en CP). Avant je me contentait de réaliser des choses fonctionnelles ( établis et étagères).

Tout d'abord, excusez mon amateurisme, je suis un débutant autodidacte. Donc j'apprends beaucoup en regardant vos réalisations en particulier avec les photos intermédiaires.

Pour en revenir a mon projet, je l'ai mûri pendant de nombreuses heure en cherchant le sommeil après avoir vu l'œil de bœuf réalisé il y a peu.
Je me suis dit que ça aurait fait une base de table sympa.
D'où mon idée de table d'appoint de salon de jardin qui pourrait recevoir les plats et autre trucs qui encombrent les table tout en alliant un petit jeu ludique.
De plus, les pions servent a éloigner les plats chauds du plateau.
A l'heure actuelle la finitions n'est pas faites. Elle sera faite par une tiers personne. Je posterai une mise a jour si j'approuve le choix esthétique...

Pardonnez l'utilisation du sapin et du CP mais je n'ai pas réussi a trouver autre chose. Il y a une scierie dans les environs mais par manque de temps et pour mettre un terme a cette idée qui m'empêchait de tourner en rond quand il fallait que je m'endorme, je suis allé chez bricotruc pour prendre ce qu'il fallait.

Merci de me dire ce que vous en pensez, je suis conscient que c'est plein de défauts et que le choix des essences est avouons le plutôt naze, mais je suis plutôt fier de ma première création.

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

vasavoirkikela

çà c'est une idée géniale !!
le jeu du solitaire , sous un plat bien chaud , c'est novateur !! ;-D ;-D
plus sérieusement , c'est un essais déjà prometteur !!

Loki

Je suis conscient que c'est assez loufoque comme idée. ;)
Mais je ne savais pas quoi faire pour décorer. La marqueterie c'est sympa, mais je n'ai jamais trop regardé comment faire et faire ça sur du contreplaqué, je ne voudrais pas vous insulter :D

En tout cas merci pour le retour!

Zeloko
 

Belle première alors ! D'autant que les coupes d'onglet ne sont pas toujours évidentes à réussir au départ. Là ton joint est propre !
Une petite question, les pions sont juste posés sur la table ?

Loki

Merci, En fait j'ai fait des trous avec une mèche forstner ( désolé, j'apprends beaucoup avec les vidéos en anglais et je connais moins les termes français.) et mes pions sont deux disques de sapin coupé a la scie a onglet et a la scie cloche collés ensemble.
Un qui rentre dans l'empreinte et l'autre qui masque les arrêtes du trou pas très gracieux avec du CP.

Loki

Pour expliquer les photos, a la base j'avais fait un plateau simple. Mais couper un plateau a 12 angles et que cela tombe parfaitement n'est pas très facile avec mon materiel d'amateur.
Donc pour masquer l'écart sur la photo, j'ai fait une rainure de 8mm tout autour du plateau en CP et j'ai inséré un carré de 8mm en sapin pour éliminer les écarts.
Au final c'est pas mal car le ton de cette baguette est entre celui du plateau et du cadre...

fredexposito

C'est tres propre tout ca fellicitation.
J'suis jaloux... j'avais pas du tout pensé a faire un cadre de table sur la base de l'oeil de boeuf. Pour rejoindre l'humour de Vasavoirkikela, ca fait plus oeil de mouche avec tout les pions... lol.
Bravo encore tres belle idee.

bene569
 

Bienvenue au club des débutants autodidactes .... qui ont juste quelques années d'expérience , mais qui grâce à vous apprennent tous les jours des nouveaux trucs
.
Joli travail , bien réfléchi, prometteur , fais gaffe si tu achètes du bois en scierie, vérifie qu'il soit sec..

,

Loki

Merci fredexposito, mais saches que ta réalisation m'a privé de nombreuses heures de sommeil pendant les 7 jours qu'il ma fallut avant de me lancer.

Merci bene, mais je n'ai pas encore d'années d'expérience. Ça viendra. J'ai commencé à m'équiper dans ce but en juin dernier mais je n'ai eu le temps que de faire seulement deux projets. Petite question de noob, Comment vérifies tu que le bois est bien sec?

En tout, ponçage compris j'ai du passer 13 heures a faire cette table. Mais j'aurai pu faire ça en un peu moins si je n'avais pas eu un home cinéma d'appoint dans le garage... Je met des films en fond et souvent je réfléchis aux solutions pour avancer ou masquer mes erreurs en faisant une pause cinéma. Après tout il faut que ça reste un passe temps récréatif!
Il faudra que je fasse une photo de mon atelier quand j'aurai rangé le bazars et nettoyé les tas de copeaux et la poussière.

En tout cas encore merci pour vos commentaires.

Zeloko
 

Hmm ... pour vérifier qu'un bois est sec, je crois pas avoir de solution miracle. Au début, c'est surtout une affaire de confiance en ton vendeur. Mais par expérience, tout le monde n'est pas de bonne fois. Après, il y a deux grands types de séchage : A l'air libre ou au séchoir.
Pour un séchage à l'air libre, c'est souvent le nombre d'années qui compte. ... Si c'est fait dans de bonnes conditions.
Pour ce qui est du séchoir, le temps a moins d'importance. Même si avant de le mettre en séchoir, il passe une période en extérieur.

Perso, j'ai investi dans un humidimètre tester mon bois. Y en a des pas trop cher. Mais si tu restes dans le projet occasionnel, ça n'a pas vraiment de sens cet investissement.

Au début, j'ai fait beaucoup de petits projets avec mes buches de bois de chauffage ... mauvaise idée. Ce qui va dans la cheminée est encore trop humide pour de la menuiserie.

Loki

Merci du tuyau.... J'avais l'idée d'utiliser des buches de 50cm en fresne que j'utilise pour le chauffage.
Retour a la case départ! LOL!

Zeloko
 

Tout dépends du séchage de la buche. Si tu le refends et que tu lui laisses une année de plus à l'air, ça peut être utilisable.

vasavoirkikela

ca fait plus œil de mouc.... j’étais en train de l’écrire Fred !! ;-D
plus sérieusement,
pour ce qui du Fresnes attention il va y avoir recrudescence dans le bois de chauffage et pour cause : le champignon baptisée Chalara fraxinea.
le "bois" risque aussi d’être altéré

Loki

Merci du tuyau... J'ai quand même les boules, quand je vois ce que coute le bois et les outils aux us... J'ai été stupide de ne pas m'équiper et de me mettre a ce passe temps quand j'y vivais. Ici, pas moyen de trouver du matos a prix intéressant.
Je ne vous parle même pas du prix de la ferraille quand on en trouve!

La prochaine fois, j'essaierai de faire un projet mêlant les deux. Mais j'ai pas d'idées. C'est mon problème quand il s'agit de bricoler. Il faut que je tombe sur une réalisation qui m'inspire. Mais parfois ça prends du temps.

LeHLM

Un coup de cœur pour l'idée solitaire dessous de plat.

fredexposito

Ravi d'avoir aider a stimuler ta matière grise loki... lol.
Comment a tu fait ton serrage pour le collage?

Loki

J'ai deux sangles pour serrer des cadre. Donc j'ai viré les coins en plastique et juste utilisé les sangles.

D'ailleurs je ne sais pas si c'était judicieux.
Si tu regardes la photo de présentation, on voit un coin qui n'est pas aussi bien plaqué que le reste.

C'est en insérant le plateau. Ça a un peu forcé et ce coin c'est ouvert.

J'ai du revoir la taille de mon plateau a la ponceuse et j'ai du recoller et sangler le cadre, mais le joint n'a pas réussi a revenir parfaitement comme il l'était au départ.

DidierEmpain

Très beau travail, original et utile à la fois, une petite question tu dis que tout est cher ou tu vis, peut on savoir où tu habite? Et encore une fois bravo.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
420 vues
17 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Loki
Voir aussi