L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

julpec

Table à manger ronde


Voici une table de 120cm de diamètre qui m'a pris un peu de temps, surtout sur la conception des pieds !

Les pieds sont faits en contrecollé de 3 morceaux et assemblés avec les traverses avec un système du genre tenon-mortaise. Les deux traverses sont assemblées en mi-bois.

Le plateau a été découpé à la défonceuse placée sur un guide lui-même fixé sur un axe central à la table.
Le gros chanfrein du plateau est fait à la toupie (galère mais ça a fonctionné). Les chanfreins des pieds également.

La découpe des pieds a été faite à la scie à ruban pour le côté intérieur puis passage à la dégo. Les extrémités à la scie à onglet.

Pour mon troisième meuble, je me suis mis la barre un peu haute mais je suis content. Seul (gros) hic : le bois ne me plait pas du tout. J'ai acheté du chêne et je ne m'attendais pas à autant de "passées" foncées et autant de nœuds :(. Je préfère largement le chêne plutôt clair et homogène. Là, je trouve cela bien trop rustique vis à vis du style plutôt moderne de la table.

Je ne me suis toujours pas mis à Sketchup mais c'est dans les tuyaux. Je ferai un plan à posteriori que je posterai. D'ici là, toute question est bienvenue.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

julpec  a publié la création "Table à manger ronde".
il y a 4 ans
Jean Galmot

J'aime bien l'inversion visuelle de l'angle plateau sur les pieds, je trouve que cela donne une bonne dynamique à l'ensemble. Après, pour ton souci de teinte, je pense qu'il doit exister des produits pour éclaircir le bois, les vieux de la vielle sur le site ont surement de bonne recette, mais malgré tout, je pense que Georges aurait volontiers partagé un repas avec toi sur cette table!!.

jeanco77
( Modifié )

Elle est bien cette table.
Pour la couleur je mets les scans de 2 pages d'un livre qui devraient t'interesser. Attention, la chimie peut être agressive pour les mains et les poumons. Protèges toi et fais ça dans un lieu très aéré.
Le livre : "Trucs et procédés du bois" par J.P. Courtrait. Editions Didier Ternon Bricodif. C'est une mine d'infos sur toutes les finitions et les petits détails qui peuvent faire la différence.

julpec
( Modifié )

jeanco77 ha !! merci pour l'info mais c'est bien dommage, j'ai déjà posé deux couches de venis hyper-resistant. On m'avait vaguement parlé de ces procédés et j'ai pas pensé à gratter un peu plus avant de vernir…
Tant pis, je referai le plateau quand j'aurai du temps ;)
Ou même, je referai la table et je donnerai celle-ci !

rere40

Salut! Tout d'abord bravo car c'est vraiment réussi. Pour la teinte je ne peux pas t'aider... J'aurai mis un tout petit peu moins d'angle sur les pieds mais c'est peut être la photo...Et je suis ravi que tu te sois inspiré de ce qui est ma toute première vrai création.... Une petite question : comment as tu procédé pour faire le chanfrein autour de la table à la toupie? Merci

julpec
( Modifié )

rere40 Salut et merci à toi pour l'inspiration, ça m'a bien aidé surtout pour le lien pieds/tablier.

Pour l'angle sur les pieds, j'ai hésité mais je trouvais que esthétiquement c'était mieux ainsi. Tous les boiseux de l'atelier m'ont dit que y'avait trop de décalage et que ça allait affaiblir. C'est pour cela que j'ai fait des chevilles. Après, je suis monté dessus et j'ai sauté… ça bouge pas :D.

Pour le chanfrein j'avais bien évidemment déjà découpé la table à la défonceuse. Ensuite, j'étais parti dans l'idée de faire un montage pour continuer à la défonceuse comme tu avais fait. J'ai donc commencé par un chanfrein à 45° avec la défonceuse et une fraise assez grosse mais cela ne me plaisait pas, l'angle était trop obtus. Du coup, on a fait ça à la toupie :

  • fer réglable (j'ai mis environ 30°) orienté vers le haut
  • Servantes reglées pile poile à la hauteur de la table de la toupie
  • Réglage des protections de la toupie, les bords de la table venant en butée sur ces protections.
  • Et après … ben … on s'est mis à 4 et on a tourné, tourné, tourné… en faisant plusieurs passes bien sûr. Le seul réglage qui change c'est l'avancée des fers vers l’extérieur.

Je sais pas si c'est clair, dslé, j'ai pas pris de photos à ce moment.

jib

Très jolie réalisation!
J'aurai juste voulu connaitre l'angle que forme les pieds par rapport aux traverses?
Merci d'avance

julpec
( Modifié )

jib l'angle est de 74° entre les pieds et le plateau et de 71° entre les pieds et les traverses.

ecto1

vraiment bien faîte cette table.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 270 vues
8 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de julpec 
Voir aussi