L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

julpec

Marche pied


Voici un petit marche pied que j'ai initialement réalisé pour ma fille (accès au lavabo) mais il sert bien à toute la famille.

Réalisé en chêne et TRÈS TRÈS largement inspiré d'une contribution sur ce site, merci Flib

Avec du recul, j'aurai réalisé les assemblages des plateaux différemment avec le tenon situé à l’extérieur (et donc en faisant en vrai mi-bois). En effet, la partie externe des plateaux a cassé à deux endroits (sens des fibres du bois) et j'ai du recoller. J'ai ajouté une cheville fait dans le même bois sur chacun des assemblages afin de rigidifier l'ensemble.

Les tenons et mortaises on été réalisés à la toupie en ayant serré toutes les pièces avec un serre-joint afin d'avoir plus de longueur de bois, avec un martyr en fin de course.

Publications associées


Discussions

julpec  a publié la création "Marche pied".
il y a 2 ans
MX1

Sympa!

Boris Beaulant
( Modifié )

Très joli !
(J’aime aussi beaucoup la scénographie avec le carrelage ;) )

julpec
( Modifié )

ça c'est mon pote photographe qui est passé par là…
heribertoaguirre.com/

Flib
( Modifié )

WoW je pensais pas avoir l’honneur d’etre une inspiration!

Beau résultat. J’avais eu exactement le même problème de casse (ça me rassure de ne pas être seul à faire l’erreur :p )

Tu as utilisé quoi comme finition?

julpec

Je l'ai indiqué dans la liste : un vernis de marque Mauler dont je suis TRÈS TRÈS content !! C'est vraiment la classe à appliquer et le rendu est top !
Les petits points foncés sur le dessus (qui se voient pas forcément sur la photo), c'est moi qui ai fait le boulet en me trompant de chiffon quand j'ai voulu nettoyer la laine de roche avant le premier passage de vernis : j'ai pris un chiffon humide et ça a incrusté de la laine de roche dans les fibres du bois ☹

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour la question de solidité de l'assemblage, je pense qu'il aurait été mieux de faire le tenon dans la longueur des fibres pour ne pas les couper.

julpec

oui, aussi ! c'était l'autre option…
Soit le tenon vers l’extérieur, soit dans l'autre sens
J'aurai aussi pu faire l'assemblage des plateau dans l'autre sens des fibres, c'est à dire les fibres de l'arrière vers l'avant du marche-pied.
Bref, peu importe, l'idée est de ne pas laisse un morceau aussi petit associé au reste uniquement par des fibres dans parallèles à la jointure

Klaus Loose

peut-être fabriquer les sièges avec un peu de surnageant ?

Boris Beaulant
( Modifié )

julpec ta proposition de tenon en dehors évite la casse de la petite partie fragile. Mais mécaniquement ça me semble plus fragile quand même. L'effort va travailler en arrachement du collage.Moins dans le cas d'un tenon parallèle aux fibres.

Termite
( Modifié )

Klaus Loose "De surnageant", que veux tu dire?

julpec
( Modifié )

Boris Beaulant oui, je suis d'accord, effectivement. Après, y'a l'aspect esthétique et je préférais les tenons dans ce sens. Mais bon, pour le moment, après au moins 1 an d'usage, il tient encore ! :D

Klaus Loose
( Modifié )

merci pour tout (images et Plan) 😊
donne-moi une bonne idée ☺

Copeaux And Co

Il donne envie! Il est très beau! Merci aussi pour ton retour d'expérience, toujours profitable si on veut se lancer!

Bluecat

Tres jolie

sanglier
( Modifié )

ce modele est plus solide ( même sans effet pyramide ) les petites traverses soutiennent les marches en bout ( pas de cassure longitudinale possibles dans le sens des fibres )ce n'est pas un collage ni lamello ni faux tenons qui evitent cette cassure : c'est des traverses porteuses indispensales .. tous les pro du bois confirmeront .. mes assises de tabourets ont des faux tenons long (lamello c'est zero dans ce cas )et les coupes d'onglet portent sur les pieds
tous mes marche peted ont des traverse porteuses en bout des plateaux ... ou alors utilisez du multiplis contre plaqué

julpec

oui, mais c'est moche 😄
Blague à part, je suis allé "contre" tous les avis des connaisseurs de mon atelier pour "tester" un peu ces dires. Je suis pas sceptique par défaut mais je pense que parfois il faut remettre en question des connaissances anciennes qui sont pas forcément fondées. La majorité le sont, certaines non… heureusement car sinon on ferait encore des saignées en médecine, quelle catastrophe.
Certains me disaient d'avoir des traverses perpendiculaire aux pieds au niveau du sol.
Bref, pour le moment, ce marche-pied tient, et y'a pas que des enfants qui montent dessus !

dneis
( Modifié )

J'aime bien le dessin général, mais j'ai un doute sur la tenue à long terme à l'usage des deux marches. Rien n'empêche la marche du haut de fendre le long de fibres, d'autant que l'évidement pour faire la poignée vient réduire la section.
J'aurais juste mis des baguettes en plus dans la structure porteuse pour reprendre les efforts de flexion des marches.

julpec

même réponse que ci-dessus… si ça pète, au moins je saurait. Mais je pense qu'on a tendance à vouloir trop en faire. Franchement, vous pensez qu'un plateau de 20mm d'épaisseur et de 200mm de large peut péter sous le poids d'un humain ?? Les pieds, je veux bien, mais le plateau, quand même, faut pas exagérer je pense.

dneis

Je comprends la démarche et les choix et je les respecte. 🙂

Ma démarche est différente: si je construis quelque chose, je souhaite que cela dure dans le temps et je tâche de prévenir tout ce qu'il est possible de prévenir.

A vrai dire, je ne sais pas si la planche peut casser. Car la charge accidentelle -qui pour moi correspondrait à un impact dynamique- est difficile à prévoir. Et la rupture dépend très précisément de l'état de la planche (absence de fissure).


En aucun cas je ne veux être moralisateur ou quoi que ce soit, je tente juste d’expliquer ce à quoi je réfléchis lors de ma conception. 🤔
Peut être que nous n'avons pas la même échelle de temps en tête.

Klaus Loose
( Modifié )

hmm, je pense, il manque peut-être une barre transversale pour les petites cônes ? Au centre ou en bas ? il est donné dans l´autre modèle par une grande plaque de taille en bas...figure 1 à gauche 😉
Sinon je trouve que la construction est bonne.

Flib

Pour ceux qui doutent de la solidité et de la résistance du marche pied, le mien n’a pas bougé en 1 an et demi, et il sert en continu (que ce soit pour les filles ou même pour ma femme et moi à l’occasion.

Pour tout dire le seul défaut que je lui trouve, c’est le manque d’équilibre en bout de marche (faire des pieds arrières inclinés résoudrait le problème, mais ça ferait moins beau (a mon sens))

Klaus Loose

ok. C´est vrai ...😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
575 vues
22 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de julpec 
Voir aussi