L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pierro

Boîtes aux lettres


Quand enfin il neige, le chasse neige finit par passer...

... et quand il passe, il arrive qu'il y ait tellement de neige, qu'il ne voit plus trop bien où il faut déneiger. Cet hiver, il nous a embarqué nos boîtes aux lettres, un véritable carnage. Beau joueur, le service technique de la mairie nous en a offerts deux neuves en remplacement. Il ne restait alors plus qu'à les habiller... "il n'y a plus qu'à!!!"

Combien de fois je me suis dit : "bah, ça ira vite, c'est rien ..." entre les petits cadeaux de Marie qui attendent sur l'établi (elle se marie le 1er juillet) et le poulailler ... je travaille aussi de temps en temps !

Bref, entre le début et la fin, j'ai compté environ 2 jours 1/2 de travail. Mais je dois reconnaître que je me suis régalé sur ce projet.

Mes voisins sont ravis et madame aussi :-)

Pour la fabrication, j'ai habillé un poteau de métal avec deux morceaux d'épicéa local, après avoir réalisé un embrèvement à la défonceuse.

Sur le haut du poteau, j'ai inséré 2 traverses qui supporte le poids des boîtes. Quand le vent du sud souffle par chez nous, ça monte très souvent au dessus de 120 km/h, il faut que ça tienne.

L'habillage des 2 boîtes est réalisé comme un coffre avec queues d'aronde recouvertes (faîtes à l'aide d'un gabarit pour gagner du temps ici). Le fond est en CP de récup. J'ai percé la rainure pour laisser éventuellement l'eau s'évacuer aisément.

Par dessus ce "coffre" j'ai construit une "mini-charpente" composée de 2 fermes sur-lesquelles sont clouées de la volige de récup, puis très classique, du papier d’étanchéité type "deltavent", contre-lattes/lattes et toiture en bois. Les bandeaux sont en CP "marine", de récup, et je n'avais pas de quoi les faire plus larges. J'ai tout passé dans le poulailler pour les plus grosses chutes.

N'hésitez pas à laisser vos remarques et commentaires. Merci.

Mis à jour

Discussions

Pierro a publié la création "Boîtes aux lettres".il y a 2 ans
ecto1
 

et bien tu plaisante pas avec ce que tu fait ! Elle est top cette boite aux lettres.
Mais soynos sérieux 2 minutes ce que j'adore le plus c'est sur la 3éme photo, le toboggan qui fini sur le barbecue 😂 😂 (je déconne bien sûr!)

Pierro
 

😂 ecto1 merci à toi !!! le toboggan ne sert plus beaucoup, les enfants grandissent. Mais le BBQ ... :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
232 vues
2 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Pierro 
Voir aussi
Admin