L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pierro

Duo de petits meubles en chêne, lave-mains et miroir


Bonjour,

Les toilettes du 1er sont enfin opérationnelles depuis ce printemps, il était temps de se pencher sur la menuiserie et les finitions.

Je vous présente du coup, un duo de deux meubles en chêne, accompagnés d'un petit miroir (45cm x 30cm).

Le premier meuble est un meuble sous vasque, pour le lave-mains. Il est suspendu au mur via une french-cleat. Le caisson est en chêne massif, issus de la récupération (recyclage plutôt) de lames de plancher ayant connu un dégât des eaux.

Le second meuble suit la même "logique" de fabrication que le premier : caisson en chêne massif, queues d'arondes, et french cleat pour l'accroche au mur. Il est peu profond et contient une étagère.

Cette dernière est intégrée via deux embrèvements non débouchant réalisés à la main.

L'ensemble a été réalisé essentiellement à la main (en dehors du dégauchissage et quelques coupes de refente faîtes avec ma scie à ruban). Les tenons sont doublés + épaulement, et ils sont également chevillés à la tire.

C'est également pour moi, un premier essai avec la mise en place de parclose pour tenir une vitre en verre sablé ou dépoli de 4mm. J'avoue que je n'étais mais pas du tout dans ma zone de confort pour mettre les clous (surtout quand on sent la vitre trembler). S'il y a d'autres solutions ou astuces à ce niveau, je suis preneur.

Voici quelques étapes de la réalisation.

Premier montage à blanc pour une des deux portes.

Fabrication de l'étagère et des embrèvements

Fabrication de la "french-cleat"

Je n'ai pas pris suffisamment de photos pour en faire un pas à pas "qui tienne la route", j'en suis bien désolé.

Merci de vos remarques et commentaires, c'est comme ça qu'on progresse ! Au plaisir de vous lire.


Discussions

Pierro a publié la création "Duo de petits meubles en chêne, lave-mains et miroir".
il y a 2 ans
niconathy
( Modifié )

Je crois qu'un de ces 4 je vais m'inviter voir de plus près ce travail à la main.
C'est superbe, et les queues d'aronde, 👍👍👍

Pierro
( Modifié )

Merci niconathy je sens que je vais créer un événement du genre : "l'air du ski" en Vercors !!
En tous les cas, quand tu veux, tu peux venir avec les enfants aussi 😄

niconathy
( Modifié )

Pierro ok, je vais y réfléchir, surtout que ma tante est à st nizier du moucherote.

bernardrebout
( Modifié )

Salut Pierro,
joli travail , soigné comme d'habitude , avec un beau " Stanley 50" j'aurais poussé une petite moulure pour affiner les montant de portes et pour le verre ,si tu prends des clous fins que tu tiens avec une pince bec long, les pare closes , c'est de la rigolade!

Pierro

Merci à toi. J'ai utilisé des finettes de 0,75mm (enfin je crois), j'ai positionné 2 clous pas parclose en dehors de la porte, histoire de limiter un peu le risque. Mais globalement, je ne suis pas du tout à l'aise avec le marteau si proche d'une vitre. De toute façon, il faut que je m’exerce et ça finira par aller !

niconathy
( Modifié )

Pierro , quand j'ai poser les par closes de ces portes, j'ai positionné un fin morceau de carton bien propre sur la vitre, et j'ai posé le petit marteau dessus. Il glissait sur la vitre avec le carton. Super efficace.

robnico
( Modifié )

Toujours admiratif! Les assemblages de portes sont faits par enfourchement? Quelle épaisseur as tu?

Pierro
( Modifié )

Merci beaucoup robnico . Pour les assemblages, concernant les 2 portes, il s'agit de tenons-mortaises très classiques, sauf que j'ai un double tenon avec un petit épaulement.

Ici, la vrai problématique résidait plus dans la taille des outils : mes tenons font 6mm de large qui correspond à mon plus petit bédane à main, pour un bois d'épaisseur 18mm. J'ai commencé par percé des trous de 4mm pour dégrossir le job, puis pas de secret : de la patience. J'ai des gros doigts, et parfois je suis un peu bourrin ... alors sur des pièces pas trop épaisses, j'ai préféré prendre mon temps, trop peur de tout casser.

ecto1
( Modifié )

superbe travail! c'est vraiment joli! juste une toute petite remarque, il subsiste au moins un trait de crayon. mais je suis tatillon 😜 si je pouvais faire cela je serai heureux de laisser tout les traits de crayon 😂

Pierro
( Modifié )

Sacré ecto1 c'est que tu as raison ... je viens de m'en apercevoir en lisant ton commentaire. Il est temps que je mette des lunettes 😂

ecto1
( Modifié )

c'est tout naturel 😜

kaiser38
( Modifié )

j'avais pas vu ceux là, au top ! En tout cas faudrait vraiment que je passe te voir en tant que presque voisin ! la neige est là, j'étais à Correncon la semaine passée ! Tu penses que le scieur de Villard est intéressant pour des planches d'épicea brute ?

Pierro
( Modifié )

Michel Mazet est un homme passionnant, oui à 200%... après il faut prendre le temps et expliquer ce que tu veux, pour avoir du fil droit sans noeuds.

Avec plaisir pour te voir ! Il y a toujours une bière ou deux au frigo, et même si l'atelier sert de salle de fartage l'hiver, il m'arrive d'y faire aussi quelques copeaux (enfin, quand je ne suis pas sur les skis :-) )!

A bientôt kaiser38

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
647 vues
13 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Pierro 
Voir aussi