L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Philippe Gelard

Lampe mouette


Ca c'était un super long projet qui me réjouit tous les jours. Ca a commencé par une promenade en bateau. J'observais les mouettes et me posais des questions par rapport à la structure de leur corps. De fil en aiguille l'idée a pris forme. J'ai alors commencé à prendre des photos de mouettes, et à en chercher sur le web. avec une large collection de photos en arrière plan, je me suis mis à dessiner sur mon ordinateur une maquette virtuelle du corps de l'oiseau. Depuis cette maquette en trois dimensions j'en ai déduit les gabarits et la forme du moule. Puis j'ai commencé enfin à travailler les premières pièces de bois. Le moule d'abord, puis les nervures et les longerons. les longerons sont collés/formés sur le moule, puis les nervures sont ajoutées patiemment. à la fin j'y ai ajouté l'ampoule et la douille, et maintenant cette mouette géante (1m70 d'envergure) plane sans fin au dessus de la table de la cuisine :-) Je me demandes si je ne devrais pas en faire une autre entoilée pour la faire voler...

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Philippe Gelard a publié la création "Lampe mouette".il y a 2 ans
Slick
 

magnifique !

Jean Galmot
 

Super!!

riquet18x4
 

Vraiment super simpa.bravo

chênedinspiration
 

J'adore

ecto1
 

superbe! tu est vraiment méticuleux dans ton travail.

Vic66
 

Originale et superbe!

Wil
 

Enorme travail !

Rêves de bois
 

vraiment superbe! bravo

WoodandCrafts
 

Superbe realisation

bluecat
 

Jádore. Bravo.

Peiot
 

Bien cool!

Bapak

Beau travail, et j aime bien Le rendu

marcopolo35
 

Superbe, c'est original et tout fait main, j'adore!

Jean Galmot
 

Oui vraiment bien (tu as fait du modélisme quand tu étais pôti?). Sinon, si je puis me permettre, pour le câble d'alim, je verrais bien un petit tube PVC peint en blanc, qui ferrait la jonction piton/départ des 4 ficelles, puis à l’intérieur du tube (en bas) tu sépares les 2 fils électrique que tu fais glisser chacun sur 2 des 4 ficelles et tu peint en blanc, non?
A+

Philippe Gelard
 

Merci à tous!
Oui Jean, j'ai fait du modélisme, et je m'y suis remis cet été pour inspirer mes garcons, à moins que ce ne soient eux qui m'inspirent! C'est vrai que le fil électrique, c'est pas terrible... votre conseil est très ingénieux... ca donne à réfléchir...

BKL
 

Magnifique j'imagine le temps passé mais le résultat en vaut la peine

Jean Galmot
 

Cool Phiippe Gelard , tu as fait quoi, plutôt avion, bateau, char?, perso bien branché Diorama...que de travail dans les détails...je pense que ce genre d'exercice est bon pour la méthode des détails, qu'est ce que tu en pense??.
Bon copeaux.
PS: Tu peux me tutoyer, je préfère, ici c'est mieux :P

Philippe Gelard
 

Alors on se tutoie! j'ai fait un peu de tout, surtout des avions et des voiliers. beaucoup de miniatures aussi, et puis beaucoup de jouets. Si tu aimes les dioramas, voici un projet qu'il va me falloir publier: des miniatures au 1:144 de biplans de la première guerre mondiale. J'en ai fait une tartine dont la plupart sont maintenant paintes... il y beaucoup de choses que je souhaite publier sur ce site mais il faut le temps: j'ai découvert cette page il y a à peine deux jours! je viens tout juste de mettre des photos de mon atelier :-)

Jean Galmot
 

Là tu es sur des zavions, pas facile à mettre en diorama, j'aime bien le clou cavalier, bonne utilisation!!. Dommage, pas de tofs de mes réalisations, mais bon, c'était il y a plus de 40 ans...pas de numérique!. Mais de toutes façons, je trouve que l’apprentissage du modélisme est une bonne école.
A+

Philippe Gelard
 

Oui le modélisme permet de travailler le bois avec un tout petit budget et très peu d'outils. Pourtant le modélisme apprend la patience, les propriétés mécaniques du bois et son comportement lors de la découpe, le ponçage etc, comment coller proprement et bien d'autres choses encore. C'est une bonne façon de découvrir et de se passionner pour le bois.

Khaled

Vraiment bravo s est intéressant

txintxo

Incroyable, bravo, j'adore ! Quelle technique et maitrise, c'est impressionnant.
J'ai moi même passé quelques nuits pendant des années à faire du modélisme, peinture de figurines et dioramas, c'est en effet une super école dont je me sers tous les jours pour le travail du bois.

titoou
 

Juste superbe !!!!

Philippe Gelard
 

Ce soir, éclairage à la chandelle. la lampe éteinte projette une très belle ombre, j'ai voulu la partager. par contre le trou au plafond est très moche, il va falloir arranger cela.

Jean Galmot
 

+1 :)

Niouniou
 

Superbe!
Ayant personnellement fini un bateau en bois en maquette et commencé un deuxième, ainsi qu'un avion, j'admire le travail!

Philippe Gelard
 

Merci à toi! En plus tu éveilles ma curiosité! Il y a moyen de voir des photos de tes bateaux/avions? Moi aussi j'ai quelques avions (et bateaux) à mon actif, alors tu penses, je suis vraiment intéressé!

Niouniou
 

Je devrais pouvoir retrouver ça sans trop de souci! Je mettrai rapidement les photos de ma première maquette de bateau, la deuxième, je n'ai fait que la coque pour le moment (en pause depuis plus de 10 ans!!) Et l'avion, ça sera plus compliqué, mais pas impossible... Je mettrai ça dans les créations rapidement !

Philippe Gelard
 

Super!!

Niouniou
 

La première est ici

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
845 vues
30 commentaires

Caractéristiques

 0 finition

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Philippe Gelard 
Voir aussi
Admin