L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Philippe Gelard

Petit projet d'été: cabane dans les arbres


voici un petit projet d'été réalisé avec les galopins en deux trois après midis. Ce projet n'a absolument aucune prétention esthétique si ce n'est que d'etre aussi invisible que possible. Question durabilité c'est fait pour une dizaine d'années, guère plus.
Nous avons un petit massif d'arbres au fond du jardin qui se prête bien à l'implantation d'une cabane. comme c'était assez touffu nous avions élagué puis coupé trois arbres à l'automne dernier. Dans un souci de construction de la cabane, nous avions laissé le tronc des arbres en terre et coupé à une hauteur d'environ 3m ou plus. La terre étant trés meuble à cet endroit, les arbres sont toujours vivants et ont repoussé un fueillage très dense ce printemps. Entre les trois toncs tronqués et notre gigantesque pin, j'avais donc quatres piliers pour y fixer la cabane. j'en ai rajouté un cinquième constitué d'un bout de tronc coupé de l'un des arbres tronqués (vous me suivez?). Pour que l'eau ne monte pas par capillarité dans ce tronc/pilier, je l'ai fixé à l'envers; la partie large vers le haut. J'ai aussi rajouté un pilier en parallèle au pin, qui de ce fait ne porte rien (le pin). Pour garder tous les arbres en vie, je n'ai rien vissé dedans. Les poutres porteuses sont accrochées par un système d'anneaux de métal ressérés par des vis. c'est le même système qui maintient les panneaux de signalisation sur leurs poteaux. les arbres semblent ne pas en souffrir. Le tout est réalisé avec du matériau de récup: des palettes, des poutres voilées etc... ce projet de m'a donc coûté que les vis et les fixations, plus deux trois gadgets. L'échelle est une vieille échelle en métal qui retrouve ainsi une nouvelle vie. Dans la cabane nous avons rajouté des cannes à pêche, une grue (un sceau accroché à une corde et poulie), des anneaux suspendus et une mini tablette pour y manger le gouter. un drapeau de pirate est à venir. la cabane est complètement invisible depuis le jardin des voisins. Les enfants ont aussi appris à manier le marteau sur ce projet, et à cinq ans, ils ont adoré! cette cabane est utilisée tous les jours avec beaucoup de joie!

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Philippe Gelard  a publié la création "Petit projet d'été: cabane dans les arbres".
il y a 6 ans
ecto1

de belles photos qui laisse rêveur!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
648 vues
1 commentaire

Caractéristiques

0 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Philippe Gelard 
Voir aussi