L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Philippe Gelard

Petit projet d'été: une cabane dans les arbres

Petit projet d'été: une cabane dans les arbres

ce projet sans prétention a néammoins posé quelques questions auxquelles il m'a fallu répondre, telles que les attaches aux arbres sans les heurter. voici donc les solutions adoptées

Liste des articles


Partager  

Le poteau supplémentaire

Ce poteau est réalisé avec un tronc d'arbre. je l'ai installé "à l'envers", c'est à dire avec la partie large en haut et la partie fine en bas. Nous avons ici 1m de neige en hiver, l'intérêt de fixer le tronc à l'envers, c'est que l'eau ne peut pas remonter par capillarité dans les fibres du bois parce que ce sens de circulation serait contraire à celui de la sève dans le tronc. ainsi le bois reste sec à l'intérieur. le socle du pilier ainsi crée est une vielle fondation de béton coulée dans un tube en plastique d'environ 30cm de diamètre. dans le béton était planté un pilier de bois. j'ai donc percé le bois pour y mettre la semelle en acier. le bois dans le béton est traité et ne devrait pas bouger même sous la neige.

Publié

Partager  

Sttacher la structure aux arbres

pour attacher les poutres sans heurter les arbres, j'ai utilisé un dispositif très simple qui sert à accrocher par exemple les panneaux de circulations sur les poteaux. je n'ai pas de photo donc je vais tenter de décrire: il s'agit d'un arc de cercle qui se termine par deux pas de vis de 8mm. normalement on y fixe une barre de métal avec deux boulons et le tout enserre le poteau. j'ai remplacé la barre de métal par une extrémité de ma poutre porteuse et j'ai resséré le tout autour du tronc de l'arbre. le tout tient super bien et l'arbre ne semble pas en souffrir.

Publié

Partager  

Petits détails

voici quelques photos de la structure ainsi que des rambardes. comme c'est une structure ouverte, les poteaux verticaux des rambardes sont plus hauts que la transversale pour éviter que les enfants ne s'asseoient sur la rambarde et risquent de tomber. les rambardes sont faites en branches pour assurer plus d'invisibilité à l'ensemble de la structure. une photo montre aussi la poutre qui sert de support à la "grue"

Publié

Partager  

Invisible

ce projet avait pour seul but esthétique d'être aussi invisible que possible depuis le sol. C'est pourquoi la coupe des arbres qui le supporte étqit importante: il fallait que les arbres repoussent des branches denses et touffues après leur coupe pour cacher les rambardes. La structure est peinte d'une couleur plus sombre que la nature environnante, et les rambardes sont faites avec de branches non écorcées, ainsi que mes chutes de bouleau (vous savez, la partie proche de l'écorce dont on ne sait jamais que faire après avoir coupé nos jolis tasseaux) ca Marche plutot bien; cherchez donc!

Publié

Contenus associés


Discussions

Philippe Gelard a publié le pas à pas "Petit projet d'été: une cabane dans les arbres".il y a 1 an
Vic66
 

Excellent!! tout rêve de gamins (et de certains adultes aussi ;))
Bravo

lebruant

Un rêve que j'ai envie de réaliser pour notre petit ,fils de ma petite fille,.
Je me pose la question des fixations aux arbres, je crains que les "arceaux" ne s incrustent à l 'intérieur du tronc lors de sa croissance.
On l observe avec des fixations de nichoirs a oiseaux , il en sera de même.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
340 vues
2 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Philippe Gelard 
Voir aussi
Table des matières