L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Le plaisir du bois accessible à tous

Boîte à bijoux et... reconversion...


Cela faisait un moment que je n'avais plus posté de réalisations sur le site. Désintérêt du travail du bois ? Non, pas du tout, c'est tout l'inverse, j'ai été fort occupé ces derniers temps par un projet qui me tient à coeur, et qui vient ce jour de se concrétiser pour de bon : c'est acté, je vais me reconvertir professionnellement vers le travail du bois, l'ébénisterie. Mon rêve va se réaliser :-)

Concrètement, je suis en train d'arrêter mon travail de salarié actuel, très éloigné du monde du bois, pour commencer en septembre une formation d'un an à l'Ecole Boulle à Paris, une formation pour adulte qui va me permettre d'apprendre le métier et d'obtenir mon CAP Ebénisterie.

Je créerai ensuite mon entreprise afin de concevoir, produire et commercialiser mes créations, avec dans l'idée de produire des choses jolies, utiles et à des prix abordables. J'ai tout récemment mis en place une petite boutique en ligne boispourtous.fr pour ceux que cela intéresse.

La présente boîte à bijoux est un exemple de réalisation de ce genre. Cette boîte est équipée d'un mécanisme caché : en actionnant le levier (la tige), les 4 parties du couvercle s'ouvrent ensemble pour donner accès aux compartiments.

Voici ce que cela donne en vidéo :
vidéo du mécanisme d'ouverture de la boîte

J'ai déjà réalisé une telle boîte il y a quelques années, dont j'ai publié un pas à pas de sa réalisation dans la revue Bois+. Celle-ci est une évolution, je me suis aidé cette fois de ma récente acquisition, une CNC, pour accélérer sa réalisation et la décorer différemment. Le mécanisme caché est aussi un peu différent, plus adapté à une réalisation à la CNC.

La base de la boîte est faite dans une pièce de charme aux teintes très nuancées, le couvercle est en orme rouge.


Discussions

Philippe Simar  a publié la création "Boîte à bijoux et... reconversion...".
il y a 5 ans
Jean Galmot

Superbe!

ludovic tachon

Tout d'abord félicitation pour ton projet de reconversion qui se réalise et pour ta boutique en ligne qui est déjà bien garnie !
Cette boite est vraiment belle , tu es parti d'un bloc de bois que tu as "creusé" pour obtenir les quatre cases ? La plupart de tes réalisations présente sur ta boutique sont gravées ou ont un motif , c'est réalisé a la CNC ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Hey, salut siloe !

Très jolie boîte ! L'atelier est sorti de l'eau encore plus fort ;) Tu nous montreras ton nouvel espace de travail ?

Bravo de sauter le pas et bonne formation alors !!

Vic66

Magnifique! Bonne formation!!!

Le plaisir du bois accessible à tous
( Modifié )

Merci à vous !

ludovic tachon oui, la base est composée d'un seul bloc de bois creusé à la CNC. Beaucoup de réalisations de la boutique sont réalisées en partie à la CNC, dans l'actuel je l'utilise très régulièrement afin de me familiariser avec elle et cela demande pas mal de pratique. C'est un équipement très intéressant, mais sacrément peu tolérant aux erreurs...

Zeloko : mon atelier actuel est petit, je suis limité en espace. Je vais voir pour prendre quelques photos et les poster dans la section "Ateliers". A terme, peut-être que je regarderai pour trouver un local plus grand

seb974

superbe cette petite boite !

Peiot
( Modifié )

Ah cool, des nouvelles créations made by siloe ! Ca faisait longtemps. Ca fait plaisir. Superbe boite.

Bonne formation, éclate toi bien!

Groliviande

très très beau et mécanisme ingénieux!! les gravure sont très belle également bravo!

bohua

magnifique , je suis aussi preneur de savoir la cnc que tu utilises ainsi que le programme associé. Le fait d'aller au bout de son rêve , je ne peux être qu'admiratif. bravo

Bbricole

Magnifique se tréflé sur si cela n est pas ton metier a la base pour ta formation je peut te dire fonce tete baissé vue déjà ton niveau ca promet. Moi cette formation m est passé sous le nez donc fonce et poste des photos des travaux demandé j ai hâte de voir ca.
Chapeau et magnifique en tout ca.

Le plaisir du bois accessible à tous
( Modifié )

Merci à tous

bohua : la CNC est une machine chinoise, modèle AKG6090 de chez Acctek. Côté logiciel j'utilise CamBam et Mach3 pour piloter la machine

bernardrebout

Salut Philippe,
Content de te revoir ,je commence à refaire surface également!!!.
Félicitations pour toutes ces nouvelles réalisations et ton changement de vie , ce n'est pas toujours facile , mais j'en suis sûr ça va te donner des ailes.
Grand succès dans ta reconversion.
a+

Le plaisir du bois accessible à tous
( Modifié )

bene569 merci à toi pour ces encouragements, je suis gonflé à bloc pour cette nouvelle vie et en premier lieu pour cette super école, vivement la rentrée ;-)

Keskispass

Superbe ! Félicitations pour ton projet de reconversion ! Je te souhaite le meilleur en ce sens. On dit souvent qu'il faut toucher du bois pour que ça marche, nul doute que ça devrait aller ! ;)

voltig-eure

Génial je viens de regarder tes 67 créations que des progrès dans ton travail, bonne reprises des cours ta technique epone ...

ecto1

bel objet et bonne chance à toi pour la suite.

Le plaisir du bois accessible à tous

Merci beaucoup :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
817 vues
17 commentaires

Caractéristiques

 2 finitions
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Philippe Simar 
Voir aussi