L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

François Chalopin

Chaise pour bébé d'inspiration norvégienne


On a un petit qui commence a s'assoir et qui va bientôt avoir besoin d'un chaise pour manger. La tripp trapp semble être reconnue dans le monde des mamans comme la quintescence de la chaise pour bébé et on m'a bien fait comprendre qu'il était hors de question d'avoir autre chose.

Sauf que quand j'ai vu le prix, j'ai fait gloup. Stokke, la marque qui commercialise la tripp trapp, c'est un peu le festool des chaise pour bébé. Niveau qualité, c'est le top du top mais pour le portefeuille, c'est sans vaseline et avec du sable.

Du coup, un petit tour sur l'air du bois pour m'apercevoir que je suis pas le seul a penser qu'assembler 4 morceaux de bois et deux planches de contreplaque, ça n'a pas l'air si compliqué.

J'ai donc acheté la partie plastique en tant que pièce détachée et j'ai conçu le reste de la chaise autour en m'inspirant de l'original.

Finalement, ça n'a pas été aussi évident que ça, en particulier pour réaliser les deux pièces du dossier qui sont courbes (lamellé collé) et qui doivent être particulièrement bien ajustées pour recevoir les accessoires en plastique.

Pour le reste, par contre, pas de difficulté

  • Assemblage à mi-bois des pieds et des montants
  • tiges de renforts en métal pour maintenir les assises en place
  • montants rainurés a 65 deg à la défonceuse avec l'aide d'un gabarit pour avoir un angle constant
Mis à jour

Publications associées


Discussions

François Chalopin  a publié la création "Chaise pour bébé d'inspiration norvégienne".
il y a 4 ans
Wil
( Modifié )

Le bébé est d'inspiration norvégienne ???!!!😀

Jean Galmot
( Modifié )

François Chalopin Félicitation pour la chaise!. J'ai toujours trouvé, que faire des choses pour sa famille, c'est un plaisir à part. Et félicitation à la maman pour le pitchoun, il est trop mimi.

hedjour

Félicitation à tous les deux pour la chaise et le pitchoun

FMJ

La chaise est très chouette mais le bébé très moche (je déconnnnnnne ! :) )
Tu l'as trouvé où la ceinture en plastique ?

Je n'ai jamais compris pourquoi tout ce qui touchait aux bébés était hors de prix (hors camelote de base). Parce que près de 200€ trois bouts de bois, faut pas pousser non plus !

François Chalopin
( Modifié )

Merci a tous

FMJ Je suis tout a fait d'accodd avec toi. Je pense que les jeunes parents sont tres facilement manipulables quand il s'agit de leur progeniture et les entreprises savent tres bien en profiter.

pour la partie plastique. je l'ai achete comme piece detachee de l'original dans un magasin qui vendait des tripp trapp

FMJ

OK, c'est bon à savoir. Merci (j'espère que la pièce détachée ne coûte la la moitié du prix de la chaise ....)

bodysoap

Salut, bien vu l'assembla à mi bois, moi j'en est fait avec des dominos... j'ai toujours un petit frisson quand je m'assois dessus (peur que ça lache) ;-)

François Chalopin
( Modifié )

bodysoap j'ai pas grand merite, j'ai copie l'original :-)

Syldesalpes

Salut,
Comme tu l'as dis elles sont vraiment chouette et ta réalisation plus que soignée.
Je viens de faire le plein de commande avec l'arrivée de deux nièces et un/une autre qui est prévu pour avril. Du coup je me penche sur le sujet et j'aurais qlq petites questions.
Le cintre est-il le même pour les deux éléments du dossier ?
Quel fraise de défonceuse as-tu utilisé pour les rainures avec congés ?
Merci

François Chalopin
( Modifié )

Syldesalpes le cintre est identique en haut et en bas (en tout cas moi j'ai fait 2 fois la meme chose et ca fonctionne tres bien) La difficulte, c'est de faire cet arc de maniere a ce qu'il colle au dossier plastique qui lui est d'origine. J'ai pas mal galere avec ca. Je l'ai dessine directement a partir du dossier plastique en le posant sur un bout de planche et en suivant ses contoursau crayon de bois.

Si par rainures avec conges tu veux parler des rainures dans lesquels s'inserent l'assise et le repose pied (dsl je suis un peux nul en vocabulaire), je les ai fait avec une fraise arondie de 8 mm d'epaisseur et un gabarit. Les rainures elles-meme font 15 mm d'epaisseur

J'ai un plan sketchup si ca t'interesse

Syldesalpes

Merci pour la réponse.
En effet je suis preneur d'un plan si tu l'as conservé.

François Chalopin
( Modifié )

Syldesalpes je l'ai mis sur mon google drive : ici

J'ai ete un peu vite en disant que j'avais un plan. En fait c'est plutot un bout de plan comme tu le verras. J'avais trouve 4 different modeles dans la bibliotheque sketchup (les 4 modeles qui sont termines) mais aucun d'entre eux n'est semblable a l'original. Du coup j'ai fait un cinquieme modele (celui qui n'est pas fini) en collant au plus proche des dimensions de l'original pour que le dossier plastique puisse s'inserer correctement.

Le plan n'est pas fini mais tout ce qui y est est bon (meme l'ecartement des montants). En esperant que ca t'aide un peu. Si tu galeres pour le dossier, dis le moi et je prendrai les mesures directement sur mon gabarit.

Francois

hedjour
( Modifié )

François Chalopin Pourquoi ne pas l'ajouter dans la catégorie plan ? quitte à préciser qu'il n'est pas complet.

Syldesalpes

Un grand merci, c'est plus qu'un bon point de départ. L'élément le plus délicat étant de déterminer la courbure du dossier.

Syldesalpes

Salut,
Bon la réalisation des chaises progresse bien, j'en suis à mon 7ème élément de dossier, plus que 5. (Et oui les soeurs et belles soeurs et amie ont été actives cette année)
Je me pose une question concernant les renforts métalliques.
Comment les as-tu taraudés ? J'ai un copain qui pourrait me le faire mais je rechigne à lui lancer une série de 12.

François Chalopin
( Modifié )

je l'ai fait faire par la boite voisine de la mienne. c'est des metaleux et ca leur a pris 5 min avec le bon matos. J'avais essaye de le faire moi meme avec une sous marque de sous marque mais le tube (acier) etait plus dur que le taraud et il n'a pas survecu.
Je crois que dans l'original c'est des tubes alu qui sont du coup beaucoup plus tendres et faciles a tarauder. Ca vaut peut etre le coup d'essayer.

Syldesalpes

Super, merci pour l'info. Je m'en vais trouver des métalleux.

Erkenbrand
( Modifié )

Super boulot, et super partage d'informations, c'est top.
J'en profite pour poser deux questions (peut-être bêtes, je vous laisse juger...)

  • les assemblages à mi-bois me font super peur au niveau solidité vu le levier à l'œuvre et les fils croisés. Sont ils collés à l'epoxy, ou y a-t-il une astuce cachée ?
  • les lattes du dossier sont-elles collées, ou la rigidité de la traverse et des deux tiges métalliques suffit-elle à les maintenir en place ?
Syldesalpes

Pour celles que j'ai fait j'ai collé à la vinylique. J'ai collé les dossiers.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 518 vues
19 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de François Chalopin 
Voir aussi