L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nico39

Enceintes 2voies bass-reflex


Cela faisait un moment que le projet était dans un coin de la tête, après calcul je me suis lancé.
Enceintes 2voies avec un HP de 11cm (Audax HM100G0) et un tweeter (Audax TW010I1), évent en dessous (j'ai prévu de faire des pieds elles seront surélevées de 15cm environ). Filtrage simple avec un condensateur de 4.7µF. Utilisée principalement sur la tv donc j'ai acheté un ampli 5.1 (yamaha rx-v481).

Côté ébénisterie les côtés sont en Noyer massif de 27mm, le reste est en MDF 16mm + placage noyer de 5mm (maison). Assemblage par domino (6x40). Finition vernis satin.

Quelques photos pendant la réalisation, je me suis régalé à les fabriquer!!!
Collage des côtés en plat joint + dominos, j'ai sortie quasiment tous mes serres joints pour le placage!!!

Les côtés sont formés à la circulaire (angle de 15/20°) puis travail à la mains.

Découpe des cercles des HP à la défonceuse + gabarit. L'HP de 11cm est encastré, après copiage de la forme de l'HP j'ai joué avec la bague à copier.

Mais pourquoi pourquoi j'ai voulue cette forme... ça n'aide pas le serrage (réalisé en 3 étapes)

Finition vernis satin. Appliqué en 6couches au chiffon (vernis dilué à 50%), ponçage entre chaque couches. Plus que satisfait du résultat.

Reste a profiter... et à réfléchir au suivante.

Mis à jour

Discussions

Nico39  a publié la création "Enceintes 2voies bass-reflex".
il y a 4 ans
Jean Galmot

Très jolies, bon boulot.

bodysoap
( Modifié )

Salut, super rendu !! j'aime beaucoup la façon dont tu as travaillé les panneaux sur le côté.

J'ai du mal à comprendre sur ta photo... tu mets une cale pou incliner le panneau ?

... Pourquoi n'as tu pas tout fait en massif ? ... c'est du boulot pour faire le placage .. pas trop compliqué?
Chapeau en tout cas très bel ensemble !

Nico39

Pourquoi pas 100% massif? Une enceinte se doit d'être le plus étanche possible, avec les vibrations le massif n'est pas l'idéal donc j'ai fait du placage en dehors des côtés (contrainte de forme).
Pour la coupe mon rail de scie est posé sur l'établi scie à 15/20°, le mélaminé me sert de pièces martyre fixé à 90°.

niconathy
( Modifié )

Nico39 la forme des côtés est originale. Tu as fait plusieurs passes pour finir aunrabot?

Nico39
( Modifié )

niconathy La forme a été faite avec une coupe à la scie puis rabot + ponçage pour arrondir

niconathy

Elle sont belles, tout le monde n'a pas des enceintes en noyer.
Le vernis tu ne l'a pas fait au pistolet?

Nico39

Non finalement pas de pistolet mais un venir dilué passé avec soin au chiffon ponçage entre chaque couche. C'est du taf, c'est long mais le rendu est vraiment bon moi qui avais tendance a bouder la finition vernis étant déçu du résultat je vais peux être utiliser cette technique plus souvent.

Blondin

Vraiment chouette, ca me relance sur une vieille idée de faire une barre de son pour la tv.le boulot est super et le noyer rend super bien.

mokozore
( Modifié )

C'est joli. Je me posais une question en terme d'étanchéité. Les montants latéraux sont "juste" collés, et finiront donc par travailler un peu (ou pas remarque). Que penses-tu des assemblages type folding ou queue d'aronde?

Comment as-tu dimensionné tes enceintes? Ainsi que le tube "bass reflex"?

Enfin, la capa, si je compte une impédance de 8Ohms pour le tweeters, elle permet de faire une filtre passe haut à environ 4Khz, c'est bien ça?

Nico39
( Modifié )

Pour l'étenchéitée c'est effectivement le risque d'utiliser du bois massif (c'est en grande partie pour cette raison qu'il n'est pas conseillé de faire des enceintes en massif), pour limiter ce problème j'ai utilisé du 27mm et fait un chanfrein à l'intérieur pour fait un joint souple. Je ne pence pas que sur de petite enceinte comme la mienne le risque soit très élevé (même si il travail sur 30cm ça bougera que très peux) mais sur des plus grosses type colonne le risque devient important. A voir dans quelques années.

Pour les dimensions j'ai fait quelques calculs de base avec les chiffres constructeur des HP mais on peux certainement aller plus loin. Ici on n'est sur un volume intérieur de 4,8L - (évent + mousse). L'évent se calcul suivent la fréquence d'accord voulu (faudrait que je test plusieurs longueurs pour affiner).

Pour ton calcul effectivement cela donne un filtre à 4/4500 Khz. Sur ce point j'aurai peux être du filtrer un peux plus haut. A voir à l'usage.

mokozore
( Modifié )

Nico39 merci pour tes réponses. Beau travail en tout cas.

JfaisDestrucs

Bravo, du joli travail, cependant, pour me rappeler des déboires d'un copain, qui souhaitait des enceintes en massif, et qui s'en ai mordu les doigts, en entendant les "cracs" du bois, plus fort qu'un "brothers in arms" à fort "régime", car le bois n'était pas "stabilisé"; le montage de deux PR300MO dans chaque coffret n'était peut-être pas sans risque, mais le résultat était là, une face avant sur une, et une face latérale sur l'autre, fendues, et qui remplaçaient les évents... Autant que je me souvienne, c'était du hêtre. Tes latéraux montés aux dominos risquent de travailler, en fonction de l'humidité ambiante de ta pièce, de lâcher, et plus d'étanchéité... Dans le monde de l'enceinte, soit le bois est stabilisé pour du massif, mais très très très rare, soit c'est un placage, plus ou moins épais, sur un coffret MDF ou, au pire, comprimé. Ceci dit, encore une fois, un travail appliqué, j'aime beaucoup.

Nico39

Le risque existe tu as raison j'en suis parfaitement conscient même si j'ai prix des précautions au final c'est le bois qui décide!!! Encore une foi plus le panneau est grand plus il travail, le risque est donc limité sur de petite enceinte mais sur des grosses (avec un HP de 30cm faut un volume de combien 100L?) forcément le risque est important). A voir dans quelques années (ou quelques jr/semaine...).

JfaisDestrucs
( Modifié )

135 litres, pour être exact, de beaux bestiaux, qui sortaient des basses de malade, même fendus, sans adjonction d'un quelconque caissons, de la "hifi" au sens propre du terme (mon pote était fan des musique des années 60 à 80), bien que personnellement, je sois hyper fan du caisson, en tant que fan de trance/goa (étant fan de musique électronique, et ayant grandi avec Monsieur JM JARRE) ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 751 vues
14 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Nico39 
Voir aussi