L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vincent BAZIN

Boite 65 - Mon premier projet d'ébéniste


Salut les boiseux,

Dans quelques semaines maintenant mes parents organisent une petite fête pour leur 65 ans (Etant nés la même année, c'est plutôt pratique). Avec ma sœur, nous souhaitions faire quelque chose de spécial: elle s'est mise au Ukulélé, puis l'idée à germée d'évoquer nos souvenir. De fil en aiguille, l'idée s'est étendu aux invités (amis, famille). Du coups, afin que chacun puisse évoquer un souvenir en particulier avec nos parents, j'ai proposé de réaliser cette boite 65. Une sorte de boite à mémoire où chacun pourra glisser une photo, un bibelot, un histoire raconté sur un bout de papier évoquant leur souvenir de nos parents.
Du coups, j'ai profité de cette occasion pour faire mon premier projet d'ébéniste, au sens où je suis parti, pour la première d'un pièce de chêne brute de scierie (sauf le fond qui vient d'un panneau de chêne lamellé/collé acheté en GSB), que j'ai déligné et passé à la rabot/dégau puis réalisé mes toutes premières queue d'aronde et à la main.
Le carreau du couvercle est issue de nos vieille fenêtre récupérer pendant la restauration de la maison placé dans une feuillure réalisé à la défonceuse.

Pas mal de petit défaut : éclat, ciseau à bois qui à dérapé, queue d'aronde pas terrible d'un point de vue ajustement et encastrement de la charnière piano coté boite pas tout à fait juste. bref, largement de quoi m'améliorer.

Coté finition : 2 couches de fond dur puis Cire à patiné ton naturel.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Vincent BAZIN  a publié la création "Boite 65 - Mon premier projet d'ébéniste".
il y a 3 ans
trente six seb

Elles me semblent très bien tes queues d'aronde pour une première. L'idée de la boite 65 est très sympa. Je note...

AtelierArboisien

Salut,
Pour un premier projet: un grand bravo!
Les queues d'aronde semblent très bien exécutées.

Benwouha

Très beau premier projet :)

Vincent BAZIN

Merci de vos compliments. Ca me touceh
Pour les queue d'aronde, j'ai réussi à combler quelques défaut en insérant des lamelles de bois. Il y en a encore, mais globalement je suis assez content.

Niouniou
( Modifié )

Pour éviter de les faire éclater, procède par retournement, creuse au ciseau jusqu'à la moitié de l'épaisseur et de même en retournant...

Vincent BAZIN
( Modifié )

Merci Niouniou ! C'est ce que j'ai fini par faire pour les suivantes :P, la photo illustre le tout premier découpage des queues. Les 3 autres cotés ainsi que les contre-queues se sont mieux passés. reste à travailler la précision dans la découpe à la scie le long du tracé.

niconathy
( Modifié )

Tes queues d'arronde, tu peux les couper à ras le trait, ou les ajuster au ciseau, c'est souvent plus pratique, mais attention au contre fil, et attention de ne pas aller plus loin que l'arasement.

Vincent BAZIN

Danke schöne !
J'ai voulue faire la première méthode, j'essayerais la seconde le prochain coups, on vera ensuite laquelle je préfère.

Pierro

Pas mal du tout, bravo ! Ça viendra avec l'expérience ! C'est chouette comme idée.

Vincent BAZIN

Petite mise à jour avec la mise en place des fermoir.

Petite histoire: Vous connaissez la loi de Murphy, bah j'y ai eu droit : Encastrement des ferures dans le capot fait (je suis plutôt satisfait), je vais pour mettre en place les fermoir, c'est la toute dernière étape. Le premier est mis en place avec un léger décalage pour bien plaquer le couvercle, ça marche impec. J'attaque le second fermoir, je mets un sert joint pour bien plaquer le couvercle (c'est le coté ou c'est gauche) et quand je mets la première vis je constate que je ne plaque pas correctement le couvercle (bon bah tant pis)... Mais c'est pas fini. Lorsque je monte la seconde vis, d'une la tête cruciforme foire, de deux, tant bien que mal, j'arrive à poursuivre le vissage, et... le tête casse. et là je me retrouve avec une vis dans le bois, impossible à enlever.
J'ai du agrandir le trou pour en visser une autre en parallèle.

Bon, le principale, c'est que ce défaut ne saute pas aux yeux, mais surtout que ma boite 65 est finie.

Bilan, j'en suis assez content, j'ai pu mettre en oeuvre pas mal de technique et principes de précautions apprissent ces dernier mois grâce à mes lectures et visionnage.

Du coup, merci à tous ces contributeur et j’espère que dans les semaines, mois et années à venir je saurais vous rendre ce que vous m'avais appris et m'apprendrais .

Niouniou
( Modifié )

Pré perce dans du bois dur ! (Trop tard !)

Vincent BAZIN
( Modifié )

😒 J'me disais bien.
Mais ça se passait super bien jusque là... :)
Bon, j'avoue que j'y ai pensé, mais en faisant le point sur mes foret, bah... j'avais pas ce qu'il me fallait. Du coup, j'ai forcé.

leçon retenue.

Boisenformes

Sympa ta boîte, imotep !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 057 vues
13 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Vincent BAZIN 
Voir aussi