L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bruno

Table en douelle de barrique


Table réalisée en douelle de barrique et un autre bois dont je ne connais pas l'essence. Inspiré d'une table trouvé sur le net (instructables....l-Coffee-Table/).
Premier travail vraiment complet que j'ai réalisé (coupe, rabotage, collage, assemblage), des défauts, sûrement beaucoup plus que je ne l'imagine, mais ça a été très plaisant en tout cas.


Discussions

Bruno a publié la création "Table en douelle de barrique".
il y a 4 ans
Vic66
( Modifié )

Soit le bienvenu...
Très bel effet avec ces courbes! Bravo

Bruno

Merci beaucoup, le contraste entre les bois joue beaucoup

riton
( Modifié )

Superbes contrastes, c'est original et très beau ! Peux tu nous en dire plus sur la liaison piétement / plateau ? Une photo ?
Allez, j'évite de faire une blague sur la consommation de vin et les lignes courbes du plateau, promis.

Bruno

J'ai pas de photo sur la liaison. J'ai vissé les pieds au cadre, c'était un cadeau pour mes beaux parents et le temps m'était compté. Si je devais le refaire, j'essayerais un assemblage à mi bois en faisant des pieds plus épais mais là non, tant pis.

JClaude
( Modifié )

superbe, j'aime beaucoup le piétement aussi. L'assemblage du plateau a dû demander pas mal de patience je pense Si il y a un pas-à-pas, je suis preneur.

Bruno
( Modifié )

Pour le pas à pas, j'ai mis un lien dans l'explication qui montre comment débiter les douelles (qui est vraiment l'étape la plus déterminante). Pour le reste rien de bien extraordinaire, j'ai collé les morceaux de douelles ensemble, pour faire le collage entre les douelles collées et le bois sombre, j'ai utilisé la défonceuse et une bague de copiage pour reproduire la forme sur le bois sombre des 2 cotés afin de ne pas avoir de jour, j'ai mis sous presse et voilà.
Pour le piétement, j'ai tout fait en assemblage à mi bois collé.
Si je dois la refaire, je ferais plus de photo pour montrer comment j'ai fait, promis

camema
( Modifié )

Peu importe si il y a des défauts ce qui compte c'est le plaisir! Bravo elle est très belle cette table👏

Bruno

Merci pour vos encouragements et vos coups de coeur, il y a beaucoup de gens dont j'estime et apprécie le travail qui ont aimé et ça fait vraiment plaisir

Niouniou
( Modifié )

design original au beau visuel!
J'émets quelques doutes sur la rigidité quand tu "pousses" la table dans le sens de la longueur... Et vu qu'on n'a pas de photo du dessous et vues les remarques de Bruno ... Ca semble justifié, mais c'est très joli!!

Bruno

Pour les photos, j'en prendrais plus au prochain projet, là la table est chez les beaux-parents et je compte pas y retourner de suite. Pour la rigidité, j'avoue qu'elle bouge un peu, au début ça m'a vraiment contrarié jusqu'à que je décide de faire ce test sur d'autres tables que je croisais et c'était ni pire ni mieux que la moyenne donc je m'en suis contenté. Mais les pieds auraient du être plus épais et assemblés différemment en prenant en sandwich le support.
Faut que je progresse à la dégau parce que ça m'a fait perdre pas mal d'épaisseur par rapport à ce que j'espérais

Niouniou
( Modifié )

Bruno Sur des grandes longueurs, tu perds vite de l'épaisseur, à la rabo-dégau... a part si tu as un bois très droit!!

Coralie
( Modifié )

Très joli!!!! J'aime beaucoup le principe et la traverse en croix qui s'encastre dans les pieds est du plus bel effet :-) Bravo!

Bruno

Merci, pour la traverse, elle s'encastre pas vraiment, c'est une feinte, elle est visée aux pieds et j'ai recouvert les vis par une croix (un peu comme de la marqueterie, je crois)

riton
( Modifié )

J'ai une autre question qui me vient : combien de barriques pour réaliser ce plateau ?

Bruno

Deux barriques, c'est juste mais ça passe

voltig-eure

Waouh un travail comme cela demande de la bouteille, OK je.....

FMJ
( Modifié )

Très beau !

Bruno

Merci beaucoup

ecto1
( Modifié )

superbe ! j'en ai les yeux qui piquent ;)

Bruno

Pourquoi les yeux qui piquent ?

ecto1
( Modifié )

parce que c'est trop joli ! cela me donne une petite larme à l’œil ;)

Bruno

C'est trop gentil

ThibaultC
( Modifié )

Bonjour, ayant désossé une barrique j'ai en tête un projet similaire pour une table basse.

Question : concernant la découpe des douelles, comment vous avez procédé ? J'ai regardé le site que vous donnez mais j'ai du mal à saisir le "concept" Découpe des deux bordures, pour avoir une douelle droite et ensuite découper au centre ? Merci d'avance.

Bruno

je l'ai fait à la scie à ruban.J'ai d'abord mis un bord droit avec un gabarit et après avec le guide parallèle de la scie à ruban, j'ai mis toutes les douelles à la même largeur. Si c'est pas clair, je prendrais en photo mon gabarit et comment j'ai fait si ça peut vous aider

ThibaultC

Merci de l'éclairage, je viens de comprendre avec les photos du tuto. Finalement la plus "grosse galère" est de bien se caler pour faire une belle découpe.

Kentaro
( Modifié )

Superbe... superbe... superbe... L'alèse, le piétement croisé, la traverse entre les croix, tout est parfait! J'adoooorrre.

Bruno

Merci beaucoup ça me touche d'autant plus que j'aime beaucoup ce que tu fais

Copeaux And Co

j'adore! dommage, je n'ai qu'un dizaine de douelle à recycler!

Philippe Gelard

Quelle merveilleuse création! superbes détails, merveilleux contrastes, Un design qui respire la bonne santé! que c'est beau!

Bruno

Merci beaucoup

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 727 vues
30 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Bruno
Voir aussi