L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Coralie

Hochets


Il fallait bien commencer à remplir ce coffre à jouets!
Vu l'âge du bambin, je commence doucement avec ces deux hochets en bois de hêtre et noyer. Il pourra même y faire ses dents !
Je n'ai pas mis de finition vu qu'il peut les porter à la bouche, mais je suis preneuse de conseils sur cette question. Pas de finition? Finition? Laquelle?

Publications associées


Discussions

Coralie  a publié la création "Hochets".
il y a 3 ans
Rêves de bois
( Modifié )

toutes mimi ces formes de hochets, bravo j'adore. Pas de finition c'est pas mal (coté naturel du jouets et de la matière). étant fabricant de jouets je finis ce genre de jouets avec de l'huile dure pour le coté hygiénique, le nettoyage est plus aisé.

Coralie

Merci pour ton conseil! En effet j'aime bien le côté brut et il va se patiner à force. Tu utilises une huile dure particulière?

Rêves de bois

j'utilise de l'huile dure de chez nature harmonie, mais d'autre fabricant on des huiles similaire. Faut simplement quel soit certifié NF 71-3

ludovic tachon
( Modifié )

J'aime beaucoup ! Ils sont très originaux :)

Coralie

Merci !

Aiakos
( Modifié )

Très jolie les formes de tes hochets! Ça donne des idées ! Quelle épaisseur ont ils?

Coralie

Ils font environ 15mm d'épaisseur. Je les ai fait dans des chutes, donc je n'ai pas vraiment choisi l'épaisseur, mais c'est pas mal comme ça !

Boris Beaulant
( Modifié )

Jolies petites bêtes ! et avec un belle prise en main en plus !

Coralie

Ils ont été testés par un panel de consommateur exigeant et en effet, la prise en main est bonne ;-)

gibetb
( Modifié )

Très mignon. Pour la finition, il existe des vernis (ou peintures) à la norme jouet. C'est ce qui est utilisé dans les jouets que l'on achète. Les normes pour les enfants sont assez strictes et sévères, je pense qu'il ne doit pas y avoir de danger.

Coralie

Ok je vais me renseigner sur ça. Merci !

Philippe Gelard

J'utilise Les peintures laques de la marque DEKA qui sont de première qualité pour des jouets. Sans solvants, ce sont des peintures à l'eau qui résistent trèstrès bien aux gratures d'ongles et de dents, et qui résistent meme a une température de 170degrés. Ces peintures sont souvent utilisées dans les garderies. Elles sont en plus faciles à utiliser et donnent un très bon rendu. Deka Lack donc. À ne pas confondre avec les autres peintures de la meme marque. Point de vue budget ce petit pot coute environ 3,50euros. Ce n'est donc pas donné par contre. La qualité a un prix.

Coralie
( Modifié )

olofe Merci pour la référence de cette peinture! Je vais regarder ça!

bernardrebout
( Modifié )

Pour la finition des jouets , le produit utilisé doit répondre à la norme EN 71-3 , même si les produits à l'eau peuvent paraître sympathiques ( l'eau ça rassure) il est bon de savoir que certains pigments couleurs peuvent être des oxyde de métaux dangereux (chrome et autres) et ils ne doivent en aucun cas passer dans les muqueuses c'est la protection que garantit cette norme !

Coralie

Merci pour ces précisions!

hedjour
( Modifié )

Que dire d'une finition au miel ? Naturelle et sans danger pour le bout'chou par contre quelqu'un l'a déjà testé ?
Coralie ils sont super mimi ces hochets.

Coralie

Merci! Ce n'est pas un poil collant le miel?

hedjour

non a priori on enlève le surplus et une fois sec ça colle plus d'après la vidéo que j'avais vu sur le sujet. Je n'ai pas encore eut le temps de tester.

bernardrebout

une fois l'eau du miel complètement évaporée il reste le sucre qui en effet ne colle pas, jusqu'au premier coup de langue sur le sucre...attention au développement bactérien pour le bambin , il a des intestins fragiles et le bois brut( si noble soit-il) ça peut être une bonne base pour le développement bactérien aérobie!! ce serait dommage avec des hochets si mignons!

hedjour
( Modifié )

bene569 si je ne me trompe pas le miel est de base une surface antibactérienne de part son taux de sucre trop important entre autre, et certainement les enzymes bucales des abeilles.

Martin Müller
( Modifié )

J'utilise de l'huile de pavot blanc pour les objets tournés (cuisines, jouets, ...). C'est 100% comestible. Source: dictum.com.

Coralie

Ah oui merci pour le partage!

Philippe Gelard
( Modifié )

On peut utiliser de l'huile d'olive?

Coralie

Il me semble que c'est une huile qui rancit...

ebenober

Peut-être...? mais une fois qu'elle a bien pénétré dans le bois, je ne crois pas.
En tout cas c'est sans danger, je l'ai fait sur des planches à découper.
Tu peux essayer huile d'arachide, de colza, de tournesol..en ajoutant un peu de rhum pour le goût.
Si ton fils fait la grimace, c'est qu'il n'y a pas assez de rhum.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
735 vues
25 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Coralie 
Voir aussi