L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
olivimo

Château-coffre-banc


Bonjour,

L'idée de ce petit projet était de fabriquer un coffre pour ranger les playmobile et de l'utiliser potentiellement en banc.

Je disposais pour cela de chutes de lambris en peuplier : les dimensions du coffre sont le résultat d'un problème d'optimisation qui m'a beaucoup occupé -;)

Pour ceux qui maîtrisent l'assemblage à queues droites (ce n'était pas mon cas) ce type de réalisation est une application "rentable".

Après avoir échoué à la défonceuse (brûlures, éclatement), j'ai entrepris de réaliser les queues droites à la scie circulaire sous table avec un montage qui s'est avéré peut précis ...
Après collage, cela ne se voit pas trop (pour qui n'est pas menuisier) et renforce la rusticité du château !


On en parle ici

olivimo a publié la création "Château-coffre-banc".il y a 15 jours
Philippe Gelard
 

Super! J'ai fait pas mal jouets playmobil et ca c'est dans la liste des trucs à faire. Le tien est superbe, très bien pensé et la réalisation donne un coté rustique jouet d'antan qui me convient tout à fait. Tu pourrais rajouter des poignées de transport/fenetres? Bien vu le systeme super simple et incassable du pont levis. Aurais tu des photos une fois ouvert pour voir comment c'est dedans?

olivimo
 

Bonjour et merci !
C'est vrai que ça donne envie d'ajouter plein d'options !!
Si j'avais un plus de temps je crois que je passerai encore des heures à ajouter des choses : un escalier, des niveaux intermédiaires, etc: j'attends que mon garçon grandisse un peu et verrai si il est OK pour le faire avec moi d'ici quelques années.
Ci-dessous une photo de l'intérieur. J'ai séparé le caisson par une cloison (pas forcément nécessaire). J'ai oublié d'ajouter que les tours et remparts se montent avec des petits tourillons.

Philippe Gelard
 

Oui les assemblages tourillons j'avais remarqué, c'est super bien. Les jouets playmobil c'est une super échelle pour travailler, tu vas te défouler, et les enfants ça inspire. Moi j'ai des jumeaux alors régulièrement ils me demandent de leur faire des trucs et ils participent à la construction et la peinture. C'est génial; on passe du temps ensemble, ils apprennent des trucs, ils prennent le virus du bois et on se fait tous plaisir pendant que maman a la paix 😜. Avec les garcons on a fait des outils pour les bonhommes, des remorques, des chateaux, des radeaux, des avions, sous marins etc... j'en ai publié deux sur ma page, mais il y en a beaucoup d'autres à présenter... va voir aussi le travail de Pyrene79 c'est superbe!

Jean Galmot
 

@olofe ...good papounet !!😂

ecto1
 

très bien pensé.

pouloulou64
 

Vue la quantité , tu est devenu le spécialiste de la queue droite , en tout cas joli projet !

olivimo
 

Merci ! Mais mon gabarit n'était pas au top et comme le temps imparti pour le réaliser était court j'ai persévéré dans l'erreur... On apprend !

Klaus Loose
 

parfaitement !
...mais sans porte secrète ? ;-)

olivimo
 

+1 Bonne idée (pour améliorations futures) !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
809 vues
9 commentaires

Caractéristiques

 1 outil
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 fournisseur

Tags

Autres créations de olivimo 
Voir aussi