L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

CoPo

Ma première table à manger...


Une première commande en 2014 pour mon ancienne patronne, après que je lui ai parlé de mon projet de reconversion. Elle m'a demandé si je pouvais lui réaliser une table à manger et la table basse assortie. Classe de sa part de m'avoir fait confiance (et du coup flipette pour moi, l'auto-pression quoi!).

Ayant peu d'outillage et d'expérience, je me suis dit qu'il valait mieux limiter le nombre de "premières fois" sur ce projet.

Alors j'ai pris un panneau lamellé en épicéa de 5m par 2,50m, dans lequel j'ai réalisé les 2 tables (la table basse viendra dans une autre publication).

Après moult étapes de conception, on s'entend sur un design:

Et puis c'est parti! On me prête un garage (à 40min de chez moi certes, mais cool quand même!) et je me lance.

Je bricole un système de tirettes retenues par une tige filetée qui passe dans un jour réalisé à la défonceuse. C'est un peu une usine à gaz, mais ça fonctionne.
Les rallonges se rangent dans le cadre, et viennent se caler grâce à des douilles.

Puis je fais des entailles à la défonceuse dans lesquelles j'insère des petits carrelets en chêne. A l'époque, je n'avais même pas de rabot... La misère.

L'ensemble n'est pas super rigoureux, c'est du bois tendre et le dessin du piètement réduit la rigidité... Mais ma boss était plutôt satisfaite. En même temps je l'avais bien prévenue que je n'étais qu'amateur...

Mis à jour

Publications associées


Discussions

CoPo  a publié la création "Ma première table à manger...".
il y a 3 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Le style est original et ne manque pas d'être élégant. Belle première. Le plus important : Est-ce que la cliente a été contente ;) ?

CoPo
( Modifié )

Merci zeloko, ça me touche! La cliente a été satisfaite, c'est le plus important, tu as raison. Elle a même oublié ma lenteur et les imperfections du résultat final! Une crème...

Dalida
( Modifié )

Joli !
Question complémentaire : est-ce que ça tient bien dans le temps (je pense en particulier à l'enfourchement pieds/cadre) ?
Et de toute façon c'est quand même une belle première !

CoPo
( Modifié )

Merci Dalida ! Effectivement l'enfourchement manque de rigidité. J'ai mis 2 chevilles par pied qui traversent le cadre (elles sont seulement visibles depuis l'intérieur du cadre).

voltig-eure
( Modifié )

Bien pour une première, j'aime bien les lignes avec les baguettes de chêne le contraste est surprenant

CoPo
( Modifié )

Merci voltig-eure !

ecto1
( Modifié )

En voyant la première photo, je me suis dis houla lalalalala 😱 Mon dieu! Mais cela ne va jamais tenir!
Mais après j'ai vu que tu avais bien assuré tes arrières. Bravo! Je me demande comment vous faîtes avec ces première création pour arriver à de tel résultat!
Sinon ta reconversion se passe bien ?

CoPo
( Modifié )

Héhé! C'était le but recherché. Merci! C'est grâce à des sites comme celui-ci que les gens comme moi progressent et osent se lancer.
Ma reconversion a pris un peu de retard... Entre temps, 2 enfants et un mas à rénover se sont immiscés dans mon planning, ça occupe! Mais j'ai rendez-vous pour un entretien en février pour candidater à l'école du Thor (ESEA). Je croise les doigts.

Dalida

L'AdB favorise la natalité et l'investissement immobilier...
Ben ça alors... j'aurais jamais crû !
XD

Et m***e pour la suite !

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Superbe, le résultat donne une impression de légèreté.
Quelles sont dimensions, pas de problème de stabilité par rapport à l’appui au sol qui semble étroit ?

CoPo
( Modifié )

Merci Olivier Vernhettes ! La table fait 170x90cm, 250x90 avec les rallonges en place.
La stabilité au sol ça va pas mal. C'est la liaison piètement/cadre qui est un peu faible. J'aurais dû prévoir un écartement plus grand du sommet du triangle.

niconathy

En première photo, j'aurais dit la table du st esprit, ou comment tient elle. Bravo, et +1 comment cela tient dans le temps?

CoPo
( Modifié )

Haha! La table du St Esprit, c'est bien trouvé! Merci niconathy. Apparemment ce qui n'a pas très bien fonctionné, ce sont les supports des rallonges, qui fléchissent un peu... Sinon le reste de la structure a l'air de tenir!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
655 vues
13 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 école
Autres créations de CoPo 
Voir aussi