L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
francaisduboutdumonde

Ferme traditionnel

par francaisduboutdumonde

exercice de formation du ferme et sa panne faîtière tout est cheviller

On en parle ici

racm terroff

Avant de faire des fermes grandeur nature je t'invite a réviser la méthode CREMONA et avant tout d'envisager l'entrait d'une seule pièce et descendre les contre-fiches et les liernes le plus bas possible sur le poinçon pour renforcer le contreventement et soulager l’arbalétrier?
bon courage et bonne installation
de temps en temps laisse toi bercer par la sicius la quena ,tarkas et autres quenacho et charengo

mokozore
 

moi qui comptais demander si c'était des mortaises simples ou avec embrèvement...

lemony
 

D'accord avec racm pour ce qui est des contre-fiches et des liens de faîtage, pour que ces pièces fassent leur travail, il faut que l'angle soit supérieur à 45° idéalement 53°, là l'angle est beaucoup trop faible.
Par contre je ne comprends pas l'assemblage qui lie le poinçon à l'entrait, l'entrait est imbriqué par tenon dans le poinçon ? Traditionnellement on fait l'inverse ?
Ces remarques n'enlèvent rien au beau travail effectué.
Dernière petite remarque on voit sur une photo de la poudre à tracer bleue, on ma toujours dit de bannir cette poudre pour faire les épure de charpente pas assez lisible car elle devient trop vite brouillon , il faut préférer de la poudre blanche.

Bonne continuation et persévérance

francaisduboutdumonde

l'entrait est d'une seul pièce je pense pas qu des personnes qui on passé leur vie en charpente nous ferait faire des entraits en deux partie et de la par de prof ça serait un peut idiot non ?il y a a un léger enfourchement et on parle d'exercice plus pour s'exercé sur une technique de perfectionnement des assemblages multiple

francaisduboutdumonde

pour répondre a lemony je ne me sert pas de poudre bleu c'est une coïncidence que se biberon soit la c'est un atelier de cours la poudre bleu sert a certaine personne oui c'est sur ,en général a calculé les angles , ou a dessiné de grande charpente certain s'en sert après perso je préfère le crayon et la règle après il ne faut pas confondre l’ébénisterie à la charpente on peut accommoder d'un minimètre sur le tracer la tire fait le reste après chaque personne a sa technique je respect

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
996 vues
5 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi