L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nico39

Enceintes 2voies basse réflex


Afin de finaliser mon modeste 5.1, voici donc les enceintes principales. Si les 1er enceintes fabriquées sont perfectibles côté conception/filtrage celle si on bénéficié d'une étude bien plus poussée et d'une validation par mesure avec un micro.

Charge:
basse réflex de 11L environ, avec résonateur (Volume HP 7,2L/volume résonateur 3.7L). Accord à 52hz et 90hz.

HP/Filtrage:
Audax HM130G14 (utilisé en large bande en coupure naturel + RC pour limiter la remontée d'impédance), tweeter TW 025 A0 (filtré en 6db + RLC). A noter que le tweeter est réglable en profondeur afin de faire une mise en phase acoustique entre l'HP et le tweeter. Le filtre est dans un volume séparé en dessous de l'enceinte.

Ébénisterie (faut respecter la charte du site quand même!!!):
Je doit bien avouer que je me suis laché un peux, pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué!!! L'intérieur est en aglo de 19mm assemblé par dominos + vis. Placage épais (7mm pour le noyer, 12mm pour le chêne). Pour garantir le respect des volumes les cloisons résonateur et filtre sont glissées via des rainures dans l'aglo.

Je ne voulais pas avoir de vis en dehors de celle de l'HP, l'arrière se compose en deux parties:
1er cloisons fixée par des vis métaux
Façade extérieur arrière qui se glisse dans des rainures en queux d'aronde dans le chêne des côtés par le dessous
Cette conception a imposé un branchement avec des connections SpeakON (c'est top au passage).

Finition vernis satin (un poil trop brillant a mon goût mais bon) appliqué au chiffon (vernis dilué).

Petite image des courbes lors de la conception du filtre.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Nico39  a publié la création "Enceintes 2voies basse réflex".
il y a 3 ans
Jif
( Modifié )

Belle réalisation, tu es parti sur kit HP + filtre, où c'est un dev. spécifique?

Nico39

Pas de kit (souvent chère au passage).

Jean Galmot
( Modifié )

Put..n on dirait des KEF de mes années "bisous, bisous" quand ça sonné bien!!, belle réa, même si les courbes ne sont pas là forcement, la Réa est de bonne augure.

Nico39

Que "reproches" tu aux courbes? (je suis a l'écoute de toute amélioration)
Pour moi ça me parait plus que correct, elles descendent à 55hz (c'est des biblio de 11L avec des HP de 13cm pour avoir 40hz faut avoir des 20/30cm et le volume qui vas avec...), hors gros accident de courbe tous rentre dans 4/5db ce qui est quand même pas mal. Le tweeter remonte autour de 15 000hz j'ai du faire un compromit de filtrage (un passage en 12db serai surement un plus).

Les mesures ont permis de faire une bonne mise en phase HP/tweeter, de trouver des valeurs correct pour le filtre mais faut avouer que à un moment donnée on fini par se prendre bien plus la tête. Il suffit de faire des mesures au point d'écoute pour comprendre que la pièces à un impact énorme (je n'ai aucun traitement particulier).

Jean Galmot
( Modifié )

Nico39 Je sais bien, c'était pour taquiner ;-)). Bel ensemble, et bonne écoute!.

Adri
( Modifié )

Bonjours, déjà bravo pour cette belle réalisation.
Auriez vous des ouvrages ou des sites à conseiller pour un débutant pour appréhender la conception d'enceinte. Car si la réalisation bois est compréhensible pour moi, le reste est du charabia pour la sonorité finale.
Mais si je me lance dans ce genre de réalisation, j'aimerai avoir une qualité au moins comme du triangle, focal ou autre...
Apres si ce n'est pas possible sans 5 années d'études je comprendrais ^^
Petite question annexe, cela aurait été possible de faire çà sans placage, avec du bois massif ou ce n'est pas possible pour la sonorité ?
Merci d'avance pour la réponse :)

Nico39
( Modifié )

Je vais essayer de répondre à tous.

Déjà je n'ai pas 5années d'études, faut simplement se lancer, avec un peux de logique, quelques lectures on peux arriver à un bon résultat.
Une triangle mais la quelle? Une 902 en colonne? Si oui c'est du 4voies ça devient compliqué côté filtre pour débuter... (le principe est le même simplement au lieux gérer une seule fréquence de coupure faut en gérer 3!!!). La partie filtre est clairement ce qui fait la différence faut vraiment pas négliger se point (ni dans la conception ni dans le budget). Bon après tu peux faire une colonne en large bande ou 2voies.

Pour la fabrication en bois massif je l'ai fait en partie sur mes 1er enceintes (les deux côtés), Il n'est pas conseillé de le faire car le bois massif travail et des fuites peuvent apparaitre (ça serai dommage alors qu'on n'a passé quelques heures à calculer le volume idéal).

Une bonne basse. Très bon site qui te permet d'une d'apprendre et de deux étudier/calculer ton enceinte via la base de donné des HP (je l'ai calculé comme ça).
conception des enceintes acoustiques

ecto1
( Modifié )

bon j'y connais que dalle pour le côté musique, alors je ne vais que te féliciter pour la réalisation en bois 😜

Simdesmauges
( Modifié )

Magnifique ces enceintes ! Je me demande juste comment est assurée l'étanchéité du volume interne avec ta plaque arriere démontable.

Autrement il y a un super forum francophone pour la construction d'enceinte homecinema-fr.com/forum/

Prerso j'ai réalisé les DA990 pour un cout modeste et un résultat sympa :)

Nico39
( Modifié )

L'étanchéité est assurée par des joints sur tous le tour (plaqué sur les champs d'aglo du caisson) ainsi que sur les champs des séparations filtre/résonateur (j'ai cherché je n'ai malheureusement pas trouvé de photo). La seule partie non étanche est celle en bas de la partie filtre pour permettre de glisser la plaque (ça rentre en force de bas en haut). C'est parfaitement étanche d'autant que vue l'ajustement de la façade d'extérieur elle est presque étanche aussi.

J'avais vue cette enceinte DA990 qui a un filtrage pas courent, tu en n'est satisfait de cette coupure à 1000hz? Petite remarque sur l'event, pas de réglage possible tu calculs et croise les doigts pour qu'il soit correct c'est un peux dommage je trouve.

Le coût de cette réalisation (si on n'oublie les heures...) est modeste aussi (Environ 400€ les deux hors bois).

Simdesmauges

Ok bien vu pour le joint, a la limite le fait que en dessous ton filtre tu n'ai pas le joint c'est pas forcément problématique car son volume a l'air déja confiné.

Pour les DA990 oui ca me convient bien, rien à voir avec mon précédent home cinéma Samsung.
Je n'ai que quelques connaissances mais en tout cas je trouve le rendu du twetter vraiment très précis par rapport à la plage qu'il couvre.
Néanmoins c'est vraiment limite dans le bas du spectre pour du home cinéma donc j'ai fabriqué un caisson de basse à coté a partir de matos de recup. Autrement juste pour du hifi ca se defend.
Oui pour l'event je pense qu'il a été dimensionné par son concepteur pour un volume de piece standard. Perso ca me convient et je n'ai pas forcément les connaissances qui m'aurait permis de le dimensionner selon mon installation et mon espace.
Je m'en suis sorti pour 230€ tout compris.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 390 vues
11 commentaires

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Nico39 
Voir aussi