L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Nico39

Enceinte 2voies Basse réflex


J'avoue avoir prix beaucoup de plaisir a fabriquer mes 1er enceintes puis le caisson, une enceinte central est en cours de fabrication et je réfléchi déjà aux suivantes afin de finaliser un 5.1 de qualité. La solution raisonnable serai de faire deux "mini" enceintes en surround arrière, mais pourquoi être raisonnable?
Voici le plant d'une enceinte 2voies avec un HP de 13cm + tweeter (mes 1er enceinte passerai donc en surround). MDF ou aglo de 18mm + placage de 4mm. Charge en basse réflex de 8,4L (+ volume de l'HP/event), avec résonateur. Le volume du dessous est réservé au filtre. Le volume du dessus sépare le tweeter sur se point si il y a des spécialistes, faut t'il ou non séparer le tweeter? Si oui quel volume lui donner?

Contenus associés


Discussions

Nico39 a publié le plan "Enceinte 2voies Basse réflex".il y a 8 mois
kaiser38
 

Salut Nico,

Pour ta question à propos du tweeter, normalement, cela ne sert à rien de cloisonner. Surtout si c'est un modèle de qualité avec une charge arrière (type seas 27mm).

Surtout le problème c'est qu'en cloisonnant tu réduis le volume pour le medium grave, sauf à modifier le plan en conséquence.

Tu es parti d'un kit existant ? Quel haut parleur ?

Nico39
 

La réalisation est en cours (quelques petites modifs par rapport à ce plants). Je vais rester sur un volume sépare pour le tweeter afin de ne pas modifier les volumes (pas de contre indication à le mettre dans un volume quasi nul?). Tweeter tw025a0 et HP hm130g14 (Audax)

kaiser38
 

Non mais hors cas particulier, surtout dans le cas du audax que j'ai bien connu, il ne se passe rien à l'arrière du tweeter. Pas de charge donc à prévoir et pas de perturbation acoustique à ce qu'il soit dans le volume du boomer. En fait il y a deux choses importantes, c'est le baffle plan (la surface autour du dôme du HP) et la charge acoustique (volume) pour le HP de grave. Avec un 130mm tu dois être autour de 15l en basse reflex non ?

Ce sont des bons petits hauts parleurs. Ça avait été arrêté à un moment. La série des aérogel était fameuse.

Le filtrage a été calculé par toi ou c'est un kit ?

Nico39
 

@kaiser38 pas de kit c'est moi qui est tous calculé.

Après quelques modifs (je n'était pas partie sur cette HP à la base) la charge est de 10L (hors volume tweeter/évents/volume partie filtre/mousse).

L'idée de base (non fait sur le plant) été de faire un volume séparé pour le tweeter afin de pouvoir faire une mise en phase acoustique par recul de celui si (le volume tweeter étant biensur prix en compte dans le volume global pour l'HP de grave). Le recul théorique calculé est de 7,5mm. Tu me rassure un peux si rien ne passe à l'arrière d'un tweeter l'enfermer n'apporte rien acoustiquement mais ne nuit pas.

kaiser38
 

La mise en phase est une bonne idée mais autant le faire avec le filtre finalement. J'espère que vous aurez de bon résultat à l'écoute ! Les petits kit avec des HP audax était souvent fameux et bon marché. Mon premier kit étai un audax 3 voies avec HP papier, 21cm, 10cm et tweeter. Le 10cm était cloisonné dans 4ou 5l.

Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
513 vues
5 commentaires
72 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
101 Ko  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Tags

Autres plans de Nico39