L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vincent BAZIN

Défonceuse sous table


En cours de réalisation d'une table, je me suis trouvé fort dépourvue quand le moment fût venu d'usiner des chamfrein (ok, j'arrête là le style poête !!! 😂 ).

Bref...

A force d'attendre ma plaque d'insertion de, feu, HMD, puis de procrastiner sur l’installation de ma défonceuse sous table, je me suis trouvé au pied du mur pour réaliser les dits chanfreins.

C'est donc à coups de pied au c... que je me suis mis à piocher dans mes chutes de CP okoumé marine de 22 mm et récup de CP 10mm, pour voir si j'arrivais pas a faire quelque chose.

Ponçage, défonçage + quelques vis plus tard, je suis plutôt satisfait du résultat.

Je pense que je rajouterais des renforts à l'encastrement car enlever 10mm à du mélaminé marine de 22, j'ai peur qu'à l'usage ça ne tienne pas.

le tout est vissé.

le système prend en sandwich des tiges de 8mm.

Réglage de la hauteur de passe à venir : un simple levier je pense.


Discussions

Vincent BAZIN  a publié la création "Défonceuse sous table".
il y a 3 ans
bernardrebout
( Modifié )

Salut pour le levier tu peux tester les poires et coussins gonflables en caoutchouc noir, le réglage peut être facilité par le déport de la poire!

ecto1
( Modifié )

Comme je te comprend Vincent BAZIN , Procrastiner c'est exactement sur ça que je dois travailler. (on a du lire le même livre pour les bonnes résolutions 2018 😂 )
En tout cas c'est bien ce que tu fais

Vincent BAZIN
( Modifié )

Je ne vais plus trop avoir le luxe de pouvoir procrastiner cette année, j'ai déjà une table a finir, un appentis et une extension ossature bois à concevoir et construire, plus d'autre projet qui pourrais voir les jour en plus des demandes occasionnelles de ma dame ("mais, si tu peu le faire, ça ne devrais pas prendre trop de temps..." 😒

becbois

Pour le réglage en hauteur tu peux aussi installer petit un cric de voiture (tu en trouve pour pas cher sur leboncoin). Suffit d'installer la manivelle du bon coté et tu pourra régler avec un peu plus de précision qu'à la main (ça reste un pas de visse assez épais).

Vincent BAZIN

En effet, il y a pas mal de système possible pour le réglage en hauteur. merci pour vos propositions.
L'avantage que je trouve au levier monté sous table, c'est que tel que je le vois, il ne devrait pas encombrer l'espace sous la défonceuse, et le bras de levier devrait me permettre d'être assez précis. Le réglage final pourrais se faire ensuite par une vis, de la même façon que sur le réglage fin du guide parallèle.
Dès que je peux, je fais un plan pour être plus explicite !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 305 vues
5 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Vincent BAZIN 
Voir aussi