L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

yvanv

Défonceuse sous table


Voici un dispositif pour mettre ma défonceuse sous l'extension de la table de ma scie radiale.
Je voulais un dispositif, simple, rapide à mettre en place et sans perdre un millimètre de débattement de l'outil.
Je me suis lancé à l'aveuglette pour réaliser ce prototype qui me donne entière satisfaction.

La défonceuse est maintenue en place par des tiges filetée du diamètre des tiges de guidage de la défonceuse dans une plaque de la même épaisseur que la semelle. Comme c'est un prototype (qui risque de durer longtemps) la plaque est actuellement en contre-plaqué mais elle pourrait être remplacée par une plaque de plexiglas.

La montée de la machine se fait par une butée constituée d'une plaque d'acier soudée sur un écrou qui se déplace sur une simple tige filetée et qui vient appuyer sur le manchon du ressort de rappel de la table (merci à Xavier pour son idée)

J'ai forgé l’extrémité de la tige fileté qui sort sur la table en hexagone (clé de 8) après avoir soudé et arrondi un écrou qui sert de butée. La tige est maintenue à l'autre extrémité par un écrou indesserrable.

Le réglage de profondeur peut se faire avant la mise en place de la machine. L'avancée de la butée peut ainsi se faire à l'aide de l'écrou indesserrable.

Contenus associés


Discussions

yvanv a publié la création "Défonceuse sous table".il y a 2 ans
Jean Galmot
 

Question, tu a donc un puits de réglage débouchant, qui viens en arase, tu n'a pas peur qu'avec les contrainte du bois, cela modifie la précision de tes pièces.?
Bon Copeaux.

yvanv
 

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "puits de réglage débouchant", excuse moi... mais une fois bloquée, la défonceuse est solidaire de la plaque qui vient affleurer la table et les pièces sont directement en appui sur la semelle de la défonceuse. L'ensemble est bloqué par le guide je n'ai même pas besoin de le fixer.

ecto1
 

Je suis toujours impressionné par ce type de travail, j'ai du mal à me lancer sur un tel projet !

yvanv
 

J'étais comme toi ecto1 et puis je m'y suis mis, en tâtonnant, sans trop de prise de tête... et voilà un proto qui répond exactement à mes attentes.

ecto1
 

Merci à toi ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 765 vues
5 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de yvanv 
Voir aussi
Admin