L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
POPSBOIS

Cheval à bascule

par POPSBOIS

Ce cheval à bascule est une réalisation classique dans les jouets d'enfants. Celui-ci a été construit en contreplaqué pour le corps et les jambes, et en frêne pur la partie bascule. La finition a consisté en l'application de peinture acrylique de différentes couleurs, la partie bascule ayant reçu simplement une couche d'huile protectrice.

On en parle ici

Zeloko
 

C'est certain, c'est indémodable. La bête semble avoir un bonne hauteur. Combien mesure-t-il ?

POPSBOIS

Merci pour votre intérêt, Zeloko ! Pour répondre à votre question concernant les dimensions, j'ai adapté à partir d'un plan publié par Kity dans les années 70 !!
Longueur totale de la base : 980 mm, largeur 380 mm ; hauteur totale 740 mm, hauteur de la selle/sol : 520 mm.
Je l'ai fabriqué cet été pour mes petits-enfants qui l'ont bien apprécié !

Zeloko
 

Oui, la selle est déjà pas mal haute. Les enfants doivent se sentir de vrais cavaliers. Mais c'est pas trop difficile pour eux de monter dessus ?

POPSBOIS

Les petits (ils ont presque 4 ans) ont vite compris comment il faut s'y prendre pour enfourcher la monture !
Comme on le voit sur les photos, j'ai placé deux repose-pieds solides à l'avant et il suffit de prendre appui dessus pour se mettre en selle... Bien sûr, il est tout de même nécessaire de les surveiller pour anticiper une éventuelle chute ...!
Je suis nouveau sur ce site, j'en profite pour vous dire que c'est une très bonne idée de pouvoir partager les connaissances du travail du bois ! J'ai déjà effectué d'autres réalisations, mais je ne sais pas si cela serait intéressant pour les lecteurs ; de plus, je n'ai que peu de photos : je précise que vu mon âge, je ne suis pas un expert en informatique...!
Je termine en vous disant bravo pour vos propres réalisations, notamment ce meuble en chêne de récup' et surtout la trottinette en bois et ses roues en lamellé-collé (très original !).

Zeloko
 

Je disais ça parce que quand j'ai réaliser le mien, c'était pour une petite de 2 ans. Et même s'il est bien plus petit que le tien, elle arrivait à monter dessus, mais ses pieds ne touchaient pas les skis.

Si tu as d'autres réalisations, il ne faut pas hésiter à les partager si tu en a l'envie. Tout peut être source à de nouvelles choses !
Merci de tes remarques et de ce regard sur ce site. Ca donne envie d'aller plus loin.

bangar
 

Cette belle réalisation me touche beaucoup car je suis entrain de m'attaquer à un tel travail, Noël oblige. Pour cela, je me suis inspiré des plans parus dans un hors série du Bouvet sur "l'univers de l'enfant", mais, dans cet article, la question de l'assemblage entretoises->bascules ne me parait pas très clair. Comment avez-vous fait ? D'après la photo, on aperçoit sur le flanc de la bascule une vis qui correspond à chaque entretoise, et sur l'entretoise arrière (uniquement), une autre vis sur le dessus de celle-ci. Je serais très curieux de connaitre les détails de cet assemblage sur lequel je réfléchis depuis un certain temps (peut-être un peu trop !), sans trouver de solution acceptable. Merci d'avance pour votre réponse.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
445 vues
6 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de POPSBOIS
Voir aussi