L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Kentaro

Chaise bleue et rouge de Gerrit Rietveld


Voici un de mes tous premiers bricolages, réalisé il y a 25 ans, une copie de la Chaise Bleue et Rouge de Gerrit Rietveld.

Geritt Rietweld était un designer hollandais du début du 20 ième siècle, contemporain du Bauhaus, de Mondrian, et de l'explosion de l'art moderne dans les années 20.

Il a créé quelques icônes du design modern, dont la chaise Zigzag, et notamment la Chaise Bleue et Rouge, une sorte de Mondrian en 3 dimensions.

Je l'avais vue au MOMA à New York, et j'étais tombé en arrêt devant.

J'avais donc décidé d'en faire une. A l'époque, il n'y avait pas encore les plans disponibles sur le net et j'ai fait cela en reprenant quelques photos sur un bouquin. J'ai un peu modifié les dimensions, car quand on voit l'original de la chaise de Rietweld, on se demande s'il s' est vraiment assis dedans...

A l'époque, il n'y avait pas encore les plans disponibles sur le net.
Elle a été réalisé à la va-vite, avec du sapin ou équivalent, et du contreplaqué pas de la meilleure qualité, donc, le bois n'est pas très dur, les finitions ne sont pas parfaites, la peinture n'est pas non plus au top et la chaise a pris quelques coups, mais sinon, rien n'a bougé, bien qu'elle ait beaucoup déménagé et fait le tour du monde...

Elle peut paraître un peu dure, et pourtant, les gens qui s'assoient dedans sont surpris car elle est plutôt confortable.

Contenus associés


Discussions

Kentaro a publié la création "Chaise bleue et rouge de Gerrit Rietveld".il y a 8 mois
sylvainlefrancomtois
 

elle est superbe , je suis un grand fan du bauhaus !!! et du design après guerre , art and craft , et autre courants sécessionnistes ....
on vas pouvoir s entendre !!

Kentaro
 

Merci! En effet, nous avons les mêmes centres d'intérêt!

jeplor
 

Très belle réalisation... Je suis un admirateur des créations de Gerrit Rietveld et j'ai dans mes cartons un projet de fabrication de chaises "Steltman". Ces chaises, créées par Rietveld en 1963 pour la bijouterie Steltman de La Haye, vont par paire (en miroir).Elles étaient destinées à accueillir les couples venant choisir leurs alliances. Je me permets de glisser une photo ci-dessous. Si les plans vous intéressent, faites moi signe.
Encore bravo à Kentaro

Kentaro
 

Ah merci Jeplor! La chaise Steltman fait aussi partie de mes projets... Mais je ne savais pas qu'elles allaient en couple.

Zeloko
 

Salut @kentaro, je me suis toujours demandé si cette chaise était réellement confortable. Tu confirmes que c'est pas pire donc ;) ?

Kentaro
 

L'originale, je ne sais pas... Elle m'avait paru un peu étroite, et les sections faibles.
La mienne est plus large, c'est plus un fauteuil, et j'ai fait l'assise à mes mensurations. En fait, les gens qui s'assoient dedans sont surpris. Bien sur, c'est du bois...

Mais bon, pour la notion de confortable... je suis peut-être un peu spécial... J'aime bien les oreillers japonais ou chinois... ;)

http://www.guillaumot-richard....

https://www.etsy.com/fr/listin...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
429 vues
6 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Kentaro 
Voir aussi