L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

Etau à débrayage automatique en bois - Quick release.


Attention! Ceci est un truc absolument génial, que je cherchais à réaliser depuis longtemps:

Un étau dont on n'a plus à tourner tourner tourner la vis pour élargir la mâchoire, quand on veut y fixer une grosse pièce.

Il suffit de tourner la vis d'1/4 de tour à gauche, la vis est libérée, et on peut tirer la mâchoire comme un tiroir. On pousse la mâchoire contre la pièce à tenir, un 1/2 tour à droite, et c'est serré.

Ce système existe déjà bien sûr dans le commerce, en métal, mais ça coûte... On peut le réaliser soi-même en métal, mais c'est un peu compliqué, il faut usiner ou souder. Et puis, je suis tombé sur une vidéo de Neil Pask, qui explique comment en faire un en bois!

youtube.com/wa...Gq1k&t=724s

Et si c'est en bois, là, je sais faire!

Voici donc ma version, avec une tige filetée plus petite.

Le plus fou, c'est que ce bricolage fonctionne très bien, et est replicable des dizaines de fois, sans aucun problème ni blocage.

J'adore au plus haut point les bricolages improbables, les trucs avec 3 bouts de bois qui normalement ne peuvent pas marcher, et qui fonctionnent quand même...

Comment ça marche ?

Vue du système de dessus:

Il faut un demi-écrou (écrou coupé en deux), et un aimant assez puissant ( j'ai récupéré une pastille aimantée sur une lampe de poche).

Vue de la noix de blocage sortie de sa boite. Quand on tourne la vis à gauche, l' aimant caché à l'intérieur oblige la noix à suivre le mouvement vers la gauche. A un moment, la partie mobile de la noix, où se trouve fixé le demi-écrou, est bloquée par la petite tige en aluminium et le taquet, et elle s'ouvre. Cela libère de la vis le demi écrou . On peut alors tirer / pousser la mâchoire.

Quand on tourne la vis à droite, la noix suit le mouvement entraînée par l'aimant, et la partie supérieure de la pièce mobile fait office de came, ce qui plaque l'écrou sur la vis, et enclenche le serrage.

La noix démontée: On aperçoit le demi-écrou et l'aimant collé au milieu.

Les plans sont disponibles chez Neil Pask, mais c'est fait pour une grosse tige filetée, pas américain. Il faut donc très légèrement adapter.

Mis à jour

Discussions

Kentaro  a publié la création "Etau à débrayage automatique en bois - Quick release.".
il y a 3 ans
MOWD

Tu as pris quoi comme tige filetee?

Kentaro
( Modifié )

Merci pour ta question. C'est du 16 mm.

MOWD

Filetage classique M ?

Kentaro

Yes. Une tige filetée tout bête.

ebenober
( Modifié )

Kentaro le Roi de la mécanique en bois !

Kentaro

Attends.. je suis en train de préparer les photos de mon "métier à tisser piloté avec un ordinateur en bois"... ;)

ebenober
( Modifié )

Hooooo ? t'as réussi à imprimer un microprocesseur sur une chute de cp hêtre ? 😀

Santé !

mdr

Nicoel
( Modifié )

Topissime !

Merci d'avoir diffusé l'idée

BEN83
( Modifié )

J'avais vu l'idée sur une presse d'établi mais la tige devais être du M22 ou M24. Pratique de ne pas devoir viser pendant des tours et des tours pour passer d'une petite pièce à une grande.

Kentaro

Plus on prend du gros, plus le pas est large. J'avais peur qu'avec du 16, cela s'enclenche moins bien, car plus étroit, mais non, cela marche bien. L'avantage, c'est du 16, on en trouve facilement en GSB et c'est pas cher.

Olivier Vernhettes

Bonjour, sur le site de Neil Pask je ne trouve que son plan de presse à 8$, celui avec le mécanisme en acier, est-ce celui là que tu as utilisé ?

Kentaro
( Modifié )

Sur cette page, il y a sur la 4ième photo les découpes des pièces en bois. Il suffit d'imprimer la page ou de décalquer sur l'écran après avoir grossi comme on veut. Pas besoin du plan. De toute façon, il faut un peu adapter pour une tige au pas métrique.

paskmakes.com/...ase-vice-plans/

Olivier Vernhettes

En effet, je n'avais ouvert la page, je vais mettre en application de ce pas (de vis)
Merci

Santé !
( Modifié )

Je n'ai pas tout compris à comment ça marche effectivement, mais ça semble génial comme système.

Bravo.

Santé !

Ha si .. j'ai compris en 2eme lecture ...
Je me mets ça en favori

Lucien le Forestier
( Modifié )

Je viens juste de voir.
Après avoir lu, re-lu, re-re-lu, re-re-re-lu, j'ai compris 🤔😃😄

Kentaro

;)

La vidéo de Paske, dont j'ai mis le lien, est sans doute plus explicite.

Erebor
( Modifié )

Salut Kentaro je viens de voir que tu avais réalisé ce "quick release" vise et ça fait un moment que je suis sa chaîne et que je l'ai dans un coin de ma tête.
Je suis en train de refaire mon établis et je vais me fabriquer 2 presses (la principale sera ma version maison de la presse double à chaîne veritas), pour la presse en bout je me demandais si son système était vraiment efficace a priori c'est le cas... ça serre fort? J'ai un peu peur d'appliquer toute la force de serrage sur une si petite section d'écrou et d'un seul coté.
J'ai aussi trouvé cette vidéo qui est assez bluffante j'hésite encore entre les 2 systèmes.
Bref quel est ton retour après 1 an?

Kentaro

Bonjour,

Je me sert très souvent de l'étau, et cela marche bien. Attention, je ne sers pas comme un malade, ce n'est pas un serre-joint. Mais pour simplement tenir une pièce sur lequel je dois travailler, pas de problème, elle tient bien.
Pour une presse en bout, cela devrait bien marcher.

Attention, il faut prévoir un accès facile, et que cela soit démontable, de manière à changer le truc si nécessaire (je n'ai pas eu à le faire, mais on ne sait jamais).

Je connais aussi cette autre video. En fait, sur le fond, c'est quasiment le même système avec un aimant caché. L'avantage ici, c'est qu'on a les deux parties de l'écrou. J'ai prévu de l'essayer un jour ou l'autre... Merci de me l'avoir rappelé!

Peut-être peut on aussi faire celui de Pask en double ( deux demi écrous, un à droite, l'autre à gauche, à voir...)

baptiste61
( Modifié )

Salut, je suis en cours de fabrication du système de Kentaro . C'est genial. Encore un peu de peauffinage et ça devrait quick releaser ! Le système de Erebor a l'air sympa aussi. C'est pour faire un etau / presse. Ça a l'air un peu plus costaud mais peut être un peu plus difficile a réaliser en une pièce (quoique avec ma petite scie à chantourner manuelle...) L'avez vous réalisé ?

Erebor
( Modifié )

Non je ne l'ai pas encore réalisé mais je vais probablement le faire avec une scie à chantourner manuelle...
Mais je me suis aussi dit que la surface de contact était plus importante et donc la résistance supérieur. Mais la version de Kentaro a l'air de bien fonctionner !

baptiste61

Super, merci pour le retour. Je crois que pour se faire une idée, rien de mieux que de les réaliser. Par contre, j'ai peur que mes aimants soient un peu faiblards pour ta version !

Kentaro
( Modifié )

Le système proposé par Erebor a l'air en effet très séduisant. Je l'avais vu avant de voir celui de Neil Pask, et à l'origine, c'était celui que je pensais réaliser. Mais ayant vu celui de Pask, je me suis dit que c'était plus simple, donc, plus facile, et sans doute, que cela marcherait mieux.

Et je crois bien que j'ai eu raison. En terme de serrage, pas de problème, cela accroche. Par contre, le plus délicat, c'est de gérer la partie coulissage, quand l'écrou est débraillé. En fait, l'écrou touche encore plus ou moins la tige, et cela accroche légèrement.

S'il y avait eu deux demi écrous, tout serait plus difficile à ajuster, et il y aurait deux fois plus de frottement.

Donc, plus c'est simple, plus c'est mieux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 810 vues
24 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Kentaro 
Voir aussi