L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

theodoremarcus31

Hommage à Chaise de steltman... de gerrit rietveld


la fameuse chaise de steltman (presque) du designer gerrit rietveld.
je marque presque car elle comporte un ajout ou plutôt un renforcement.

j'aime le dépouillement et cet aspect vertical et horizontal témoin d'une période du design.
Tasseau de 35 x 70 et assise fabriquée par collage des morceaux et renfort dominos

Le plan permet de voir le montage des dominos 8 x 50

Mis à jour

Publications associées


Discussions

theodoremarcus31 a publié la création "Hommage à Chaise de steltman... de gerrit rietveld".
il y a 2 ans
Nicoel

Pas tout pigé, on peut s'asseoir ?

;-)

Kentaro
( Modifié )

Très heureux de t'avoir donné l'idée! :) Mais normalement, il n'y a que 3 pieds! ;)

C'est tout l'intérêt de ce design. D'autant plus que la magie, c'est qu'avec seulement 3 pieds, cela tient très bien quand c'est bien fait. Il n'y a surtout pas besoin de 4...

theodoremarcus31

Oui, elle était en 3 pieds jusqu'à ce que je lise les commentaires sur ta chaise qui comporte un rappel sur la protection des créations intellectuelle ou il suffisait de changer un peu la forme pour éviter tout problème.
Elle était extrêmement stable sur 3 pieds et j'adore sont côté perpendiculaire et cette symétrie de rencontre. (clin d'œil à ces couples venant choisir un bijou)
Cela m'a permis aussi d' ajouter un domino de renfort sur le barreau arrière.

Bref une copie sans en être totalement une !!! avec un grand respect pour RIETVELD, ses créations et son oeuvre. waouh quel bonhomme.

Kentaro
( Modifié )

Désolé, mais je ne vois pas de commentaire sur la présentation de ma chaise avec un rappel de la protection des créations intellectuelles... Ou alors, il est bien caché...

De toute façon, pour les meubles de Rietveld, les plans sont disponibles sur le net, et ils sont issus d'un bouquin. Si ces plans sont publiés dans un bouquin, c'est bien pour qu'on puisse les utiliser...

Et de toute façon bis, il faut tordre le coup une bonne fois pour toute à ces histoires de protection intellectuelles.... On comprend et raconte n'importe quoi la-dessus.

La protection intellectuelle, c'est fait quand on fait du commerce. Pour éviter que quelqu'un d'autre aille gagner des sous à ta place, en copiant ce que tu as fait.

Mais en tant que particulier, pour un usage individuel et domestique, sans commercialisation, on peut copier n'importe qui et se faire plaisir comme on veut! :)

Personnellement, je trouve que rajouter un pied, c'est justement perdre pas mal de l'originalité et du "clin d'oeil" fait par Rietveld, mais bon...

Par contre, comme c'est assemblé par tourillons et qu'il y a pas mal de porte à faux, il vaut mieux la réaliser dans un bois dur, chêne, hêtre, etc, plutôt que dans du résineux plutôt moux, qui risque d'éclater ou de s'arracher.

theodoremarcus31

La copie est donc autorisée à titre personnel, bon à savoir, merci...
Pour le bois, j'ai tenté avec ce que j'avais...

theodoremarcus31

le rappel sur la protection intellectuelle était dans une rubrique de présentation de l'art du design au 20eme siécle sur le site, pas en commentaire sur ta création de chaise, je m'excuse...

Kentaro

Oui oui, bien sur, et en fait, c'est très bien fait.

Nicoel
( Modifié )

Pour le coup, c'est clair que l'ajout d'un pied "casse" le dessin d'origine.

C'est donc une inspiration, un hommage, avec des contraintes structurelles différentes...

En usage privé, on peut tout à fait reproduire à l'identique une œuvre existante. C'est ce que font depuis des siècles les apprentis peintres pour maîtriser les techniques.

Dans un registre différent, les couturières achètent des patrons pour fabriquer des vêtements dessinés par d'autres.

Ce qui est "nouveau", c'est la diffusion via le web et on peut comprendre que des créateurs soient contrariés de ne pas toucher les fruits de leur travail ?!

theodoremarcus31

bon alors, un petit coup de scie pour éliminer ce pied en trop et retrouver le design pur d'origine, merci messieurs de cette précieuse information... elle n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
531 vues
9 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Voir aussi