L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
WoodArt74

Escalier mono-limon

par WoodArt74 

Salut tout le monde !
Inscris depuis seulement hier sur ce fabuleux site, je partage avec vous une de mes créations qui date d'un an déjà, mais qui m'a donné pas mal de fil à retordre !
Il s'agit d'un escalier de seulement 4 marches mais avec un limon central.

Le plus gros soucis dans l'affaire, c'était au niveau de la portance de mes marches et de pouvoir les "stabiliser" au mieux pour que le poids de la personne qui monte, même sur une extrémité, soit répartit de façon homogène le long de la marche sans que la marche ai un effet de bascule.
Les marches sont débitées dans la même planche, refendu en largeur pour éviter que la marche se déforme en flexion puis recollées à l'aide de lamello.

Pour les curieux:

Je vais essayer d'être le plus clair possible car je ne possède pas de photos de certains passage de fabrication.
Mon limon est composé de 2 type de morceaux différents, le limon central à proprement parler en frêne composé de 2 plis, section de 20x15 cm sur 120 cm de long, et de support de marche en sapin 3 plis.
J'ai ensuite découpé des sections de ferraille 70 x 5 x 1.

-Mes supports ont les côtes du giron et de la hauteur de marche, collé dans un premier temps à mon premier pli de Frêne les uns derrière les autres.
-Une fois collé, je perce de part en part deux trous perpendiculaire à mon support de marche pour y passer une tige filetée de 16 mm.
-Je défonce de la profondeur d'un écrou et du diamètre de douille du cliquet pour faciliter le serrage.
-Je fais une rainure plate de 5 cm de large au milieu de mon support de marche sur la face avant dans l'alignement de mes trous qui me permettra d'y fixer mes sections ferraille à fleur du support de marche.
-Une fois fixé et soudé les écrous des 4 sections, je colle le deuxième plis de Frêne à l'arrière.
-Les marches sont défoncées aux emplacement des écrous du dessus pour qu'ils s’emboîtent.
-Les marches sont vissées par des tire fond depuis le dessous des marches

L'escalier a été fixé à l'aide d'équerre et de tige fileté de 16 mm avec scellement chimique et pour un soucis esthétique, j'ai réalisé des "caches fixation" avec la mortaiseuse.

Le limon a été peint en gris anthracite pour se fondre dans la quasi même teinte que le mur en parement et carrelage, ce qui permets d’alléger l'encombrement. Les marches ne sont pas de 25 cm de profondeur comme indiqué sur le plan mais de 27 cm afin d'avoir un nez de marche de 2 cm et d'avoir le limon en retrait, donnant plus l'effet désiré.
Les marches sont brossées et 3 couches de vitrificateur mat par dessus pour parfaire le tout !

A la vue de la dernière illustration ci-dessus, j'en vois certains venir à 150 km !
"Tes encoches de serrage ... t'es certain qu'elles affaiblissent pas ta structure quand quelqu'un monte ?! T'as pas peur que ça se fende ?"

Bien entendu, je me suis posé cette question au moins 5 millions de fois, je voulais un serrage de mes fers plats solide mais surtout invisible.
Solution: Une fois mes boulons soudés, j'ai noyé ma tête de boulon avec de la colle epoxy 2 composants jusqu'à la tête de boulon. Une fois sèche, j'ai fermé avec des chutes de frêne collées dans mes encoches.
Soudé et noyé, c'est la solution la plus fiable pour avoir la possibilité de démonter un fer si celui-ci tordrait avec le temps. (Mieux vaut prévenir ...)
Une fois prise, un rapide ponçage et j'ai collé la seconde épaisseur de limon.

En espérant avoir été le plus "précis" possible avec mon résumé, n'hésitez pas à poser vos questions, c'est avec plaisir que je vous répondrais !

Mis à jour

On en parle ici

amiducheval
 

Bravo, j'aime beaucoup. Il est très sobre et léger. Avec le limon central en couleur foncée, l'escalier a vraiment l'air de flotter dans le gaz. Un coup de cœur.

WoodArt74
 

Merci ! Oui, c'était l'effet recherché, de pas avoir une masse qui parait lourde et encombrante.

riquet18x4

Sobre et vraiment sympa.
Le contraste entre le limon noir et les marches en frêne vernis clair ca en jette.
Belle réalisation!

Zeloko
 

Les marches en frêne sont du plus bel effet.
Je crois voir qu'elles sont faite d'une seule pièce de bois. Tu n'as pas eu peur qu'elle tuilent un peu avec le temps ?

WoodArt74
 

Exactement Zeloko, j'ai juste pris le soin de refendre en largeur les marches en deux, puis recollé avec des lamelos. Ça permets de limiter l'effet de tuiles tout en gardant la continuité du veinage.

silvestre

L'effet "lévitation" est très réussi.J'aime beaucoup.Félicitation.

WoodArt74
 

Merci, je suis étonné que cela plaise autant.

racm terroff

bonjour woodart74
les observations que je soulignent sont celles d'une personne qui commence à avoir un peu de bouteille et qui ne conçoit pas emprunter un escalier avec une dénivellation si petite soit-elle sans garde corps et main courante.
Des marches avec des arrêtes aussi vives a la hauteur de la tête d'un bébé à quatre pattes ou bien qui commence a marcher me font froid dans le dos. il en manque peu à ton escalier pour qu'il soit parfait à mes yeux.
Un peu surpris par la différence entre ton plan et la photo,sur le plan deux fers-plat de 50*10 et quatre trous de passage par fer pour la fixation de la marche. Sur la photo
un seul fer plat et l'ombre laisse apparaitre six trous de passage ?
Bonne chance pour ta recherche d'emploi.

WoodArt74
 

En effet, j'ai pas totalement respecté mon plan, j'ai préféré ne mettre qu'un seul fer plat car j'avais des craintes d'affaiblir la structure de mon limon avec les trous de part en part de fixation et donc opté de faire 2 trous de plus par fer.
De ce qui est du reste, malheureusement dans certains cas, le client est roi et il faut respecter ses demandes ..
Merci, j’espère trouver rapidement ;)

niconathy
 

bienvenu parmi les passionnés.
félicitation pour cette belle réalisation avec des explications claires.

Enook

J'aime beaucoup cette réalisation.
Lorsque tu dis que ton Limon est composé de deux plis cela signifie deux épaisseurs de 10x15 pou faire 20x10?
idem pour les marches tu dis refendre en deux dans la largeur, c est bien sur la dimension de 27 cm?

WoodArt74
 

Merci.
Mon limon est composé d'un pli de 10 cm puis d'un second de 5 cm.
Exactement, dans la largeur des 27 cm.

Pour apporter plus d'informations, j'ai ajouté un croquis rapide à la fin de l'article qui devrait vous éclairer sur la conception
(Mais n'hésitez pas à continuer de réagir ! :) )

Pierrot

Beau boulot WoodArt74! Je serais curieux de savoir: c'est toi également qui t'es occupé de la peinture de l'escalier? Les supports de marches sont donc collés puis traversés par tes tiges filetées? Cette commande a clairement été passée par quelqun sans enfant on est d'accord! ;-P

WoodArt74
 

Merci Pierrot !

Je me suis bien entendu occupé de la finition de l'escalier !
Exactement, collé et traversé par 2 tiges filetées de 16 mm.
Raté ! Commande passée par quelqu'un qui a un enfant ... inconscience, je ne sais pas mais c'est ce dont ils souhaitaient :p

Niouniou
 

Belle réalisation. Par contre, petite question : si tu envisage le démontage pour le remplacement d'une marche, tu dépouilles ton limon ou je n'ai rien compris ?
Par ailleurs, sur ton croquis sont indiqués les points de fixation du limon au sol... Comment fais-tu, tu le fixes avant de mettre ta première marche ? Mais dans ce cas, comment fais-tu pour serrer ta vis sous ton limon...?
Et sur le mur, tu as creusé jusqu'à la maçonnerie pour l'appuyer sur du solide ou je me trompe ? Le raccord de parement a pas été trop chaud pour la finition ?

WoodArt74
 

Les marches sont simplement vissées avec les fers plats en dessous.
La fixation noyée dans le limon est celle des supports de fers plats.
Le limon est fixé au sol avec des équerres zinguées de 3 mm et cachées par des caches fait en frêne.
Sur le mur, ça se complique, parce que la maçonnerie dure était à 13 cm de profondeur, j'ai coupé le parement et le BA13 à la scie fein proprement pour replacer l'ensemble une fois fini. J'ai du combler le vide entre mon limon et le mur avec une pièce de bois rapportée fixé avec de la tige fileté scellée au mur.

Niouniou
 

Merci pour ces infos!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 574 vues
17 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de WoodArt74 
Voir aussi