L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
GillesAdrien

C’est un porte manteau.


Du très beau chêne qui a séché plus de 100 ans dans des conditions idéales, dont les planches se donnent de père en fils... bref une sacrée pression sur les épaules pour cette toute première réalisation avec du « vrai » bois.
Des tasseaux rabotés 30 x 30, assemblés et collés par groupes de 6 pour former les espaces intermédiaires . Des tasseaux de 30 x 40 pour les 6 portes manteaux mobiles. Le tout monté sur une tige acier de 8 mm x 125 cm traversant toute la structure et donnant la liaison pivot aux éléments mobiles.
Et bien sûr ponçage et traitement huile de lin + térébenthine

J’suis content de ce que j’ai fait pour un débutant. Merci à tous les contributeurs de ce site qui me donnent de l’inspiration et la motivation à travailler le bois. Gil


Discussions

GillesAdrien a publié la création "C’est un porte manteau.".il y a 5 mois
Nicoel
 

Original et bien réalisé , Bravo pour cette première !

Petit casse tête sympa pour deviner quelles baguettes pivotent ?!

GillesAdrien

Facile, les bois qui pivotent sont en léger relief par rapport aux autres.. le plus délicat à réaliser reste d’aligner les 41 morceaux de manière à ce que la barre métal glisse parfaitement sur toute la longueur.

Nicoel
 

Je te blaguais ;-)

J'imagine bien que tu as lonnnnnnnnguement réfléchi avant de travailler ce bois centenaire.

Je le répète, super idée...

mes pins noirs tout blancs
 

J'aime beaucoup ! c'est très sympa, je pense même m'inspirer de ton idée lorsqu je referai mon entrée. C'est très sympa, félicitation !

GillesAdrien

Merci !

Boris Beaulant
 

Belle histoire d'héritage !
Séchage de 100 ans ? Mince, mais il avait été oublié ?

GillesAdrien

Merci ! Et oui 100 ans ! au même titre que d'autres essences de Sipo par exemple, rangées et stockées en attendant des projets sympas et surtout du temps pour les réaliser. Car même si c'est les projets sont modestes cela prend du temps pour un amateur de s’amuser avec ces bouts de bois :)

Thesalan

J'ai les mêmes en plastocs, dont la moitié des baquettes pivotantes ont cassés... J'ai donc en projet depuis un moment d'en faire un en massif (et plus long) et en voilà un magnifique! Bon boulot!

GillesAdrien

Merci! :) Je vais poster les plans .SKP prochainement sur le site pour qui veut s'en inspirer. j'y mettrai aussi les p'tits détails où j'me suis pris les "pieds dans le tapis" et où; avec du recul, j'aurais pu fais les choses différemment.

Thesalan

Merci! Je n'ai encore rien poser sur le papier mais pour moi il y avait 2 "difficultés":

  • Comment faire la bascule sans que ce soit trop chiant. J'hésitait a les rendre fixe pour me simplifier la vie, mais tu as bien réussi a aligner ta tige sur toute la longueur
  • Comment réaliser la fixation avec le mur. J'ai pu voir que tu avait rajouter une plaque derrière, mais vu le mur où je vais le mettre, je pensais a différentes solutions pour ne pas avoir cet "écart"
    Bref, encore un peu de réflexion et de choix a faire avant de passer à l'action pour moi!
Vizze
 

Très bonne idée. En plus un objet avec une telle histoire c'est génial.

Bendric

Belle réalisation! Quand tu mets des charges "lourdes", ne rencontres-tu pas un problème de basculement, type levier?

GillesAdrien

Heu non pas encore.... la charge la plus lourde que j’ai mise sur ce porte manteau jusque là est mon sac à dos de 5 kg Max. La poignée du sac glisse sur le bois jusqu’au plus près de la barre métal. Dans cette configuration le couple n’est pas très important et pas de pb de leviers ou de déformations apparentes. Je verrai cet hiver si ça supporte tous les manteaux lourds. Mais comme ça, a vu de nez ça a l’air solide. J’avoue que j’ai fais ça un peu au feelling et mes cours de mécanique et RDM sont loins...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
767 vues
13 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de GillesAdrien
Voir aussi