L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Ateliers du Val Briard

Bibliothèque


Et voici une bibliothèque, réalisée pour le salon. C'est une pure application du modèle présentée dans le livre "Travail du Bois - Encyclopédie illustrée" (de Colin Eden-Eadon), même si j'ai adapté les dimensions : 1100 x 700 mm avec du bois de 18 mm d'épaisseur, et avec des étagères qui varient de 285 mm à 200 mm de profondeur.

Chaque extrémité des étagères comporte deux tenons traversants avec clé, reliés par un tenon court non traversant, qui s'emboîte dans une entaille. Avec épaulement, sinon c'est pas drôle. En haut une entretoise pour consolider le tout. Pour les montants, j'en ai façonné un, et me suis appuyé dessus avec ma fraise à affleurer pour profiler le second.

C'était un projet très complet et... complexe à réaliser pour moi qui débutait encore plus qu'aujourd'hui ! Tout était ma première fois : entaille, tenons traversants, clés, épaulement de tenon... il faut être tellement précis ! (bon, comme toujours hein bien sûr, mais là...).

En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce projet, et j'aime beaucoup le résultat, ainsi que le dessin du bois à l'extérieur des montants. Vide ou chargée, elle ne bronche pas : c'est beau la menuiserie, et c'est solide !

Il ne reste plus qu'à en faire une autre, j'ai pas mal de livres. Argh... 😒

Contenus associés


Discussions

Ateliers du Val Briard a publié la création "Bibliothèque".il y a 7 jours
sanglier
 

tres bien les coins en digonale dans tenons traversants et les legers encastrements des rayons dans les montants (mes encastrements : je les fait à la gimbarde j'ai peu d'electro portatif

Ateliers du Val Briard
 

merci :) j'avais moi-même cherché à m'équiper en guillaume, guimbarde, rabot à feuillurer, etc... mais je trouve que c'est difficile à trouver (à part chez Véritas, mais... mais... enfin, tu vois 💰 ) ! Tu t'approvisionnes chez qui toi ?

Aurélien 34
 

Même question, à la recherche de guimbarde à prix raisonnable!

Termite
 

En occase sur Ebay. Je dis ça mais je viens de m'acheter une guimbarde véritas chez Fines Tools... j'en ai eu marre des enchères où je me faisait avoir à 23h59 pour une enchère qui se termine à 24h00.....

Ateliers du Val Briard
 

😂 je vais regarder ça, merci pour le tuyau

dneis
 

En rabot bois, je pense qu'on peut s'équiper pour pas cher d'occasion:

  • pour le guillaume, ce n'est pas compliqué, c'est un rabot assez simple. Il arrive qu'il faille refaire le coin mais ce n'est pas très difficile, surtout s'il reste un bout de l'ancien pour pouvoir reporter l'angle du coin. Juste faire attention que le guillaume ne soit pas cintré sur le côté. La planéité de la semelle se fait bien. Le guillaume Goldenberg avec une semelle rapportée en azobé est une valeur sûr car la semelle est bien dure et les arêtes resteront bien vives longtemps.
  • le bouvet à approfondir est déjà plus difficile à trouver en bon état car c'est un rabot plus complexe avec plein de pièces. Et c'est encore plus dur de trouver un jeu de fers de différentes largeurs qui va avec.

Sinon, j'ai une guimbarde en bois que j'ai trouvé plutôt efficace sur du chêne. On en trouve sur ebay. Mais je pense que ce n'est pas difficile à fabriquer.

Nicoel
 

Belle réalisation, sobre et pratique, Bravo !

Ateliers du Val Briard
 

merci ;)

Termite
 

Sobre, chic et soignée, j'aime beaucoup.... Plus ça va plus je m'aperçois que j'aime le simple bien fait

Ateliers du Val Briard
 

merci :) et moi aussi !

RIRI212
 

Jolie "premièreS foi" 👍

Ateliers du Val Briard
 

merci 😅 !

dneis
 

Le résultat est bien chouette !

Pour les tracés, je te suggère d'utiliser un couteau à tracer, ça améliore grandement la précision des assemblages.

Le mien est un simple tronçon de lame de scie à ruban à métaux (environ 1mm d'épaisseur), taillé en pointe, et affûté d'un seul côté.

Ateliers du Val Briard
 

C'est vrai que j'utilise pas toujours mon trusquin... surtout dans les angles. Tu as raison, je vais ressortir mon couteau à tracer !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.