L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jofo78

Un établi à tenons traversant et clés


Un établi en châtaignier tout simple qui me sert pour l'instant surtout de plan de travail.

Le piètement m'a bien occupé car je me suis compliqué la vie amusé à faire des tenons traversants coincés par des clés (en chêne). Les petites mortaises verticales sur les tenons ont été problématiques car je suis mal outillé, mais ça marche très bien au final, la traction de ces tenons est impressionnante!

Le plateau est un panneau de cp de 18mm tenu par un cadre en massif. J'ai essayé de créer l'effet "torsion box" mais je pense que je n'ai pas mis assez de traverses, ça bouge un peu.

Une feuillure dans les traverses basses m'a permis de placer un autre panneau en guise de rangement.

Je prévois d'y ajouter (un jour) des tiroirs, une presse horizontale et de percer des trous pour les valets. Mais dans le cp de 18mm je ne sais pas si un valet classique tiendra, je ne sais pas trop quel système de presse verticale utiliser. Peut être que je lui ferai un vrai plateau en massif s'il s'en montre digne !

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

jofo78 a publié la création "Un établi à tenons traversant et clés".il y a 7 jours
Oak

Parfait ça. Peut être un peu leger le 18 pour encaisser ?

Les éternelles boites Malongo pour stocker la visserie 😝 j'en ai peut être 30.

As tu un avis sur la came Record Power ? Je m'apprête à acheter chez eux.

Bravo pour le pietement 👍🏻

jofo78
 

Salut Oak, et merci pour le retour !
Alors j'ai acheté ce touret d'affutage à la maison du tournage à Bédarieux, ils vendent cette marque qui semble avoir un très bon rapport qualité prix. Je n'en sais pas beaucoup plus. Je crois que la marque Record est une ancienne marque anglaise réputée, mais aujourd'hui les noms sont souvent réutilisés donc restons prudents. Ce touret en particulier a l'air très costaud, mais comme c'est mon premier, je ne peux pas comparer. Il n'a pas de parties en plastoc, il m'inspire vraiment confiance. Et puis je fais confiance à la maison du tournage, je crois pas qu'ils vendraient de la camelote.

Oak

Oui et Bordet vends cette gamme également sur de la centrale de filtration et de la scie à ruban. Du coup je pense ça tiens la route. Bedarieux, on est pas loin je suis sur Gignac 😉

LEX

Chapeau c est un Moravian https://www.youtube.com/watch?...

joli travail ; as tu un pas a pas ? un plan ? quelles dimensions ?

jofo78
 

Merci ! Il me semble avoir vu cet établi morave dans mes recherches sur le tenon traversant à clé qui n'est pas si courant. Mais le mien n'a pas les pieds inclinés ... si j'avais une scie à onglet je crois que ça m'aurait tenté!
J'ai bien un dessin sketchup qui m'a servi pour la fabrication, mais il est incomplet. Si ça intéresse je peux quand même le poster ici. Les dimensions du piètement sont les suivantes : sections carrées de 72mm sauf les traverses hautes (mais parce que mon bois me limitait) ; longueur environ 160cm ; largeur 60 cm.

LEX

jofo78 Parfait merci, oui je veux bine ton plan si possible . Je veux me lancer depuis pas mal de temps dans ce projet, cela me décidera je pense alors que j ai le bois
bien cordialement

jofo78
 

voila j'ai mis le plan du piètement . le plateau est provisoire donc je l'ai pas dessiné. cordialement.

LEX

Bonjour jofo Merci beaucoup pour ces infos

rapabois

Bonjour,

j'aime beaucoup. Des concepts simples –si les apparences ne sont pas trompeuses, une réalisation soignée.
Une inspiration de plus…

sanglier
 

un etabli est rarement demontable donc mortaises passantes legerement allongées en sortie avec coins collée en sortie de tenons et même chevillage à tire ( à la tire pour les voleurs ) 3 trous pour valet le pied de presse plus fort , la griffe de corroyage à l'ancienne le plateau bien sûr en massif l'ensemble doit être lourd (ne se range pas dans un placard )

jofo78
 

Salut sanglier et merci pour tes remarques. Je suis bien conscient que mon établi n'en est pas vraiment un... Le côté démontable est voulu car je suis pas définitivement installé, je n'ai qu'un mini atelier de 2m50 sur 3m50 dans la maison familiale! Mais je prend bien note pour soit faire évoluer celui-ci (plateau massif) soit en faire un autre plus tard.

trente six seb
 

Il est joli cet établi. La guitare aussi. C'est toi qui l'a fabriquée ?

jofo78
 

merci ! la guitare est en réparation (manche cassé), mais je ne suis pas luthier, c'est pour un copain.

trente six seb
 

c'est pas gênant, c'est sympa de bosser sur des instruments.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
705 vues
14 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de jofo78 
Voir aussi
Admin