L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

gino

Banc moderne


Bonjour à tous.
Je vous présente la réalisation d'un banc aux allures modernes.
Cette réalisation est le projet commun de la formation "Fier de faire mes meubles" dispensée par l'excellent Toutenbois. J'ai rejoint cette formation début septembre et après plusieures dixaines d'heures de cours nous devons réaliser un projet sur le même thème.

Le piétement est réalisé en chêne avec assemblage faux tenons pour les traverses latérales et tenons-mortaises pour les grandes traverses.

J'ai réalisé une épure afin de tout calculer et ainsi déterminer les angles.

Ensuite j'ai scié et corroyer les bois avec mon électroportatif.

l'assise en frêne et bois exotique rouge sauvé de la déchetterie est réalisée par assemblage à lamelles et collage à plat joint.
Ensuite faconnage avec disque à lamelles et ponçage.

Pour finir 3 couches d'huile de lin.

Parmis les difficultés rencontrées, j'ai vite atteint les limites de ma scie plongeante premier prix et quelques erreurs de débutants où j'espère être pardonné.

C'est un projet sur lequel je me suis bien éclaté grâce à Samuel MAMIAS et sans me vanter bien sur, je n'ai pas honte de dire que je suis fier de mon meuble.

Merci à tous.

Mis à jour

Discussions

gino a publié la création "Banc moderne".
il y a 3 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Joli, bravo à toi ! Tu peux être fier.
Les erreurs te feront avancer. Il faut en faire ;)

gino

Merci beaucoup. Venant d'un artiste comme toi ça me touche.

einnacl
( Modifié )

Il y a peut être des erreurs, ce qui est important c'est que tu t'es fait plaisir et en plus tu as mis en pratique tes cours.
Perso, je le trouve trop beau, je suis fan du style

gino

Merci beaucoup

Zorro
( Modifié )

Participant également à la formation...mais étant en retard sur le planning, je me permets de te dire bravo pour cette réalisation qui est, selon moi, digne de l'enseignement de Samuel.

gino

Merci beaucoup camarade. Pas de retard, juste des emplois du temps différents.

Thibault Jehl
( Modifié )

Bravo, c'est très réussi!

gino

Merci beaucoup

Bricolo36
( Modifié )

Bonjour Gino
je partage aussi l'avis des collègues précédents, avec Samuel c'est sur que tu es à la bonne école et c'est en faisant des copeaux que l'on devient menuisier
Bravo et bonne continuation

gino

Merci pour vos encouragements.

Nicoel
( Modifié )

Tu peux être fier et ton banc semble très confortable ;-)

gino

merci beaucoup. Oui mon épouse le trouve aussi ;)

Copeaux And Co
( Modifié )

je me disais bien que je reconnaissais la forme de l'assise! IL est magnifique, bravo!

gino

merci bien.

Tintin45

Bravo c est très jolie.Cela ce vois que tu as des cours avec samuel,tu les a bien mis en pratique.continu à rire des copeaux.

gino

Merci beaucoup.

Yougzz
( Modifié )

Un grand bravo pour cette superbe réalisation !
Étant moi-même à l'école de Toutenbois, je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre (cf. liste de choses à faire pour plusieurs années et moyens en baisse), mais tu mets la barre très haut !

Yougzz
( Modifié )

Et je confirme que la formation de Samuel est top : ce projet commun n'est que la face émergée du contenu 😉

gino

Merci beaucoup. Moi aussi j'ai un tas de choses à faire en relation avec la formation mais quand j'ai vu le projet j'ai paspu attendre. Concernant la formation je le confirme également que le contenu est vraiment complet et nous permet de mieux appréhender notre outillage éléctroportatif. Il y à 6 mois je ne me serais jamais lancé dans un tel projet.

Jean Galmot
( Modifié )

gino Sympa ton banc, chouette design. Faudrait que tu proposes à Toutenbois, une version avec dossier, pour nos papi et nos mami, pensons à leur vieux dos.

gino
( Modifié )

Jean Galmot merci beaucoup. c'est exactement ce que m'a dit mon père donc je suis en train de plancher sur une version avec dossier.

gatien
( Modifié )

Tien en le voyant il me semblait bien avoir reconnu le modèle! Sacré bon boulot ! Je ne sait pas d'où tu partais, mais le résultat est la! Bravo évidemment à Toutenbois, mais également à toi d'avoir su apprendre et t'approprier le projet

gino
( Modifié )

Merci beaucoup. Mon niveau de départ était très basique avec de l'outillage sans savoir comment l'exploiter à sa juste valeur et c'est là que la formation de Toutenbois m'a beaucoup apporté. En techniques, en astuce et aussi en autonomie.

gatien

Il est bon ce Samuel ! Bravo à vois deux

AlexJ
( Modifié )

Très belle réalisation. Joli panachage de couleurs. Pas trop long le corroyage à la défonceuse ?

gino

Merci beaucoup. C'est ce qui m'a pris le plus de temps en particulier à cause des differences d'épaisseurs. L'assise commence en haut à 35mm pour finir à 22mm d'épais au niveau des jambes.... Réglages, réglages... mais bon c'était marrant

AlexJ

Sacré boulot que cela a dû être. J'avais lu un article dans Bois + pour le corroyage à la défonceuse. En tout cas, ta réalisation plait, elle est en fond d'écran de la page d'accueil du site. Tu peux être fier de ton travail

gino
( Modifié )

nix74 merci. C'est vrai que c'est du boulot mais le plus important c'est la bonne préparation du support qui doit être parfaitement plan. J'ai vu ce matin le coup de projecteur sur ma réalisation, c'est cool.

gino
( Modifié )

merci

EricEm
( Modifié )

Bravo pour cette très belle interprétation personnelle du projet de fin de formation de Samuel Mamias. Harmonieux et chaleureux !

gino

Merci beaucoup

Toutenbois
( Modifié )

Bonjour, Je te redis ce que j'ai déjà dis je suis vraiment fier de ta réalisation. Tu montres à tous que l'on peut faire du beau avec très peu d'outillage. Un grand bravo à toi.
Et merci pour ce beau témoignage!

gino
( Modifié )

Merci beaucoup "PROf". La réalisation plait beaucoup dans mon entourage... Commandes à venir...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 646 vues
33 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de gino
Voir aussi