L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Eluia

Grand bureau pour informatique et craft


Bonjour à tous

Je prend enfin le temps de poster une de mes créations récentes, le bureau auquel je pense depuis longtemps.

L'envie et le besoin viennent entre autre du fait de l'agencement particulier de mon chez moi, avec des poteaux a tout les coins et en plein milieu des murs (qui bien entendu ne sont pas droits...). Avec mon ancien bureau (une grande table de 120x90) je perdais beaucoup de place.

Le bureau devait répondre aux critères suivants :

  • tenir mon informatique
  • avoir un grand espace pour mes activités d'électronique, de maquettisme, pepakura, etc
  • s'adapter au poteau dans l'angle et aux murs par droits
  • organiser la foret de câbles lié à l'ordinateur
  • un côté design
  • permettre un meilleur rangement (limiter le bazar quoi)
  • permettre une meilleure circulation dans l'appart

J'ai commencé par étudier les possibilités dans sketchup (j'avais dû modéliser l'appart pour la réfection de la cuisine, donc j'en ai profité), puis avec la création de gabarits en carton pour adapter au mieux à l'espace.

Après avoir déterminé la forme finale du plateau principal j'ai pu commencer en fixant des cornières métalliques dans le mur, sur lesquelles reposer le plateau principal. Le piétinement du bureau sera complété par 2 pieds Ikea récupérés. Cela m'a permis construire un gabarit simple à base de chutes de plinthes pour prendre la forme exacte du mur et ses angles pas droits.

J'ai enfin pu faire le traçage puis l'usinage du plateau principal, en commençant par les courbes avec un gabarit de cercle maison pour la défonceuse (merci pour toutes les inspirations sur le site). Enfin usinage des chants en arrondi pour affiner visuellement et beaucoup de ponçage.

J'ai ajouté des bandes de 5cm sur toute la longueur contre le mur afin de permettre un meilleur vissage dans les rails.
Les pieds métalliques sont rehaussés par des cercles usinés, et j'ai prévus un espace pour l'organisation et le camouflage de tout les câbles, ainsi qu'un petit plateau pour la freebox.

Les premiers tests en positions étaient très plaisants.

Après une pause d'une semaine pour cause de vacances j'ai commencé le sur-bureau, pour surélever les écrans et ajouter un peu de rangements.

La méthodologie est à peu près identique au plateau principal, avec gabarits cartons et défonçage des arrondis puis coupes droites.

Le sur-bureau est surélevé de 8cm (donc 10cm avec l'épaisseur), le tout collé avec lamelo pour l’alignement et vis cachés dans le fond. Les passes câbles sont usinés avec un simple gabarit.

Puis l'ensemble des chants du sur-bureau sont recouverts de feutrine.

Et ce weekend j'ai enfin construit 3 petits tiroirs pour ranger divers bazars, avec celui de droite permettant le rangement de papier au format A4.

Les tiroirs sont en chutes de contreplaqué 12mm de récup, façades valchromat et une petite bande de valchromat sur les chants pour la finition.

Le dessous et les cotés sont recouverts de feutrine pour la glisse et protéger le plateau.


Discussions

Eluia a publié la création "Grand bureau pour informatique et craft".
il y a 2 ans
Santé !

Il a l'air bien agréable ce bureau :)

PLab

il est super beau et agreable !! chapeau !

ecto1

joli travail

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
718 vues
3 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Eluia 
Voir aussi