L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Timothée Delay

Vitrine en récupérant une vieille fenêtre


Ce projet était une commande assez originale : fabriquer une petite vitrine en utilisant une fenêtre ancienne en chêne massif. La maison dispose encore de cette ouverture sous le faîte du toit, mais une fenêtre en pvc a été installée.

J'ai réalisé le cadre en chêne, assemblages en coupe d'onglets avec lamellos. Les étagères sont à mi-bois, le fond en cp plaqué frêne 10mm, pour faire un contraste de couleur.

Le gros du boulot a été le décapage des fenêtres : clous rouillés, dont un qui a fini à travers mon doigt, verre pilé, veille peinture bien épaisse, plusieurs couches et teintes, silicone, plâtre... j'ai découvert qu'il y avait eu des traverses mais qu'elles avaient été découpées, pour monter le double vitrage. j'avais prévu 3 étagères, j'ai réduit à deux pour les aligner avec de nouvelles traverses.

Tout dans la fenêtre est assemblé par chevillage, j'ai mis un peu de colle vinylique au remontage. De voir le beau travail des anciens, tout en assemblages mécaniques, m'a aidé à supporter les heures pénibles à enlever la crasse des années plus récentes...

Je voulais décaper sans sablage, pour ne pas creuser les veines du chêne, et sans décapant, parce que le décapant c'est le mal. Comme j'ai du refaire un profil de moulure sur mesure, je me suis limé deux racloirs bien agressifs pour le tarabiscot, qui m'ont servi à moulurer les nouvelles traverses et à décaper/reformer les parties moulurées peintes. Le décapage des plats s'est fait au rabot à main (le darex pas cher, hein, pas un beau joujou), racloir, puis ponçage.

Les deux loqueteaux à billes sont un peu au milieu, c'est pas glorieux, mais je n'avais pas vraiment d'autres options, avec les plaques de verre sur la hauteur et un décroché pour l'ancien cadre de fenêtre en bas; les surélever de 15mm restait ma seule solution réaliste. si j'avais pu, je les aurai mis sous la première étagère : discrets, et plus au centre pour mieux maintenir les portes.

Finition gomme-laque cirée: deux couches de g-l, puis huile-cire. (huile de noix+cire d'abeille )

La moitié murale des paumelles manquaient, dommage car c'étaient des jolis vieux trucs avec la plaque carrée. Pour limiter le budget quincaille, j'ai pris des paumelles premier prix que j'ai brossées à la meuleuse pour enlever la couche de galva, puis noircie avec le produit bleu là, tu sais. Ensuite huile-cirées pour protéger de la rouille et donner un peu de peps' au noir.

Mis à jour

Discussions

Timothée Delay  a publié la création "Vitrine en récupérant une vieille fenêtre".
il y a 5 ans
Kentaro
( Modifié )

Oh, mais c'est beau comme tout! C'est même magique! (par contre, il faut laisser le mur derrière dans cet état!...)

Timothée Delay

merci !

le laisser ? moi j'avais l'impression que la pièce était en cours de chantier... les traces de peinture jaunasse me faisaient un peu de peine, et le trou dans le lino. et le lino. et les plinthes. Mais un beau béton bien uniforme ça a un certain charme...

Bricolo36

Bonsoir Bravo j'aime bien la récup pour une autre utilisation en conservant les marques du temps il faut (pour moi) y mettre de vieux livres.
Bonne soirée

Jean Galmot
( Modifié )

Pour le fond et les côtés, j'aurais bien vu un petit effet patine vieillie.

Bricolo36

+1

Kentaro

Oui, oui, sans doute, et en même temps, non... Au vu des photos (je ne sais pas ce que cela donne en réalité), je crois bien que c'est l'idée de la cohabitation entre les parties neuves, et assumées comme telles, et les parties anciennes, qui donne de l'intérêt à l'ensemble. C'est à mon avis bien mieux que de faire semblant que c'est ancien.

C'est le conseil que j'avais donné il y a quelque temps à quelqu'un qui restaurait un ancien meuble de métier: ne pas essayer de trouver un vernis patiné singeant l'ancien, ce qui est très aléatoire, mais laisser les morceaux neufs rajoutés dans leur état de neuf.

Jean Galmot

Bon, question de gout perso, mais les 2 façons peuvent s'apprécier.

Bricolo36

Oui je suis d'accord avec le principe c'est le même qu'en restauration des antiquités par exemple une amphore que l'on recolle on ne masque pas les parties manquantes de même pour les os etc....Je collectionne les fossiles de 10 années de fouilles et de vitrines pour les présenter

Timothée Delay
( Modifié )

c'est vrai que j'aurai pu... et que c'est débattable. à vrai dire, je ne me suis pas posé la question. En vrai, Le contraste est plus flagrant entre le fond et le caisson (ce qui était voulu) qu'entre le caisson et la fenêtre.
J'ai travaillé les traverses au vieillisseur pour harmoniser avec le ton plus foncé du vieux bois, mais n'ai pas voulu tartiner le caisson de produit. Je n'aime pas du tout le rendu des teintes, ni les vernis trop colorés, et du coup je ne me suis même pas posé la question.

aussi, je crois que je suis attaché à l'authenticité. Sur le concept, je n'aime pas forcément qu'un rendu imite autre chose. (avec nuances et compromis... j'aime mieux des paumelles noircies qui font semblant d'être vieilles et forgées que des trucs moches premier prix gsb. Mais idéalement, avec le budget ou le temps de les trouver en brocante, des vieilles paumelles auraient été top. )
En tout cas, d'accord avec toi Kentaro, il vaut mieux du neuf qui s'assume qu'une mauvaise imitation de vieux.

sylvainlefrancomtois

une seconde vie à la petite fenêtre !! c est cool !

AlexJ

Ah, le charme des fenêtres anciennes, leurs crémones et autres quincailleries. Cette vitrine qui conjugue "ancien" et "neuf" est vraiment sympathique. Bravo.

ecto1

c'est connu, c'est dans les vieux pots que l'on fait la bonne soupe ;)

Sillons du Bois

Très sympa ! L'idée de conserver les vieilles fenêtres de la maison et d'en faire un élément du mobilier. Bravo !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
695 vues
13 commentaires

Caractéristiques

 2 finitions
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Timothée Delay 
Voir aussi