L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Copeaux d'aronde

Lit sur un thème Viking


Le lit viking est arrivé comme un défi créatif. une demande pour quelque chose d'unique, de nouveau, mais empreint d'un imaginaire collectif. Tout l'univers qu'il y a derrière le terme 'viking'. Des concepts souvent flous, indistincts, et difficiles à transposer dans le réel.

Après de longs échanges avec la cliente, beaucoup de croquis, de propositions qui ne semblaient pas satisfaire pleinement à la demande, je suis allé creuser du coté des styles vikings historiques. J'en ai sélectionné quatre, qui avaient suffisamment de contenu, de vestiges conservés pour être copiables et adaptables à une création. Le style d'Urnes a particulièrement plu, et c'est celui qui a été retenu. à partir de photos de la sculpture de la porte, j'ai dessiné une scène représentant un cheval (ou un chien? ), un loup et un corbeau combattant des dragons entremêlés. Le cheval et les dragons sont copiés sur ceux de l'oeuvre originale, mais le loup et le corbeau sont des additions. J'ai aussi du repenser entièrement la composition de la scène, en raison du format différent. Certains des dragons sont placés symétriquement, pour créer un cadre, une structure, un rythme, donner une stabilité à la scène. D'autres sont positionnés de façon plus spéciale pour créer ce coté sauvage et incontrôlé d'un combat à mort.

Le travail de sculpture est dégrossi à la défonceuse, puis la mise en forme effectuée à la gouge, parfois au maillet, parfois à la main, selon le besoin de contrôle de la coupe. La sculpture est la partie qui a demandé le plus de temps sur le projet, dépassant largement celui employé à la conception, à la fabrication des pièces et leurs assemblages, et au dessin du motif.

Le lit est démontable, et n'utilise aucune quincaillerie. Les traverses latérales sont entrées en mortaise dans les tenons des pieds, et verrouillées en position par un coin enfoncé au marteau. Les quelques lits de l'époque viking qui ont été retrouvés étaient des lits de voyage démontables, et assemblés par des clés de bois.

En finition, deux couches de gomme-laque au pistolet et une huile-cire satinée.

ci-dessous, deux vidéos. La première de la fabrication...

Et la seconde pour montrer le système d'assemblage par coins.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Copeaux d'aronde a publié la création "Lit sur un thème Viking".
il y a 2 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

très beau travail , et bienvenue ;)

Copeaux d'aronde

merci !

Mapache

incroyable ! quel boulot !le résultat est chouette et au final semble assez contemporain malgré toute l'histoire qu'il vehicule

ebenober
( Modifié )

Magnifique travail d'un artiste qui a fait l'effort de rechercher des sources historiques authentiques ! Et quel plaisir de lire un commentaire bien rédigé et sans fautes. C'est suffisamment rare pour mériter d'être signalé.
Bienvenue sur l'Air du Bois, je te souhaite tout le succès professionnel que tu mérites.
PS : vu le nombre d'heures que tu as dû y passer, j'espère que tu l'as bien vendu 😀

Jean Galmot
( Modifié )

ebenober +1...

Copeaux d'aronde

je démarre, j'avais jamais vendu de sculpture donc j'ai estimé au pif, et me suis retrouvé à y passer 3 fois ce que j'avais estimé. Mais les clients ont été vraiment compréhensifs et on a trouvé un compromis convenable.

Nicoel

Sympa !

Avec l'expérience, tu pourras valoriser la sculpture qui représente ta belle plus-value...

Nicoel

Superbe réalisation, Bravo !

On attend les suivantes...

Et comme Ebenober, j'espère que tu as été rémunéré en conséquence.

bernardrebout

Superbe, en plus tu réalises une demande d'une cliente exigeante, 2 objectifs atteints en une réalisation, chapeau l'artiste!!

MICHEL06
( Modifié )

ce n'est plus de la technique mais de l 'art.............je suis sur que tu vas m'énerver.
bravo l'artiste

Copeaux d'aronde

haha ! bon, ça n'arrive pas souvent ce type de projet... ;) merci !

Mapache

je n'avais pas vu les videos ! c'est génial, merci beaucoup pour ce partage !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello je viens d allez visiter ton site , c est du très beau boulot techniquement et créativement , génial que tu te soit inscrit surl' ADB !

Copeaux d'aronde

ouais, merci. Et oui, c'est bien comme site, ça fait un moment que je voulais venir trainer par ici. Super la dynamique des photos mises en avant, par rapport à un forum.

ebenober
( Modifié )

Oui mais tu vas nous filer des complexes...

Copeaux d'aronde

meuh non. C'est moi qui les ai les complexes, quand je regarde mes fonds de sculpture et voit toutes les marques de défonceuse et les bouts de fil du bois arrachés... ça se voit moins sur les photos.

Bricolo36
( Modifié )

Bonjour Cop.... Quel magnifique travail et très bien présenté dans ta vidéo.
Que de recherche et de patience pour aboutir à cette oeuvre.
Comme les autres amis de LDB je te souhaite beaucoup de réussite.
Je suis également chaudronnier et du fer au bois il n'y a pas de frontière et tu nous le prouve

Copeaux d'aronde

Merci ! et oui, le métal c'est trop bien aussi. J'aime bien le fait que les méthodes de travail du bois et du métal soient différentes et complémentaires.

Bricolo36

En effet dans ce métier nous faisons aussi beaucoup de traçage j'ai fais pas mal de géométrie descriptive mais sur le sujet des charpentes je suis complètement largué ça fait vite bobo la tête.
En tout cas bravo pour ton courage et ton audace

Copeaux d'aronde

merci !

Séverine
( Modifié )

Merci de t'être arrêté sur cet(te) air(e) !
Et merci pour ce partage où réflexion et pratique sont parfaitement exposés.
Et quel taf ! Ce lit est superbe. 👏
Au passage, j'adore le nom de ta micro ☺

Copeaux d'aronde

merci !

dependancesbois
( Modifié )

Quel boulot!!!! Magnifique! et vidéo super! belle maitrise de la défonceuse. Pour tes assemblages à clef tu laisses quelle surépaisseur pour que ta clef soit efficace dans l'écrasement?

Copeaux d'aronde

j'avais 7-8mm de plus je crois. Même avec du frêne bien dur, le bois a tendance à se tasser. Mais en gros j'ai fait des essais, je les ai refait plusieurs fois parce qu'après deux montages ils rentraient trop profond et j'avais envie qu'ils dépassent d'un cm.

dependancesbois

Merci de ta réponse, ton site est très sympa!

Copeaux d'aronde

j'avais 7-8mm de plus je crois. Même avec du frêne bien dur, le bois a tendance à se tasser. Mais en gros j'ai fait des essais, je les ai refait plusieurs fois parce qu'après deux montages ils rentraient trop profond et j'avais envie qu'ils dépassent d'un cm.

Lumi
( Modifié )

Ah ouais quand même... C'est pas forcement ce que je prendrai comme lit mais quel boulot!! Bravo à toi et bienvenue ici!

Copeaux d'aronde

haha ! moi non plus, si j'avais le choix, je dormirai ailleurs. Et merci!

ssisco
( Modifié )

Très beau travail. C'est impressionant. Combien de temps as tu mis à tout sculpter ?

Copeaux d'aronde

bonne question... je sais pas exactement, mais j'avais estimé 150 heures sur le projet complet. Pas mal de temps sur le dessin, avant de sculpter.

Etienne31
( Modifié )

Je te félicite à mon tour pour ce beau travail :)

Comme pour certains, une de mes premières réactions a été de me dire : "Purée ! J'espère qu'il l'a bien vendu :D "

En tout cas, je te remercie beaucoup de nous avoir partagé ça. Principalement car je souhaite faire EXACTEMENT ça pour ma fille, à savoir un lit DEMONTABLE sans quincaillerie et bien sculpté.

Donc j'en profite pour te poser une question qui me taraude l'esprit et qui concerne le dégrossissage à la défonceuse. J'ai vu que tu avais fait des usinages dans des zones très restreintes (des touts petits trous). Quel diamètre de fraise a-tu utilisé ? A-tu eu à refaire un peu le fond ? (je ne sais pas comment je m'y prend, même en réglant bien la profondeur de coupe de la défonceuse, j'ai toujours des toutes petites différences de profondeur)

Et je prend cet assemblage en note :)

Bricolo36

Bonjour Etienne , tous.
Personnellement j'aurais très légèrement bombé l'extrémité de ma fraise afin d'éviter les marques laissées avec des fraises droites le fait d'être très légèrement bombé donne l'air d'un creusage à la gouge.
Bon courage

Copeaux d'aronde
( Modifié )

Bricolo36 bon point ! ouais, j'avais pas pensé à ça.

Copeaux d'aronde
( Modifié )

Etienne31 j'avais deux defonçeuses, une avec une mèche de 5 et l'autre de 8 je crois,ou 12, je sais plus. Très pratique pour avancer sur les gros, et fignoler dans les petits espaces sans avoir à changer la mèche et rerégler tout le temps. Mais les petits coins en triangle, j'ai fini à la gouge ou au ciseau.
Mes fonds étaient assez mauvais, j'ai bien ramé pour racler et poncer les endroits ou on voyait les ronds de la mèche à cause du jeu en plongée. J'ai contemplé faire le fond avec un truc à marteler en petites pyramides là, je sais plus le nom, mais j'avais plus le temps ni le budget pour acheter des nouveaux outils, donc j'ai poncé au mieux et laissé un coté un peu rustique.
Si j'avais eu le temps, j'aurai fignolé les fonds. Peut etre en "martelant" avec un pointeau bombé, ou en fignolant au racloir. Mais bref, délai, budget...

hedjour
( Modifié )

Copeaux d'aronde et Etienne31 Pour les dégrossisage à la défonceuse une fraise hélicoïdale ne permettrait elle pas d'éviter ce genre de désagrément je ne souvient plus si c'est olivierVerdier ou Jc workshop qui en parle

Copeaux d'aronde

le souci n'était pas sur les cotés, mais bien au fond. Je crois pas qu'ne fraise hélicoidale ne fasse de différence. Le problème c'est qu'en plongée, il y a un tout petit peu de jeu dans la butée de profondeur, du coup la mèche descend un peu trop profond et laisse une empreinte ronde. même bien huilée, la défonceuse a tendance à descendre d'un coup et taper au fond, donc aller plus bas que le réglage de la butée, puis remonter. D'1/10 de mm, mais ça suffit pour se voir. l'hélicoidale va éviter les éclats sur le coté, en coupant en poussant le copeau dans le bois, mais ce n'était pas un problème parce qu'ils étaient resculptés ensuite, et qu'avec une mèche neuve ça n'éclatait pratiquement pas de toutes façons.

bernardrebout
( Modifié )

Copeaux d'aronde Désolé j'ai un peu de retard:le truc dont tu parles , en forme de pyramide ou autre ça ne coûte rien , c'est un sabloir pour mater les fonds et faire ressortir le travail de gouge avec un effet mat/lisse.
Pour faire les sabloirs tu prends des clous de charpente dia 8mm , long 200mm.
Tu scies les pointes et avec des limes aiguilles tu en formes un en triangle et tu stries le dessous, tu en gardes un en rond et dessous strié ,etc pour la suite , formes libres et adaptées au motif..
Ma moitié a jeté les miens, en me disant que je gardais des grands clous qui n'ont même plus de tête.......faut pas exagérer qu'elle a dit!!!

Copeaux d'aronde
( Modifié )

haha ! ouais. J'avais pensé en faire, et même essayé, mais pas de lime aiguille correcte sous la main, plus de temps ni de motivation. Et celles que j'avais vues en ligne étaient un peu chères. (dictum.com/fr/...10_97_3_48_12__)
Mais pour la prochaine fois, j'insisterai probablement. Et puis j'ai investi dans des limes correctes, depuis.
merci !

hedjour
( Modifié )

Wouaw super travail Un petit plan de prévu ?
Je vais m'empresser d'aller voir tes vidéos pour ton système de clé.

Copeaux d'aronde

Sur ce projet, je ne suis pas passé par un plan ni modélisation, plus une approche empirique en fonction de mes bouts de bois, fournis par le client, et quelques croquis pour avoir les dimensions officielles écrites quelque part. Mais c'est vrai que les assemblages sont intéressants, et on ne les voit pas en détail dans la vidéo... Peut être un jour, si j'arrive à me motiver.

hedjour

C'est vrai que je te demander le plan pour mieux comprendre les assemblages au niveau des pieds et avoir un idée des dimensions de tes montants et traverse.
J'ai un projet en cours avec ces conditions montable démontable qu'avec un maillet : mon idée actuelle qui va évoluer en incluant cet assemblage à coin.
Par contre là où je comprends pas la traverse basse du lit est assemblée en fixe tenon mortaise chevillé ou le coin tiens à la fois le montant et la traverse ?
Merci pour ce partage.

Copeaux d'aronde
( Modifié )

la tête de lit et le pied de lit sont des sous ensembles collés avec les pieds. le coin ne verrouille que les traverses de coté. (regarde la vidéo du montage, on voit bien les parties)

j'ai mis le plan en ligne si jamais. Les dimensions sont au nez, je ne me souviens plus bien, mais les proportions sont là.

hedjour
( Modifié )

Copeaux d'aronde Merci beaucoup

Ivan
( Modifié )

Absolument magnifique. Chapeau bas!

Copeaux d'aronde

;) merci !

Sillons du Bois

Un très grand waaou !!

Ybos

Superbe. Un grand bravo

fred01

bravo !!
mon bute est de
faire cela a la cnc je de l ain

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 422 vues
48 commentaires

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi