L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

gibetb

Table pour enfants et de salon


J'ai réalisé cette table pour ma fille, mais aussi pour nous servir (au moins temporairement) de table de salon. La hauteur est cohérente avec le tabouret que je lui ai fait ensuite, pour qu'elle puisse notamment dessiner (voir la section "Inspirations").

Cette réalisation fait partie d'une série de vidéos que je fais sur ma chaîne YouTube, où je veux montrer que l'on a pas besoin d'un matos démentiel pour commencer à travailler le bois (ici scie circulaire, ponceuse, visseuse-dévisseuse). Mon objectif est aussi de convaincre les gens qu'on a le droit à un résultat imparfait.

Dans ce cas, on peut noter que j'aurais pu cacher les vis biaises. Rien ne m'empêche de le faire à l'occasion, d'ailleurs.

Voici la vidéo correspondante à cette table :

Mis à jour

Publications associées


Discussions

gibetb a publié la création "Table pour enfants et de salon".
il y a 2 ans
Vic66
( Modifié )

Bravo pour ta réalisation et surtout pour ton état d'esprit!!!

Niouniou

Entièrement d'accord, mais c'est dur de se persuader (enfin, je parle pour moi) de se persuader qu'on a le droit à un résultat imparfait, au début, au moins...

gibetb
( Modifié )

Merci Vic66, merci Niouniou :)
Oui, c'est dur par moment de renoncer à la perfection, parce qu'on ne voit que les défauts, parce qu'on sait où regarder. Mais je trouve qu'au fur et à mesure, c'est plus facile, parce qu'on voit la satisfaction des destinataires de nos réalisations. Ce qui n'empêche d'essayer de faire un peu mieux à chaque fois.

Vic66
( Modifié )

La perfection est souvent difficile à atteindre (je parle pour moi!), mais à choisir je préfère la solidité et la fonctionnalité à l'esthétique. Mais ici on a une réalisation "simple" (du moins, à la portée d'un débutant) avec de l'outillage à la portée de tous et le résultat est plus que correct, et je suis sûr qu'un enfant le voit comme parfait (les débutants aussi 😉). Je t'encourage jp à continuer dans ta philosophie et a susciter la curiosité chez les autres (car ce n'est pas un vilain défaut 😂) et donner l'envie à certaines personnes de franchir le pas de spectateur à acteur...

gibetb
( Modifié )

Vic66 C'est bien mon objectif :)

sanglier
( Modifié )

tenons et mortaises :c'est la base de tous les assemblages pour menuisier ,ebeniste et charpentier ... les vis remplacent les clous qui ne sont pas demontable .. bedâne et scies pour les anciens...pour les debutants c'est defonceuse

Vic66
( Modifié )

sanglier, tu as raison si on voit cela d'un oeil pro, jp connais très bien les tenons et mortaise, mais ici la démarche est différente...

gibetb
( Modifié )

Vic66 Arf, ne t'en fais pas... Le sanglier ne change pas, et je savais déjà comment il allait réagir (je pense toujours à lui en perçant un trou de vis biaise). Nous n'avons pas la même philosophie, voilà tout, et c'est un vieux grincheux. J'avais fait exprès de ne pas réagir à son commentaire ;)

Nicoel
( Modifié )

Un petit meuble bien réalisé, Bravo !

Reste plus qu'une finition appropriée, vernis teinté pastel par exemple ?

Et la bonne résolution de choisir un bois plus qualitatif pour la prochaine réalisation, frêne, chêne, etc ;-)

gibetb
( Modifié )

Merci Nicoel :) Etant donné le reste des meubles dans le séjour, j'ai choisi de laisser une teinte naturelle. Et j'ai opté pour de l'huile à parquet pour sa simplicité de mise en oeuvre, même s'il faut le refaire après un certain temps. J'en viendrai un jour à des finitions plus sophistiquées ; pour l'instant, je me limite à cela et au vernis (en bombe ou au pinceau/peinture). Je dois avouer que je ne suis pas fan des teintes cela étant dit (céruse, etc.).
Pour le bois, j'aimerais bien utiliser parfois des bois plus qualitatif, mais il y a d'une part le porte-monnaie (je préfère me louper sur du pin que sur du chêne beaucoup plus cher), et la facilité pour se fournir. Dans le cas de ce projet et de cette vidéo, je voulais de toute manière utiliser quelque chose que les gens pouvaient se procurer dans n'importe quel GSB. Cela dit, j'ai un petit morceau de récup de chêne, je vais bien arriver à en faire quelque chose :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
208 vues
10 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de gibetb 
Voir aussi