L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nico39

Planches à découper


Nouvelle boite grise livrée jeudi quoi de mieux que des planches à découper en bois debout pour valider les réglages et découvrir la nouvelle machine... (sans guide d'établi ba oui forcément pas les mêmes rails plus rien ne vas!!!).

Les deux planches devais être identique en théorie, en pratique je devais pas être bien réveillé au collage ce matin (on vas dire que c'est voulu lol). Réalisée en hêtre + une chute de frêne format 25.5x 37cm ep 36mm. Finition huile minérale blanche (IKEA), après une bonne séance de rotex. J'aime pas spécialement le rendu jaune mais ça fait le job (qu'elle finition "alimentaire" serai plus incolore?).


Discussions

Nico39  a publié la création "Planches à découper".
il y a 3 ans
bernardrebout

Jolie planche en bois de bout, avec alternance des joints ( c'est plus solide ,comme les murs de briques)
Pour la couleur une huile même incolore donne la même teinte que le bois mouillé, dans ton cas l'huile minérale c'est de l'huile de paraffine, une autre huile incolore c'est l'huile de camélia sinensis (extraite de l'arbre à thé), mais tu auras toujours l'effet mouillé incolore mais sans odeur , ni goût particulier!

orgere
( Modifié )

Très jolies, en effet. Serait-il possible d'avoir quelques explications / plans ?

Nico39
( Modifié )

Rien de bien sorcier en soit c'est juste un peux long.
1/ découper/raboter des tasseaux
2/ les coller ensemble (j'avais une planche de grosomodo 25,5x80cm)
3/ Repassage dans la dégau/rabo (25,5 ça passe au chausse pied dans ma lurem on fait avec)
4/ puis on coupe, on coupe, on coupe (la TS55 toute neuve y arrive pas trop mal!!!)
5/ recollage des morceaux qui passe en "bois debout" et la si on veux gagner du temps (ou pas en perdre plutôt) sur l'étape 6 faut avoir était précis sur l'étape 4 et coller avec un minimum de désafleur. Dans mon cas pour avoir un décalage je retourne une pièces 1x sur deux.
_ Et enfin ponçage... en bois debout c'est long même avec rotex!!! si t'as foiré l'étape 3/4, tu pleurs et tu vides ton stock d'abrasif.

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Je mets de l'huile de tournesol désaromatisé pour mes trucs alimentaires. ça ne rancit pas et je me dis que ça doit être... alimentaire (que quelqu'un m’arrête si je dis des bêtise, je le saurais comme ça).
En plus ça colore très peu mais il faut faire pas mal de passe. L'avantage, c'est qu'une planche à découpé est vite huiler!

Mike0411
( Modifié )

Salut
J'ai le meme problème avec mes planches. Je n'ai pas encore trouvé de finition satisfaisante et selon les essences c'est plus ou moins marqué.
Ca tombe bien mon prochain test prevu était l'huile minérale du coup je vais peut-être m'abstenir 😂😉

Nico39

J'aime vraiment plus la couleur sans finition. Bon je ne suis pas surprit c'est pas la 1er que je fini avec cette huile et à l'usage elle me convient. Les deux planches sont pour offrir donc c'est ça ou je les reprends lol. Faut pas les faire trop belle sinon ne vois pas un couteau!!!

Ybos

Je vais faire mon rabajoie et vous inviter à évitez (ca se dit 🤪) les dérivées pétrolier et de synthèse en alimentaires, nos corps ne connaissent pas ces composés chimiques, et sur la durée ca fini mal 🤮

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
675 vues
7 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Nico39 
Voir aussi