L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nico39

Table basse en frêne


Je me suis enfin décidé à remplacer mon vieux clic clac par un "vrais" canapé. Son remplacement ma motivé à fabriquer une table basse digne de nom. Inspiré de la table basse teintée noir de Boris pour le plateau (merci pour son partage). La forme "galet" me semblais à l'usage intéressante pour conserver une bonne circulation. Format 90x60cm hauteur 41cm.

Pieds en frêne teinté noir réalisée en lamelles de 6mm (pourquoi faire simple...). Mortaises dans le cadre fait à la domino avec un gabarit afin de percer avec un angle.

Cadre (ep 20mm) et plateau (ep 12mm) en frêne, avec une finition fonddur/terre de décor pour rehausser le veinage du frêne puis vernis incolor mat (vernis au chiffon + vernis dilué). Merci à bernardrebout pour son aide Il parait que le mec qui réussit est celui qui recommence une 7 eme fois après 6 échecs. Je pence que je les ai largement les 6tests pour trouver cette finition mais super satisfait du résultat même si la méthode demande beaucoup de soin pour avoir un rendu uniforme (pas aidé par le sens des fibres du plateau!!!).

Le plateau, une belle expérience!!! Impression sur un traceur, découpe à la scie sauteuse. 40minutes à découper le recollage par contre fout pas compter son temps!!!

Collage et la Boris sur son pas à pas Boris nous a fait un petit oubli (volontaire? Boris comment as tu fait?). Ensuite je mortaise à la domino et il est temps de les coller tous simple le serrage de deux triangles...

J'ai donc du cogité pour trouver une solution qui a l'usage m'a bien dépanné et que je garde dans un coin car elle peux re servir (je m'en suis servit pour le collage du cadre).
A noter que c'est la 1er réalisation avec la TS55 qui a bien aidé à avoir des coupes propre (j'ai utilisé la 48dents) pour voir des collage au top. Pas mal de domino de 4x20 y sont passé et j'ai prix grand soin à ne pas mettre trop de colle (une plait le frêne avec les taches noir de colle).

Pour me tranquilliser sur la stabilité du plateau j'ai rajouter environ 25 papillons sur le dessous. Papillons réalisé avec une découpe laser via un fablab (c'est pour cette raison qu'ils sont un peux noir sur leur extrémités) et inséré à l'ancienne défonceuse (gabarti + bague à copier) et fini ciseaux à bois. En espérant que cela soit efficace. Le plateau est fixé au cadre via des écroux à visser (Vis D5 perçage à 8mm afin de laisser le bois travailler).

J'ai depuis mes débuts (pas si vieux) toujours cherché à progresser en tentant des choses, au risque de parfois faire des erreurs (faut le reconnaitre). Je me suis éclaté à réaliser cette table qui l'air de rien commence à pas être si simple que ça.

46h total sur le processus mais j'aurai pu faire du temps "masqué" pendant les collages du plateaux et gagner pas mal de temps. Je ne l'ai pas fait pour diverse raison extérieur.
Je me suis fixé comme objectif de la finir pour l'arrivée du canap prévu cette semaine, je suis dans les temps... pas le canap (1mois de retard grrr).

Mis à jour

Discussions

Nico39 a publié la création "Table basse en frêne".
il y a 1 an
Klaus Loose

très bien ! un peu de 1960 ;-)

kaj

Tes pieds c'est le pied!

Kentaro

Ah superbe! Les pieds sont d'une grande élégance!

Wil

Superbe travail ! Sur une des photos (la quatorzième) on voit des cales avec des boulons. Ces boulons servent à quoi ?

NAZE63

Bo travail. Je kif diraient les jeunes.

Boris Beaulant
( Modifié )

Wahou, le travail de dingue que tu as fait sur cette table !
J'aime beaucoup les pieds. C'est peut-être dommage que ça ne se voit pas trop une fois debout devant la table, non ?

Wil

Oui mais assis dans le nouveau canapé ce sera peut-être pile poil !!! :-)

Nico39
( Modifié )

Pour les pieds tu as en partie raison. On voie globalement bien la courbure du dessus de pieds mais le vide laissé par les lamelles ne se voit que quand on n'est bien à 90° d'un pied (donc face à la table je ne vois que celui qui fait la pointe)

Termite
( Modifié )

Whaaouuu...;;;trés élégant, quelle classe ce design années 60 est très réussi. Quant-aux pieds...très jolis.
D'ailleurs, ces pieds, comment sont-ils fixés au plateau?
J'ai chez moi du frêne que je voudrai utiliser bientôt et j'ai lu dans ton commentaire que le frêne et le colle ne faisait pas bon ménage? Tu peux m'en dire plus la dessus?

Et encore Bravo

Nico39

Le frene est un bois clair, la colle a tendance a faire des tâches noir qui n est pas toujours facile a faire disparaitre au ponçage. Pour limiter le problème je ne met pas trop de colle, je n essuis pas la colle a l eponge mais retire le surplus quand elle a seche. Si malgré tous c est noir, je met un peux d eau pour relever les fibres avant ponçage.

Termite
( Modifié )

Nico39: Je croyais que cette coloration noire que prenait la colle était due essentiellement à des réaction avec le tanin du bois (je ne crois pas que le frêne soit très tannique??) et/ou de fer (restes de ponçage à la paille de fer ou mise en place de la colle avec spatule en fer)??
Par contre tu dis qu'avec un ponçage après relevage des fibres cela part bien. Gros ponçage ou cela part facilement?

Nico39
( Modifié )

Termite j'avoue que je n'ai pas creusé plus que ça sur les causes techniques et ne fait que le simple constat que j'ai déjà rencontré quelques problèmes avec le frêne.
Clairement pour limiter les risques (mais c'est valable pour toutes les essences) la colle utile c'est pas celle au sol... Ensuite et je pence que c'est le plus important ne surtout pas essuyer mais laisser la colle durcir puis la gratter (en essuyant on n'a tendance a étaler si on utilise en plus une éponge humide ça rentre dans le bois).
Avec ces deux règles normalement peux de mauvaise surprise et un ponçage "classique" suffit.

Termite

OK merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
343 vues
13 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 3 finitions

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 école
Autres créations de Nico39 
Voir aussi