L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
shuri

Bibliothèque éléphant

par shuri 

Voici une bibliothèque "éléphant" sur roulettes (dont deux avec frein) pour la chambre de mon petit bonhomme.
La face avant et arrière sont en mdf pure de 18mm, les baguettes qui font le tour de la bête ainsi que les panneaux et tablette de l'étagère sont en chêne.
pour les détails (ongles, défense et l'oeil) ils sont en feuille de mousse (3mm) facile a découper et à coller sans avoir à les peindre.

Pour la réalisation cela a commencé avec inkscape pour le design de la forme de l'éléphant, puis impression en mode poster sur une trentaines de feuilles pour avoir un patron a l'échelle 1:1 ce qui m'a permis de réaliser un gabarit en mdf de 6mm (à la scie, ponceuse à bande, râpe et papier abrasif) reproduit avec une fraise à rainurer avec roulement sur des panneau de mdf pure en 18mm.
J'ai ensuite fait quelques petits panneaux en chêne. le tout a été fixé soit par collage, vissage et ou lamello.
Les baguettes qui font le tour de la bête sont quant à elle collées et clouées. cela a été fastidieux (80 x ~ 29-30cm) mais contribue à mon sens à l’esthétique. néanmoins je me rend compte que cela va être un beau piège à poussières... il faudra le passer de temps en temps à la soufflette.

pour la finition du mdf, j'ai passé les chants avec un mélange eau+colle blanche plusieurs fois (poncage entre les couches). puis bouche pore ou apprêt pour mdf (selon ce qu'il me restait...), avec ponçage entre les couches. Si besoin rebouchage des défauts et trous de vis avec mastic carrosserie (ça sèche vite et se ponce bien) puis 2-3 couches d'une peinture acrylique mat au rouleau d'ou quelques traces... puis 2-3 couches de vernis pu mat.
pour le chêne, bouche pore + vernis pu mat (sans trop poncer les fibres qui se sont relevé pour avoir un peu de grip pour éviter que les livres ne glissent)

Mis à jour

On en parle ici

amiducheval
 

Très joli, j'aime vraiment bien cette idée.

Zeloko
 

Belle idée qui se loge parfaitement dans l'univers d'une chambre d'enfant.
Question bête, ça peut résister au poids d'un (ou plusieurs) Mowgli ;) ?

shuri
 

sans soucis je pense, mon petit bonhomme (11kg) s'en est servi comme d'un banc avant que la tablette intermédiaire ne soit mise, et j'ai pu peser de tout mon poids (70kg) sur le dessus sans problème.

cyrille68
 

Bonjour superbe, entre les lamelles qui font le tour y a t'il possibilité d'y mettre des CD ?

NinjaRouge
 

C'est une excellente idée et très réussie, que je rajoute à ma todo list !! (ma fille vient de passer devant l'écran et m'a dit : papa ! papa ! tu m'en feras un !? alors maintenant j'ai plus trop le choix :)).
Encore Bravo.

made in chez moi
 

Superbe ton éléphant. J'aime beaucoup et justement j'avais pour projet d'en faire 1 a mon fils un peu plus tard a bascule.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
535 vues
6 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de shuri 
Voir aussi