L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
titie3325

Plateau de service


Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'ai posté de création et pour cause je n'en ai pas vraiment fait...

La dernière la voici!

un plateau de service unique en son genre!
En frêne, bouleau et doussié! il m'aura donné un peu de fil a retordre...

Bref, il est creusé dans la masse cf Bois+ n°28 de décembre 2013 :)

j'ai donc du me faire une semelle afin de pouvoir le creuser a la fraise droite dans mon cas, ma fraise a assiette (je ne sais pas exactement le nom...) étant trop grosse pour ma bague de copiage j'ai du adapter et prendre une fraise droite. Qu'à cela ne tienne j'ai pris ma fraise droite et j'y suis allée molo avec ma makita RT0700C... passes de 2 à 3 mm maxi... mais elle n'a pas aimé... je dois aujourd'hui réparé l'induit et vérifier tout ca... bref bad luck!

mais on continue!!
J'ai pu finir le creusage avec une vieille (4 ans peut etre) bricodepot a 20€ autant dire que niveau précision on repasse, stabilité et maniabilité aussi... donc je finis non sans appréhension de me louper! mais ouf c'est passé!

j'ai pu façonner le rebord du plateau grâce a ma broche de CNC montée sous table (elle y est en fixe).

puis ensuite le début de la finition avec le ponçage grains 80/120, nettoyage au chiffon humide afin de faire ressortir le grain du bois, puis re ponçage au grain 120 encore.

pour la finition, j'ai fait le choix de mettre du vitrificateur a parquet car ce plateau va etre amené à cotoyer l'eau et des objets pouvant le rayer. Je voulais assurer sa longévité! Bon ou mauvais choix, je ne sais pas mais j'adore le rendu :)

1ère couche de vitrificateur, puis égrénage a 140, 2ème couche égrénage a 240, 3ème couche égrénage a 240, 4ème couche égrénage a 500 puis dernière couche et pas d'égrénage, je le trouve parfait comme cela.

le cadeau de noel est prêt il n'y a plus qu'a faire le paquet!

PS1: ma makita va être démonter et réparer en contre partie j'ai craqué pour la bosch POF 1400 car je compte bien en refaire un ou plusieurs de plateau :) et continuer a utiliser des gabarits !

PS2: sur cette réalisation, ce que j'ai particulièrement apprécié hormis les aléas du à l'arrachement du frêne c'est le fait que je sois sortie complètement de ma zone de confort... faire un truc que je n'avais jamais fait et que je n'osais pas faire! merci Samuel (@Toutenbois) pour les conseils!!!

PS3: désolée, je n'ai pas mis de commentaire propre aux séries de photos proposées, j'ai tout expliqué dans le1er bloc de texte!


Discussions

titie3325 a publié la création "Plateau de service".il y a 5 jours
baub
 

bravo beau travail

titie3325
 

Merci 🤗

CafeSante

Magnifique. Ce n'est pas trop lourd ?

titie3325
 

Merci! 🤗
Il fait exactement 609g.
Je trouve le poids totalement correct personnellement.

Nicoel
 

Joli travail, Bravo !

Petite réserve sur les taches noires des lames centrales qui ne sont pas très esthétiques (les goûts et les couleurs...)

titie3325
 

Merci 🤗
Ce bouleau a une histoire tant pour mon mari et moi que pour la personne qui recevra ce cadeau a noel, c’est un petit clin d’oeil!

Nicoel
 

Réserve levée ;-)

CafeSante

Ah ! Les histoires de bouleau ! ;-)

FMJ
 

Très sympa.
Dommage pour la machine mais c'est plus une affleureuse qu'une défonceuse. Tu lui en as demandé beaucoup trop là !

titie3325
 

bah je crois qu'elle a pas aimé la durée du travail :( on va tenter la réparation, j'y crois! bah oui le père noel existe XD

gatien

sympa en effet, j'avais suivit ça réalisation sur FB :)

titie3325
 

merci :)

Nix74

Tiens tiens, cette création me dit quelque chose...

titie3325
 

c'est à dire? tu me suis sur FB ?

Nix74

Non non, je suis en train de faire le même plateau ;)

titie3325
 

ah pas mal :)

michel22440
 

Bravo d'avoir osé !
Ayant à ce jour fabriqué un dizaine de plateaux guitares à partir de la même source que toi (bois+ n°28), je me permets de te donner quelques conseils.
L'arrachement vient surement de la qualité de ta fraise (voir de son affutage ), ou alors tu n'as vraiment pas eu de chance avec une zone de bois non homogène .
Les petites brulures que l'on voit viennent du fait que tu as dû t'arrêter pendant l'usinage . Lorsque ça arrive, on fait une dernière passe de finition en "avalant" on arrive ainsi à faire disparaitre un partie des brulures.

titie3325
 

Merci. Et merci de ces conseils. Pour ce qui est de traces de brulures il n’y en a pas c’est le bois qui est ainsi...
Concernant l’arrachement, j’y suis peut etre aussi allée trop franchement plutot que de faire par petites passes. Ceci dit ma fraise mérite sqns doute un bon affutage ce n’est pas de la grande qualité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de titie3325 
Voir aussi