L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Houmpalouka

Distributeurs à vrac


Premier post!

Fabrication de 65 distributeurs à vrac pour une épicerie zéro déchet à Paris.

Il s'agit un peu d'un projet de vie pour mes amis qui ont ouvert ce magasin. Étant dans une démarche environnementale, ils ne voulaient pas utiliser les distributeurs en plastique que l'on trouve un peu partout, la seule alternative était donc le verre. Pendant la période de prémontage du projet, ils ont pu rencontrer une autre épicerie zéro déchets qui utilisait des silos en verre avec une mécanisme de distribution fait maison en bois. Le propriétaire de la boutique leur à donné les plans de ses réalisations et ils ont immédiatement pensés à moi pour fabriquer les supports à silos.

L'idée de base était d'utiliser un bois clair. Mais avec un budget très serré, il était impossible de partir sur des essences un peu nobles comme le hêtre ou le frêne. Notre choix s'est porté sur des panneaux en 3 plis d'épicéa.

Le distributeur se compose de 5 pièces :
-Le fond avec des tasseaux coupés en biais pour faire des "french cleat" en accroche mural.
-La tablette supérieur pour maintenir le silos sur la hauteur.
-La tablette intermédiaire avec une rainure de 4mm dans laquelle vient s'encastrer le tube en verre ainsi qu'un trou de 35 mm.
-La tablette inférieure avec le bec verseur et également un trou de 35 mm.
-La languette en inox prise entre la tablette intermédiaire et la tablette inférieure avec une lumière permettant de fermer ou d'ouvrir le distributeur.

Pour les étagères autour des silos, il s'agit du modèle Ivar de chez Ikea.

J'ai réalisé ce projet majoritairement seul, j'ai quand même eut un coup de main d'un ami de l'atelier qui m'a aidé en faisant la rainure circulaire d'encastrement avec sa CNC (beaucoup trop long à la défonceuse).

Au total, j'ai réalisé 325 pièces pour ce projet. C'était une expérience super intéressante au niveau de l'organisation du poste de travail. je me suis retrouvé à chronométrer différentes manières de faire un usinage afin de trouver la plus rapide puisque chaque opération était répétée... 65 fois! De nature un peu fonceur et impulsif, j'ai du apprendre le vrai sens du mot patience pendant ses 10 jours d'atelier :)

Pour être honnête, je suis assez fier de mon boulot!
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

A bientôt et bon copeaux !

Lulu


Discussions

Houmpalouka a publié la création "Distributeurs à vrac".il y a 3 mois
AlexJ
 

Un sacré travail... à la chaîne pour une belle réalisation au final. Sympa le verre à la place du plastique.
Où as-tu trouver les becs verseurs ?

Houmpalouka
 

Fait maison ! Il s'agit simplement d'un bout d'épicéa raboté à 55*55 et percé à l'axe. Fixé ensuite à la tablette inférieur

AlexJ
 

Pour la languette en inox, elle peut-être retirée en entier ? Pas de souci pour fermer le distributeur quand le contenu descend ?

Houmpalouka
 

Petite photo qui te permettra de comprendre comment ça fonctionne :) Elle a été prise par la personne qui à dessiner le meuble.
La vis serre de butée afin d'empêcher que la languette sorte complétement. Sinon pour la fermeture, zéro soucis. Les silos sont posés depuis 3 mois et tout roule !

AlexJ
 

Merci pour la photo détaillée de la languette. J'avais bien pensé à une butée mais me demandais à quoi elle pouvait ressembler.
"Pour être honnête, je suis assez fier de mon boulot!" Tu peux l'être, tout fonctionne à merveille et ses contenants en verre sont d'un esthétisme meilleur que les contenants plastiques.

Vic66
 

J'adore le principe et l'ensemble est parfait, bravo

Séverine
 

+1. Je suis adepte du vrac !
Projet génial et le rendu est superbe. J'adore !

AlexJ
 

Eh oui le vrac c'est moins cher, pas besoin de payer l'emballage et son marketing et cela fait moins de déchets. C'est une habitude à prendre.

Nicoel
 

AlexJ +1

Ceci dit, ça reste tout de même très théorique et sans grand impact pour le moment : concerne une minorité de clients (les fameux bobos urbains), les produits vendus sont chers par nature (car de qualité).

Le jour où les produits de grande consommation et bon marché seront vendus en vrac, les choses évolueront...

Niouniou
 

En magasin bio, tu peux trouver du riz, du gros sel, des pâtes en vrac...

AlexJ
 

Il y a également des magasins "en vrac" qui s'ouvrent, vendant des produits bio et non bio. Il y en a un à Annecy en tout cas. Et un site semble les regrouper : https://reseauvrac.org/epiceri...

C'est une belle initiative, mais il faudra du temps pour faire évoluer les habitudes des consommateurs. C'est pourquoi, il faut éduquer la nouvelle génération dès son plus jeune âge.

En ce moment, je suis en train de lire "Famille presque zéro déchet - Ze guide", eh bien cela fait tout simplement peur. Nous sommes de gros pollueurs dans notre façon de consommer.

TheWilderness'Child
 

AlexJ J'ai reçu ce livre de mes parents à noël parce que je l'avais vu à la bibli' et que je l'avais pas terminé.
Il est vraiment excellent !
J'essaie de m'y mettre le plus possible, je suis au maroc pour l'instant et ici il y plein de choses en vrac comme la bouffe en général et puis les épices et l'huile de finition.
La cire par contre je la fais moi même 😂😂😉

Etong
 

Sacré boulot et sacré résultat. J'espère que pour aller au bout de la démarche tu as acheté tes vis en vrac ;)

Thibault Jehl
 

Beau projet! Bravo à toi et à tes amis aussi pour leur joli magasin!

Nicoel
 

Travail méticuleux pour un beau resultat, Bravo !

En poussant la logique écolo à fond, le 3 plis épicéa est-il collé par une substance safe, sans risque de diffusion de composés nocifs ?

AlexJ
 

Me suis posé la même question. Parce qu'il est vrai qu'il y a un contact alimentaire plutôt de longue durée.

Nicoel
 

C'est sans doute négligeable par rapport aux diverses sources de pollution urbaine !

Jean Galmot
 

Pour le collage du 3 Plis, la colle est de type AW100 Mélamine urée-formol.

"L’exposition aux COV issus de l’urée-formaldéhyde peut engendrer de l’irritation, de la nausée, des troubles respiratoires, des réactions allergiques, de l’asthme,… Ils sont considérés comme cancérogènes par l’Environmental Protection Agency (EPA)."

Donc peut être pas top pour l'alimentaire.

Houmpalouka
 

En effet, c'était le souci avec le choix de fabriquer avec des panneaux. Le problème était le budget archi serré de mes amis, c'était beaucoup trop juste pour faire avec du massif. Les parties directement en contact avec les aliments ont étaient traité avec de l'huile de pépin de raisin (quasiment inodore et peu de goûts) afin de former une pellicule protectrice.

Jean Galmot
 

Houmpalouka C'est exactement ce que je t'aurais proposé (ou autre chose que l'HPR) mais au moins une couche de protection grade alimentaire.

ced21

un bel ouvrage très sympathique!

bodysoap

le magasin à l'air super, qu'elle belle démarche j'espère que ce n'est qu'un début pour ce genre e de magasin!! bravo à toi très beau rendu !!

jeanco77
 

Un très beau projet.
la série demande en effet beaucoup d'organisation en amont. Une fois les gabarits et les réglages machines en place, c'est tout facile. La réflexion préalable, elle, est primordiale et prend du temps.

Neo29
 

Bravo pour le boulot!!!
Combien de temp ta pris cette réalisation?

Houmpalouka
 

Salut
Au total, ça m'a pris une dizaine de jours d'atelier (prototypage compris) et 2 jours de pose.

Ainboa
 

Super boulot, petite question, où a tu trouvé les tubes en verre ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 326 vues
26 commentaires

Caractéristiques

 0 finition

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Admin