L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Houmpalouka

Distributeurs à vrac


Premier post!

Fabrication de 65 distributeurs à vrac pour une épicerie zéro déchet à Paris.

Il s'agit un peu d'un projet de vie pour mes amis qui ont ouvert ce magasin. Étant dans une démarche environnementale, ils ne voulaient pas utiliser les distributeurs en plastique que l'on trouve un peu partout, la seule alternative était donc le verre. Pendant la période de prémontage du projet, ils ont pu rencontrer une autre épicerie zéro déchets qui utilisait des silos en verre avec une mécanisme de distribution fait maison en bois. Le propriétaire de la boutique leur à donné les plans de ses réalisations et ils ont immédiatement pensés à moi pour fabriquer les supports à silos.

L'idée de base était d'utiliser un bois clair. Mais avec un budget très serré, il était impossible de partir sur des essences un peu nobles comme le hêtre ou le frêne. Notre choix s'est porté sur des panneaux en 3 plis d'épicéa.

Le distributeur se compose de 5 pièces :
-Le fond avec des tasseaux coupés en biais pour faire des "french cleat" en accroche mural.
-La tablette supérieur pour maintenir le silos sur la hauteur.
-La tablette intermédiaire avec une rainure de 4mm dans laquelle vient s'encastrer le tube en verre ainsi qu'un trou de 35 mm.
-La tablette inférieure avec le bec verseur et également un trou de 35 mm.
-La languette en inox prise entre la tablette intermédiaire et la tablette inférieure avec une lumière permettant de fermer ou d'ouvrir le distributeur.

Pour les étagères autour des silos, il s'agit du modèle Ivar de chez Ikea.

J'ai réalisé ce projet majoritairement seul, j'ai quand même eut un coup de main d'un ami de l'atelier qui m'a aidé en faisant la rainure circulaire d'encastrement avec sa CNC (beaucoup trop long à la défonceuse).

Au total, j'ai réalisé 325 pièces pour ce projet. C'était une expérience super intéressante au niveau de l'organisation du poste de travail. je me suis retrouvé à chronométrer différentes manières de faire un usinage afin de trouver la plus rapide puisque chaque opération était répétée... 65 fois! De nature un peu fonceur et impulsif, j'ai du apprendre le vrai sens du mot patience pendant ses 10 jours d'atelier :)

Pour être honnête, je suis assez fier de mon boulot!
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

A bientôt et bon copeaux !

Lulu


Discussions

Houmpalouka  a publié la création "Distributeurs à vrac".
il y a 5 ans
AlexJ
( Modifié )

Un sacré travail... à la chaîne pour une belle réalisation au final. Sympa le verre à la place du plastique.
Où as-tu trouver les becs verseurs ?

Houmpalouka

Fait maison ! Il s'agit simplement d'un bout d'épicéa raboté à 55*55 et percé à l'axe. Fixé ensuite à la tablette inférieur

AlexJ

Pour la languette en inox, elle peut-être retirée en entier ? Pas de souci pour fermer le distributeur quand le contenu descend ?

Houmpalouka
( Modifié )

Petite photo qui te permettra de comprendre comment ça fonctionne :) Elle a été prise par la personne qui à dessiner le meuble.
La vis serre de butée afin d'empêcher que la languette sorte complétement. Sinon pour la fermeture, zéro soucis. Les silos sont posés depuis 3 mois et tout roule !

AlexJ

Merci pour la photo détaillée de la languette. J'avais bien pensé à une butée mais me demandais à quoi elle pouvait ressembler.
"Pour être honnête, je suis assez fier de mon boulot!" Tu peux l'être, tout fonctionne à merveille et ses contenants en verre sont d'un esthétisme meilleur que les contenants plastiques.

Vic66
( Modifié )

J'adore le principe et l'ensemble est parfait, bravo

Séverine

+1. Je suis adepte du vrac !
Projet génial et le rendu est superbe. J'adore !

AlexJ

Eh oui le vrac c'est moins cher, pas besoin de payer l'emballage et son marketing et cela fait moins de déchets. C'est une habitude à prendre.

Nicoel
( Modifié )

AlexJ +1

Ceci dit, ça reste tout de même très théorique et sans grand impact pour le moment : concerne une minorité de clients (les fameux bobos urbains), les produits vendus sont chers par nature (car de qualité).

Le jour où les produits de grande consommation et bon marché seront vendus en vrac, les choses évolueront...

Niouniou

En magasin bio, tu peux trouver du riz, du gros sel, des pâtes en vrac...

AlexJ
( Modifié )

Il y a également des magasins "en vrac" qui s'ouvrent, vendant des produits bio et non bio. Il y en a un à Annecy en tout cas. Et un site semble les regrouper : reseauvrac.org...epiceries-vrac/

C'est une belle initiative, mais il faudra du temps pour faire évoluer les habitudes des consommateurs. C'est pourquoi, il faut éduquer la nouvelle génération dès son plus jeune âge.

En ce moment, je suis en train de lire "Famille presque zéro déchet - Ze guide", eh bien cela fait tout simplement peur. Nous sommes de gros pollueurs dans notre façon de consommer.

Lucien le Forestier
( Modifié )

AlexJ J'ai reçu ce livre de mes parents à noël parce que je l'avais vu à la bibli' et que je l'avais pas terminé.
Il est vraiment excellent !
J'essaie de m'y mettre le plus possible, je suis au maroc pour l'instant et ici il y plein de choses en vrac comme la bouffe en général et puis les épices et l'huile de finition.
La cire par contre je la fais moi même 😂😂😉

Etong

Sacré boulot et sacré résultat. J'espère que pour aller au bout de la démarche tu as acheté tes vis en vrac ;)

Thibault Jehl

Beau projet! Bravo à toi et à tes amis aussi pour leur joli magasin!

Nicoel
( Modifié )

Travail méticuleux pour un beau resultat, Bravo !

En poussant la logique écolo à fond, le 3 plis épicéa est-il collé par une substance safe, sans risque de diffusion de composés nocifs ?

AlexJ

Me suis posé la même question. Parce qu'il est vrai qu'il y a un contact alimentaire plutôt de longue durée.

Nicoel

C'est sans doute négligeable par rapport aux diverses sources de pollution urbaine !

Jean Galmot
( Modifié )

Pour le collage du 3 Plis, la colle est de type AW100 Mélamine urée-formol.

"L’exposition aux COV issus de l’urée-formaldéhyde peut engendrer de l’irritation, de la nausée, des troubles respiratoires, des réactions allergiques, de l’asthme,… Ils sont considérés comme cancérogènes par l’Environmental Protection Agency (EPA)."

Donc peut être pas top pour l'alimentaire.

Houmpalouka

En effet, c'était le souci avec le choix de fabriquer avec des panneaux. Le problème était le budget archi serré de mes amis, c'était beaucoup trop juste pour faire avec du massif. Les parties directement en contact avec les aliments ont étaient traité avec de l'huile de pépin de raisin (quasiment inodore et peu de goûts) afin de former une pellicule protectrice.

Jean Galmot
( Modifié )

Houmpalouka C'est exactement ce que je t'aurais proposé (ou autre chose que l'HPR) mais au moins une couche de protection grade alimentaire.

ced21

un bel ouvrage très sympathique!

bodysoap

le magasin à l'air super, qu'elle belle démarche j'espère que ce n'est qu'un début pour ce genre e de magasin!! bravo à toi très beau rendu !!

jeanco77

Un très beau projet.
la série demande en effet beaucoup d'organisation en amont. Une fois les gabarits et les réglages machines en place, c'est tout facile. La réflexion préalable, elle, est primordiale et prend du temps.

Neo29
( Modifié )

Bravo pour le boulot!!!
Combien de temp ta pris cette réalisation?

Houmpalouka

Salut
Au total, ça m'a pris une dizaine de jours d'atelier (prototypage compris) et 2 jours de pose.

Ainboa

Super boulot, petite question, où a tu trouvé les tubes en verre ?

Karloss

Bonjour, avec des potes on est en train de monter une petite épicerie associative et notre objectif est d'arriver au zéro déchet. Les silos de distribution de vracs en plastique ne nous plaisent pas trop aussi, votre idée est juste géniale (enfin l'idée de ceux qui vous ont transmis l'idée) et je voudrais savoir où on peut se procurer les tubes en verre. Nous avons le bois, nous avons l'inox, nous avons les compétences en menuiserie mais rien pour ces tubes. Quelles sont leurs dimensions ? Quelle épaisseur pour le verre ?
Pour info, notre petite épicerie ouvrira ses portes fin septembre, début octobre. Nous sommes au Pellerin (15-20km de Nantes en allant vers la mer)
Merci de votre réponse
Charles

Aurelpaca

bonjour,
magnifique travail. Pour les tubes en verre à qui vous êtes vous adressé?

smaertens

Bonsoir
Moi aussi je suis très intéressé de me passer des distributeurs plastiques et j'ai la même questions.
Comment trouver ces tubes en verres, de quel dimensions et quel épaisseur svp
Merci d'avance

Tous en vrac
( Modifié )

Bonjour et bravo pour l'état d'esprit et le côté imaginatif !

J’ai la chance d’avoir accès à un local sous bail 3-6-9 dans une ancienne Faïencerie d’environ 4000 m² située à la jonction des communes du Poët Laval et de Dieulefit (Drôme). Dans ce tènement mobilier que nous rénovons de nos mains, sont déjà installés à ce jour :
Une ressourcerie loi 1901 avec 5 salariés 30 bénévoles ayant pour objectifs de Récupérer des objets destinés à l’enfouissement, de Valoriser, de Trouver des filières pour ce qui n’est pas/plus vendable et de Sensibiliser.(letriporteur26.fr/)
Une recyclerie et ressourcerie verte dénommée TriBalles(facebook.com/t...lles.recyclerie)
Un magasin de producteurs locaux dénommé Champs Libres(magasin-de-pro...php?id_shop=106)
Le leader du café d’assemblage - torréfaction (Lomi café) avec le meilleur ouvrier de France 2019
Un hall de congruence artistique de 200 m² fr-fr.facebook...usinepoetlaval/ t wewac.com/
Un fabricant d’amplis nomades, avec un certain goût pour l’optimisation tous azimuts (qualité, poids, puissance, autonomie, ergonomie, design. Il est aussi un habile musicien de Kora d’où il puise son énergie créatrice. (enkore-arts.net)
8 Ateliers dédiés aux céramistes avec salle de fours.

Cette liste n’est pas exhaustive mais reflète l’esprit singulier d’un lieu de convergence citoyenne/circuit court dans une friche réhabilitée par nos soins.
Me concernant, je vais au sein d’un local de 100 m² ("stratégiquement" bien placé dans cette Usine) adossé à une terrasse de la même surface et d’une zone de stockage- froid de 80 m² , créer un magasin de 100 % vrac avec une zone barista et de détente.

Le rétroplanning de la date d’ouverture de notre magasin: tout début 2020.
Concrètement, ton travail me bote et ton expérience aussi, travailler dans la Drôme te tenterait il pour l'installation de notre Vrac ?
Merci de m'avoir lu et idéalement de me répondre :)
Bien à toi
Stephane Couturier 06 07 87 58 66 stephancouturiergmail.com

LouiseT

Hello
Je suis trop fan de ce mobilier vraiment
C'est très réussi
Je monte aussi une épicerie à Paris avec une petite partie vrac et serait intéressée de travailler avec toi sur un mobilier vrac mais plus petit.
Cela pourrait t'intéresser ?
Un grand merci
Louise

Epiceriegourmande

Votre travail est ingénieux et le rendu par'fée ! Je vais ouvrir une petite épicerie avec mon mari dans mon village du Val d'Oise et le budget est plus serré que prévu et J avoue que je ne pensais pas que ma partie vrac coûterait si cher. Mon mari va construire lui même un maximum de meubles mais il travaille en parallèle et ne pourra pas faire celui là. Y a t il possibilité d échanger ?
D avance merci de votre réponse belle journée à vous.
Valérie

Piets

Bonjour tout d abord félicitations 🎈 pour ce magnifique travail je dois ouvrir une épicerie vrac dans le 64 et je souhaiterais le même style de silo authentique pas de plastic pourriez-vous vous m en dire un plus plus pour la confection qui serait faite par un ami cordialement Laëtitia

mamanmanue

Bonjour, torréfactrice en Gironde, je suis en train de rechercher une présentation pour mes cafés torréfiés et j'aime beaucoup ce que vous avez réalisé. j'aimerai bien plus d'informations notamment sur le coût que cette réalisation peut valoir.Si cela entre dans mon budget Il pourra faire le bonheur d'un passionné du bois.
Très belle réalisation. Emmanuelle

ekamon

Bonjour, je voulais savoir si vous recevez des commandes pour cet distributeur à vrac ? car cela m’intéresse, comment je peux vous contacter ? cdlt. EM

LaRecolteCitadine

Bonjour, nous allons ouvrir une épicerie vrac d'ici quelques mois et aimerions faire fabriquer nos silos par une entreprise d'insertion à côté de notre lieu, serait-ce possible d'avoir les plans de ces silos? De même, si vous avez une estimation du coût de ce que vous avez fabriqué ce serait fantastique ! en tout cas c'est un travail superbe, bravo à vous !

EvaM

Bonjour,
Je rejoins les précédents commentaires, votre travail est remarquable.
Je recherche également ce genre de silos. Prenez-vous des commandes ?
Merci d'avance.
Cordialement.

JJOSEPH

Bonour,

Beau travail ...

Les questions ont déjà été posées plusieurs fois mais peut on savoir qui est le fournisseur des silos en verre ??? et auriez vous des plans ??
Menuisier à la maison donc idéal pour mon projet d'épicerie vrac ....

Merci beaucoup
Cordialement

JeanPhilippe
( Modifié )

Bonjour, nous allons également ;-) ouvrir une épicerie à Clamart (F-92140) avec de la vente en vrac. Ces silos sont exactement ce que nous souhaiterions (verre et bois, sans plastic bien sûr). Sauriez-vous m'indiquer s'il serait possible d'en commander ? sinon d'avoir les plans (ou au moins une ébauche), voire le(s) fournisseur(s) pour les tubes en verre ? Et également, comment contacter cette épicerie qui les a créés et/ou utilisé afin d'avoir leur retour d'expérience ? Merci de votre réponse, toutes mes félicitations pour ce site et cette initiative. Cordialement

Céline CHEREL

Bonjour Houmpalouka, serait-il possible d'avoir les plans de construction d'un silo car je souhaiterais en fabriquer dans mon cellier ;-) Merci d'avance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
13 347 vues
40 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi