L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zorro

Chaise haute façon atelier 1053


Ma fille grandissant à toute vitesse, j'ai récemment dû lui fabriquer une chaise haute. Et comme souvent, c'est sur l'air du bois que je suis venu chercher ma source d'inspiration. Depuis sa publication, j'avais mis la création de l'@atelier1053 dans mes coups de cœur car j'avais adoré le design et l'ingéniosité de sa chaise haute. Du coup, aujourd'hui, je vous présente ma propre version.

Elle est très proche de l'original sur le design mais j'ai réalisé quelques changements. D'abord, j'ai choisi le Chêne massif comme matériau. Je n'ai rien contre le contreplaqué mais j'avais un stock de Chêne dans mon atelier et je préfère le rendu final (histoire de goût). Ensuite, j'ai dû réaliser mon propre plan car le modèle n'était pas accompagnée de cet élément. Après quelques heures sur Sketchup, j'ai pu franchir cette étape avec succès. J'imagine donc que des différences de dimensions ont dû apparaitre (en épaisseur notamment).

Côté réalisation, je suis parti d'avivés que j'ai ensuite assemblé en panneaux. Pour chaque pièce, j'ai réalisé au préalable des gabarits que j'ai ensuite copié dans mes panneaux. Le choix des gabarits me permettra de recommencer une autre chaise si le cœur m'en dit un jour. Tous les assemblages (fixes ou mobiles) sont conçus à l'aide de faux tenons (merci la domino...).

Pour la fixation de l'assise au pied de tabouret, j'ai pas mal hésité. Je voulais quelque chose de simple mais surtout de très solide. Au final, j'ai fini par percer l'assise et tarauder les trous afin de réutiliser les vis originales. Je vous avoue que la solidité de l'assemblage m'a impressionné. C'est extrêmement robuste et sans aucun jeu, même après plusieurs semaines d'utilisation "intensive".

Par contre, depuis sa mise en service, un problème est apparu, au niveau de la tablette. En raison des forces soumises à l'élément et de la manière de la fixer, elle s'est mise à se déformer (cf. image ci-dessous). Le sens du bois n'a pas aidé... Du coup, je dois refaire cette pièce à l'identique, mais en différent. C'est en cours actuellement. Je suis parti sur un "tripli" de Chêne et l'ajout de deux pièces verticales en remplacement des vis existantes. J'espère augmenter la résistance de la pièce et assurer sa longévité. Je n'ai pas encore de photos mais j'ajouterai cela dès que possible.

Contenus associés


Discussions

Zorro a publié la création "Chaise haute façon atelier 1053".il y a 9 jours
Kentaro
 

Cette chaise est absolument superbe! Entre style Art Déco et Bauhaus... Tu as transcendé le design d'origine. Ta petite va être gâtée.

Zorro
 

Merci beaucoup. Pour les inspirations, je te fais entièrement confiance car je ne suis vraiment pas calé en la matière, même si cela m'intéresse.

ebenober
 

Très réussi. Et puis, s'il faut dévisser les boutons qui fixent la tablette aux bras pour libérer l'enfant, au moins tu es sûr qu'elle reste tranquille le temps du repas ! Tu pourrais aussi ajouter un harnais de sécurité type avion de chasse 😂

Zorro
 

Pas bête du tout ! Et puis cela me donnera l'occasion d'ajouter un système de siège éjectable, beaucoup plus rapide en fin de repas.

ebenober
 

@zorro 😂
Ca, je n'y avais pas pensé !

Vic66
 

Superbe et original

Didier
 

Belle réalisation pleine d'ingéniosité.
Pas de repose pied ou elle tellement grandi qu'elle arrive à celui du bas ;)

Zorro
 

C'est vrai, il n'y a pas de repose pieds à sa taille mais elle gigote tellement que je ne sais pas si cela serait très utile...

RiGy

Je me pose une question.
Généralement les chaises enfants ont 4 pieds et ils sont évasés (plus large que l'assise) pour une question de stabilité et de sécurité.
Peut-être que c'est un mauvais ressenti de ma part, mais Est-ce qu'avec ce pied rond (et de même largeur que l'assis en elle-même) la stabilité est suffisante pour un enfant qui va bouger dans tous les sens?
Je me dis que "pieds rond + centre de gravité haute = stabilité diminuée"
Mais peut-être que le poids du pied vient compenser celà.

Ou alors, il serait probablement intéressant d'y mettre un système d'attache.

Ne pends pas mal ma remarque, c'est celle d'un grand-frère qui avait vu sa petite soeur partir aux urgences quand elle était tombée de sa chase haute. (Ca fait 40 ans, mais ça reste un souvenir d'enfant bien présent)

A part ça côté design je trouve ça magnifique.

Oak
 

En réalité seule l'écartement des points d'appui compte. Qu'il soit rond n'a pas d'importance. De la taille de l'assise c'est autre chose 😉

ebenober
 

Sur ce genre de pied, en principe le socle est assez lourdement lesté, ce qui abaisse bien le centre de gravité. Et un petit enfant "prisonnier" derrière la tablette ne risque pas trop de faire sortir le C.D.G du "polygone de sustentation". Faisons confiance au père !😁 De toute façon, c'est l'expérimentation (et les bosses) qui forme la jeunesse !

Zorro
 

Je laisse @oak et @ebenoober commenter le côté "scientifique" mais après presque 2 mois, je dois dire que tes craintes (que je partageais au départ) sont inutiles. Certes, la structure semble peu sûre en matière d'équilibre mais en fait, cela fonctionne plutôt bien. Et pourtant, ma fille est souvent à se pencher à droite et à gauche mais rien de bouge. Après, je dois préciser que j'adapte la hauteur en conséquence. Après le repas, pendant la période de "digestion", je redescend la chaise au minimum pour éviter au maximum le basculement. Malgré tout, le risque 0 n'existe pas et j'essaie de rester attentif au maximum.

Bricolo36
 

Bonjour moi aussi je trouve le pied eu peu petit mais l'idée est géniale et la réalisation parfaitement réussie bravo

Zorro
 

Merci. Comme cité plus haut, je suis moi même étonné de la stabilité de l'ensemble, malgré la forme. Par contre, je dois dire que pouvoir lui donner à manger debout à côté d'elle sur le bar, assis à table ou confortablement installé sur le canapé, c'est vraiment chouette.

Didier
 

Ha ouais !
Je n'avais pas vu que tu pouvais changer la hauteur aussi. Là, peu de chaise bébé ont cette option. Chapeau bas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
372 vues
15 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Zorro 
Voir aussi
Admin