L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

WoodShards

Un Tabouret en Frêne


Ce tabouret est directement inspiré de celui réalisé par Samuel Mamias lors des JPO Felder 2018. Il avait réalisé un tabouret tout en courbes en chêne sur une C3-41 de Hammer.
N'ayant pas de machine combinée, j'ai essayé de le faire à l'électroportatif.
Les plans ont été réalisé avec Fusion 360 ce qui permet de jouer sur les dimensions et d'avoir un bon aperçu du résultat.
Les traverses sont assemblées par tenons mortaises avec les pieds et toutes les courbures ont été calibrées à la défonceuse avec une fraise à copier. Les bois ont aussi été corroyés à la défonceuse.
Je suis parti d'un plateau de frêne de 54 mm d'épaisseur.
Pour la finition, j'ai essayé le Rubio soupçon de blanc et pour le coup ça préserve vraiment bien la teinte naturelle du frêne mais ça ne met pas non plus en valeur le veinage du bois.
L'article qui présente les détails de la réalisation.

Publications associées


Discussions

WoodShards a publié la création "Un Tabouret en Frêne".
il y a 2 ans
Fof
( Modifié )

Superbe. Ton frêne pour l'assise est ondé, pour le mettre en valeur tu aurais pu le teinter au brou de noix, et reponcer. Tu aurais eu un superbe effet tigré, très sobre, et ça aurait contrasté avec le pétement (et j'aurais fait l'assise en satiné, avec une huile en plusieurs couche).

WoodShards

Tout le plateau est comme ça. C'est vrai que ça fait un très beau motif. Pour le tabouret je voulais le garder avec la couleur naturelle du frêne mais je ferai un test avec le brou de noix sur un morceau pour voir ce que ça donne.

Oak

Effectivement le Rubio blanc ça casse un peu le veinage. Mais c'est une très belle réalisation.

AtelierOSantal
( Modifié )

Très beau plateau de frêne et belle réalisation.
Ne serait ce pas moins long un corroyage manuel sur des petits bois comme ici?
J ai fait des plateaux de tables avec le même produit...ça fadit vraiment le veinage en effet mais le frêne blanc huilé et son aspect jaune pisse....bof

WoodShards

Merci. Pour le corroyage c'était l'occasion d'essayer de le faire avec la défonceuse. C'est sur c'est long mais je pense aussi que le résultat est plus régulier que ce que j'aurai été capable de faire à la main. Et je ne sais pas si c'est le fait qu'il soit ondé mais il avait tendance à rapidement faire un peu d'arrachement avec le fil qui fait des vaguelettes.
Est ce que tu utilises d'autres finitions sur le frêne ? Je voulais surtout éviter de le jaunir comme tu dis.

Thibault Jehl
( Modifié )

WoodShards J'ai tenté l'huile-cire OSMO Polix. Pour le moment la meilleure huile que j'a trouvé en terme de couleur ET de dureté. Plus facile a trouver en Allemagne qu'en France ce produit par contre, étant en Alsace c'est pas un soucis ^pour moi mais j'imagine que ce sera un frein pour vous autres.

WoodShards
( Modifié )

Thibault Jehl Merci pour la référence !

ebenober
( Modifié )

Bravo. Très belle forme et bien réalisé.
Comment as-tu trouvé ce frêne ondé ? Le hasard ou une recherche particulière ?

WoodShards

Merci ! Le frêne je l'ai acheté chez Ratheau (Vitry sur Seine) et c'est par hasard que je me suis retrouvé avec ce frêne ondé. Ils avaient tout une bille et j'ai pris une dosse de taille raisonnable. Donc un peu de chance cette fois :)

Termite
( Modifié )

Effectivement très belle planche et beau tabouret

WoodShards

Merci !

Thibault Jehl
( Modifié )

Très beau! Quand je vois ton article je me dit que ta vie sera tellement plus simple le jour ou tu t'équiperas d'une combinée ! Respect de faire un tel projet avec un défonceuse !

WoodShards

Haha merci ! C'est sûr que ça ferait gagner du temps :) On se débrouille en attendant :)

ollone
( Modifié )

WoodShards Et c'est vachement formateur de se débrouiller. D'autant qu'on apprécie davantage le confort que nous apporte une machine après ça ;)

WoodShards
( Modifié )

ollone Tout à fait d'accord !

FMJ
( Modifié )

Très beau résultat. Juste un peu d'arrachement sur le bois de bout d'un tenon débouchant.

WoodShards

En effet. Combo affutage du ciseau plus suffisant et prise d'un trop gros copeau.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
625 vues
17 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école
Autres créations de WoodShards
Voir aussi