L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

DewhitYoussef

Buffet hêtre imprimante et paperasses

Cette création contient 1 retour d'expérience.

Voici le bahut/buffet /enfilade, bref,le meuble qui manquait à notre salle à manger pour accueillir dignement l’imprimante, la paperasse, la box, etc.

La genèse du meuble:
Ne trouvant pas dans le commerce de meuble du même style que le mobilier de la salle à manger et capable d’accueillir une imprimante laser, il a bien fallu s’y mettre...
De plus nos meubles sont des caissons melaminés, seules les façades sont en bois (bon, lamellé collé en fait) donc après un déménagement, ça commence à bringuebaler de partout. Ce meuble est donc un test en vue de faire de vraies carcasses au vaisselier et buffet (ci-dessous le buffet). Il remplace un premier essai peu concluant dans un style un peu trop soviétique à mon goût :)

Il s’agit du premier meuble que je réalise en respectant les principes d’ossature et panneaux.
L’ossature est assemblée par faux tenons type dominos. Il s’agit de lamellé collé de 18, contrecollé pour avoir des éléments de 36 d’épaisseur.
La façade est en lamellé collé de gsb, les panneaux latéraux et le plateau sont mes premiers panneaux réalisés en partant de plateaux bruts. Ils sont collés à plat joint, avec tourillons pour les faces latérales et lamellos pour le plateau supérieur (je me suis équipé en cours de chantier).
la plus grande porte est assemblée par deux petites traverses verticales dans une rainure en queue d’aronde. Elles sont collées sur 1/3 de la hauteur du panneau inférieur, le panneau supérieur est libre, maintenu par 2 vis par le haut. On va voir comment ça vit...
Le plateau est vissé à des taquets collés (+lamellos) aux traverses supérieures. Ces taquets (ou plutôt équerres) sont percés au diamètre des vis côté façade, et trous oblongs sur les traverses latérales et au fond, pour les mouvements saisonniers.
Les étagères sont en cp, avec un chant en hêtre.
Les tiroirs sont en lamellé collé, collés à plat joint puis renforcés par des tourillons. La prochaine fois je ferai plus noble, mais là il fallait finir.
Le fond... c’est du parquet melaminé hetre (4€/m2) je voulais tester cette alternative au mdf pour un aspect plus joli et ma fois ça se marie bien. Je ne m’en suis pas servi pour les fonds de tiroirs à cause du joint, qui risque de se défaire sous le poids des lingots qu’on va y ranger :). Mais avec le recul contre collé sur un cp fin, ça doit le faire.

Comme vous le voyez malheureusement le plateau est beaucoup plus clair que tout le reste (cf ma question sur l’equilibrage des teintes) j’ai finalement suivi le conseil de Kentaro : laisser les uv faire leur œuvre. Si besoin je retoucherai d’ici un an si l’ecart de teinte persiste.
Sinon le gros fail du projet c’est la cloison du milieu qui n’est pas parallèle aux flancs (elle est même en vrille totale!! ). Donc galère pour ajuster les étagères, glissières, etc. Mais bon, on fait avec et contourne le problème.

Voilà cette réalisation m’a pris 6 mois entrecoupé de périodes de réflexion et d’apprentissage (test de banc de mortaisage sur table puis horizontale...). Donc beaucoup d’errements mais j’ai beaucoup appris.

Mis à jour

1 retour d'expérience

DewhitYoussef
L’oeuvre des uv

Après 2 ans de service, petit retour sur ce meuble dont le plateau était plus clair que le reste.
J’étais un peu ennuyé avec cette affaire


Le tout s’est plutôt bien équilibré naturellement.


Discussions

DewhitYoussef  a publié la création "Buffet hêtre imprimante et paperasses".
il y a 2 ans
Termite

Bonjour, joli meuble. Si tu le dis pas je suis pas sur (en tout cas sur tes photos) de voir que la cloison interne est vrillée.

DewhitYoussef
( Modifié )

Merci Termite . Oui il s’agit du montant arrière qui n’est pas tout à fait vertical, il est mal centré en bas. Du coup les désordres se voient peu mais étaient penibles à gérer (étagères à biaiser, tiroirs à balancer pour avoir les façades dans le plan de la façade...et encore c’est pas nickel). Puis partager ses erreurs ça peut éviter aux autres d’en faire, ou à défaut, de montrer qu’on peut faire avec !
En tous cas chapeau tu as lu toute ma prose, j’espère qu’elle n’est pas trop rébarbative !

Termite

C'est très bien d'avoir une description précise de ce qui à été fait. Enfin je trouve

DewhitYoussef  a ajouté un retour d'expérience "L’oeuvre des uv".
il y a 4 jours
Olivier Vernhettes
( Modifié )

Hello,
Super, donc quand mon épouse me fera des remarques de ce genre, je pourrais lui dire qu'il est urgent de ne rien faire, preuve à l'appui 😂😂

DewhitYoussef

Olivier Vernhettes exactement. Au pire du pire, on s’habitue 😂

Olivier Vernhettes

Ou alors qu'on est un artiste maudit 😇

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de DewhitYoussef 
Voir aussi