L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

DewhitYoussef

Équilibrage de teintes

Bonjour,

Je suis en train de me fabriquer un petit buffet en hêtre.
L’ossature est en lamellé collé doublé en contrecollant 2 épaisseurs, les façades en lamellé collé et les panneaux latéraux et le plateau en panneaux massifs.
Ayant acheté du dépareillé me voilà un peu marron car si mes panneaux latéraux se marient plutôt bien avec le lamellé collé, mon plateau sort beaucoup plus blanc...
La finition est prévue huilée (pour s’accorder avec les meubles de la salle à manger, dont le style a d’ailleurs conduit l’ensemble du projet).
Avez-vous des conseils pour équilibrer un peu tout ça ? J’ai fait des essais au brou de noix dilué, mais ça sort trop marron comparé à la teinte un peu rouge du reste. Ci dessous un cliché du bazar (bizarrement le montant vertical sort plus sombre)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
BIBI

bonjour , avez vous essayé de garder la même teinte mais de réaliser 2 a 3 couche supplémentaire sur partie plus blanche

DewhitYoussef

Merci BIBI ! Malheureusement la finition est prévue huilée, donc pas de pigment. Mais Oui, sur la photo le montant est huilé, et le chant du plateau également (2 ou 3 passes). Malheureusement l’ecart persiste.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois

Je pense que se serait judicieux de faire des essais sur des chutes pou parties cachées pour voir !

DewhitYoussef

Merci sylvainlefrancomtois ! Ben brou de noix c’est trop brun, pas assez rosé on va dire. Je vais tester le lavis à l’huile teinté à la peinture à l’huile, si ça marche je crée une marque... saphio ou diamano ça sonne bien 😂😂.

sylvainlefrancomtois
 

;)

Boisenformes
 

Mdr😂 mais pour rester dans les pierres précieuses, tu devrais plutôt choisir Saphirio

DewhitYoussef

Je vois déjà le tuto YT: aujourd’hui je vais m’oindre le plan de travail avec diamanto et saphirio pour la finition... 😂😂

Kentaro
 

Il faut se méfier des apparences.

La différence de teinte sur le brut ne sera pas nécessairement aussi vive une fois la finition passée. D'autre part, il faut attendre que la finition se stabilise: au bout de quelques jours, les contrastes s'atténuent. Enfin, si le plateau est en lamellé collé, avec la finition, les lamelles vont ressortir avec plein de nuances différentes. De toute façon, cela fera un patchwork (ce qui peut faire une bel effet).

Enfin de enfin, au bout d'une année exposée aux UV, le tout aura viré au jaunâtre et il n'y aura plus de différences... ;)

Boisenformes
 

Plutôt que de dire la même chose, je confirme ces propos.

DewhitYoussef

Salut,
J’ai pris un abonnement pour 5 séances d’uv pour mon plateau, j’espere que ça suffira!!
Blague à part, la situation que je décris fait suite à un essai sur le chant du plateau, il y a 2 mois, en me disant de laisser le temps.
Mais contrairement aux panneaux des flancs qui se sont un peu foncés, le plateau lui, nada.
Donc on va poursuivre sans jouer l’apprenti sorcier, et rdv dans un an!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
96 vues
2 réponses
0 vérification

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation
Admin