L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
LePapa

Petite table

par LePapa 

Bonjour,

Voici une petite table faite la semaine dernière pendant ma formation de CAP. Elle peut également être utilisée comme petit banc par les enfants. les dimensions sont de 400x220x200.

Le Hêtre forme une partie du cadre, les pieds et la moitié du plateau en bois de bout, le Chêne complète l'autre moitié. Le reste du cadre est en orme. Le fond du plateau est en médium.

Trois couches de vernis pour la finition et une couche de cire de Versailles.

Les assemblages (tenons, mortaises débouchantes et mi-bois) sont faits à la main. Les machines stationnaires ont été utilisées pour déligner, dégauchir et raboter. J'ai également utilisé une grande ponceuse à bande pour le dessus du banc.

Il faut regarder de près pour voir les (nombreux) défauts d'assemblages. Les plus observateurs noterons la dissymétrie entre les assemblages mi-bois sur le cadre : d'un coté le Hêtre est en dessous sur chacune de ses extrémités, de l'autre non. J'ai fais une erreur lors du sciage ! On appelle cela du design...

Le Papa.

Contenus associés

On en parle ici

VitamineD

C'est vraiment beau le bois de bout, surtout avec les rayons médullaires du chêne. J'ai un peu peur que ça craque ou gondole, par contre, même avec le dessous en medium… tu nous diras comment ça vieillit ?

Zeloko
 

Beau travail. Voilà un exercice qui regroupe pas mal de choses.
Une petite question, comment as-tu assemblé le plateau dans le cadre ?

LePapa
 

Bonjour,

Merci de vos commentaires et aussi pour la mise en avant sur le site, j'en suis vraiment très fier.

@ vitamineD : effectivement, le vieillissement me réservera probablement des surprises, espérons que j'en reparle dans 20 ans ;-)

@ Zeloko : j'ai collé des petits tasseaux à cheval sous le plateau et le cadre. On les voit sur la photo du dessous.

A bientôt.

le papa

Ebeno's WoodShop
 

Très sympas, beau travail ! Continue sur cette voie

niconathy
 

Quelle épaisseur font les bois de bout?
Y a t il un contre parement puisque tu parle de médium pour le plateau?
J'aime bien le côté "design" et surtout les pieds débouchants très réussis.

LePapa
 

Bonjour Niconathy, merci pour tes commentaires.
Les bois de bout font 10 MM d'epaisseur et je n'ai pas mis de contre parement. On voit le médium sur la photo du dessous.
Lepapa

niconathy
 

Dans ce que j'ai appris, il fallait toujours un contre balancement. Dans mon cas c'était avec du bois de fil. En avez vous parler pendant ta formation? C'est histoire de partager les connaissances.

LePapa
 

Mes camarades de formations ont mis un placage sur la plaque de médium et effectivement, ils ont contre balancé avec un placage lambda sur l'autre face. Je ne l'a pas fait mais il est vrai que le plateau s'est cintré et on a du le passer a la ponceuse a bande pour rattraper la planéité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
435 vues
8 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de LePapa 
Voir aussi