L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

julpec

Clavier d'ordinateur ergonomique


Si vous voulez organiser un diner de cons, je peux venir vous parler des claviers ergonomiques et de la disposition bépo 😄

Le clavier est un clavier ergonomique de marque Typematrix avec une disposition plus rationnelle des touches, en plus d'utiliser la disposition bépo.
Mon besoin venait du fait que je voulais y insérer un dispositif de pointage ainsi que les touches de la souris afin de ne plus utiliser de souris. En effet, les ordis portables de la marque Thinkpad possèdent cet atout permettant de ne pas déplacer les mains du clavier (on déplace le curseur avec le petit "téton rouge" 🙄 et on a a dispo les clics de la souris sous les pouces). J'ai donc fusionné un clavier TypeMatrix avec un clavier Thinkpad, ce qui donne un clavier avec deux USB.

Bref, il me fallait un support pour accepter tout cela et c'était un travail assez minutieux. Donc un plateau, de la défonceuse et du Dremel.
La difficulté : le clavier ThinkPad (partie "touches" mais sans les touches) n'étant pas dissociable du reste, il fallait le cacher sous l'autre clavier sans qu'il puisse être activé, donc sans appuis. C'est le rôle des vis sans têtes positionnées à l'arrière et permettant de relever le clavier principal au dessus du "circuit imprimé souple" de l'autre clavier.

Bon, je pense que c'est incompréhensible donc si y'a d'autres débiles comme moi qui veulent des infos, n'hésitez pas.

Mis à jour

Discussions

julpec a publié la création "Clavier d'ordinateur ergonomique".
il y a 1 an
dhn
( Modifié )

Génial :)
Tu as un vrai gain de temps avec ce dispositif par rapport à un clavier / souris standard ?

julpec
( Modifié )

Oui, c'est montrée par des mesures précises. Mais attention, ce qui fait gagner du temps c'est surtout de taper en dactylo. Taper à deux doigts, que ce soit en azerty ou en bépo, c'est pareil ;)
Des comparaisons de vitesses ici
Après, j'ai pas de valeurs pour ce clavier spécifique (placement des touches et touches entrée/backspace au milieu). Ici, le gain est ergonomique et donc diminution des risques articulatoires et tendineux (ça, c'est montré).
Enfin, le fait de ne pas avoir de souris, oui, ça fait gagner énormément de mouvements !

azes

Personnellement je suis passé de 40/42 mots/minutes à 85 mots/minutes avec un records à 107.

Ça m'a permis d’apprendre à taper à 10 doigts sans regarder le clavier, ne plus avoir mal au doigts en tapant toute la journée et cela m'a apporter un vrai confort et plaisir de pouvoir respecter la langue française un minimum dans ses accents, guillemets, apostrophe et autres caractères que l’on ne retrouve pas sur un clavier standard.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je ne sais pas si j'ai bien compris le second clavier sous le premier, mais la démarche est intéressante.
Après, pour avoir eu un thinkpad pendant mes folles années d'études, je m'étais rendu compte qu'à l'usage, le petit téton n'était pas si pratique que ça. La rapidité pour traverser l'écran comparé à une souris ou un trackpad est moindre et le truc à tendance à te creuser le bout de l'index :)

julpec
( Modifié )

je suis d'accord sur le pointeur, mais si on compare au gain de temps de devoir bouger son bras tout le temps, je pense que c'est bénéfique. En tout cas, c'est bénéfique du point de vue de l'ergonomie et de la santé. Moi, j'ai plus mal au dos, ni aux bras (bon, un témoignage n'est pas une preuve hein ! mais quand même ;) )

Raynald

J'ai un Thinkpad au taf et je ne me sers que du "téton". Je trouve les pad exécrables à l'usage et comme je suis itinérant, chez les gens l'utilisation d'une souris est exclue.

ced21
( Modifié )

un typematrix! ça fait longtemps que je n'en avais pas vu un.
En dehors du prix et du fait que ma femme risque d'hurler si je lui colle un clavier BEPO, j'aurais une question: étant un acharné du pavé numérique (concepteur en BE, on l'utilise de fait beaucoup, beaucoup), ça ne manque pas sur un BEPO? Parce que je crois n'avoir jamais vu un clavier ergo type typematrix qui ne faisait pas une croix sur ce pavé.

azes

Tu as le pavé en grâce à la touche Fn dans le coin bas/gauche. Regarde les caractères en bleu sur le clavier. Après est-ce aussi pratique qu’un vrai pavé numérique ?

ced21

pour moi non.
C'est le type de fonction disponible sur les portables 15' et ce n'est pas pas du tout pratique, du moins pour moi.

Erebor
( Modifié )

Bonjour,
Je bosse avec des ergonomes et normalement il est pas vraiment possible de coller l'étiquette "ergonomique" à un produit.
Quelque chose d'ergonomique c'est quelque chose d'adapté à ton activité par exemple pour ced21 ce clavier ne serait pas du tout ergonomique!

Pour ce qui est de l'intégration de la souris au clavier il existe une solutions assez simple et plutôt bien apprécié par les personnes à qui on l'a recommandé (cf photos). il suffit de poser le clavier que l'on utilise sur la "souris" et c'est parti. Le contrôle directionnel du pointeur se fait avec un système de rouleau qui glisse latéralement pour le déplacement latéral et qui roule pour le déplacement vertical. On a une bonne vitesse de déplacement avec ça.
Perso je l'ai testé mais comme dit plus haut ce n'était adapté (pas assez précis pour moi je fais de la modélisation 3D) j'ai aussi eut un thinkpad et le "téton rouge" je n'ai jamais accroché en plus de ne pas être super partique je trouve que ça nécessitai de crisper l'index et c'était pas super agréable.

Tout ça mis à part j'adore l'idée du clavier en bois et je pense que je me lancerai aussi dans l'aventure un jour prochain.

ced21

je suis aussi dans la modélisation 3D :-)
Le système que tu présentes en photos a été en test au boulot. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester mais un collègue qui souffrait d'une tendinite l'a bien apprécié.
en système de pointage (qui n'a rien à voir avec le clavier objet de ce post) que j'ai testé et adopté (et depuis plusieurs collègues) il y a la souris verticale. Ce modèle a eu le plus de succès pour le moment (pour les utilisateurs BE ayant besoin de précision):

Erebor

ced21 oui je connais cette souris et elle est bien pour le poignet je l'ai testé également 😁

J'ai finalement choisi la MX master parce qu'lle permet d'incliner le poignet et donc de soulager l'avant bras mais en plus elle a quelques boutons programmables et surtout la molette peut être déverrouillée et ça pour jouer rapidement avec le zoom c'est un super confort!

Philippe Gelard

Intéressant, je suis dans l'architecture, et donc la modélisation 3D, et dans l'agence, tous ces systèmes de pointages ont été choisis par mes collègues ou moi. Deux collègues utilisent le système de pointage par "tapis" comme présenté par Erebor, la MX Master est utilisée par un autre collègue car elle s'adapte bien à ses grandes mains, quand à moi j'utilise la Delux verticale sur la photo de Ced21, Une souris agréable mais peut être moins rapide car elle ne se limite pas à bouger simplement le poignet, mais aussi le bras. Perso, j'apprécie de devoir bouger. "Le téton" qui nous maintient presque immobile n'est utilisé par personne.

Klaus Loose

Un Projet extraordinaire ! 👍
J'ai déjà connu ça. Dans la construction de foires et de machines spéciales... Malheureusement, peu de gens s'en sortent. Écrire une machine à écrire, c'est différent. Malheureusement. ...

ced21
( Modifié )

en clavier bois, ce sujet peut aussi intéresser: metabricoleur....laviers-en-bois

julpec

ouai, c'est bien ce qui me semblait, y'a des grands malades sur Terre 😁

Santé !
( Modifié )

Je ne dirais pas que le trakpoint est ergonomique. Tout dépend de ce qu'on doit faire, mais surtout, il nécessite une tension du doigt qui n'est pas top à la longue. Et pourtant, je suis Fan du teton rouge et fan de thinkpad (même chez Lenovo) :)

Sinon, Tu fais quelque chose mercredi soir ?

julpec

Oui, je suis d'accord avec l'histoire de crispation… mais aussi avec l'histoire de l'usage. Car si je fais de la modélisation 3D, oui, ça crispe un peu. Si tu fais du codage, du traitement de texte, du libreoffice, du Web, ça va très bien je trouve.
Mercredi soir ? pourquoi ? :D

julpec

Bon, ben voilà, au final, on est plusieurs débiles à être intéressés par ce sujet. Merci de vos réponses, vous me rassurez, je me trouve moins seul 😃

Le Verre à Bois
( Modifié )

toi t'est un gros malin, Gg pour le bepo qui effectivement apres l'avoir pris en main est apparemment une tuerie et qui limite aussi les lésions au poignets à la longue. au taff j'y arrive pas avec le bepo j'ai laissé tombé.
pour l'alim des 2 claviers du coup comment es tu passé de la connectique des micro nappe à l'USb ? un convertisseur sur aliexpress que je n'aurais pas vu? lol, si ta des photos de la connectique, juste pour satisfaire ma curiosité je suis preneur! encore GG a toi

julpec

non, pas de convertisseur en plus.
Le convertisseur du clavier bépo est situé dans un emplacement visible sur la photo vue de dessous
Le convertisseur de la partie "pointeur/souris" est celui du clavier thinkpad d'origine qui se branchait en micro-usb. Il est caché sous le clavier bépo et j'ai fraisé le côté du clavier pour laisser sortir le micro-usb femelle.

Le Verre à Bois

ok j'ai compris maintenant! merki :)

azes
( Modifié )

Super ! Un adepte du BÉPO. Je suis content de ne pas être tout seul :) Joli projet, je trouve les claviers typematrix un peu cher. Sont-ils confortables ?

Ce commentaire est tapé en bépo bien sûr !

julpec

oui, c'est top ! (surtout l'emplacement bien plus rationnel de certaines touches).
Mais le format de touche commence à vieillir et au final les nouveaux claviers de portables sont quand même plus "doux" et agréables.

azes

julpec merci pour ton retour !

Philippe Gelard

Sympa ce projet! C'est tellement plus agréable d'avoir la chaleur du bois sur le bureau! Bravo!

ToucheLibre
( Modifié )

Pas mal, l’intégration du trackpoint.
Avec un petit hub usb pour connecter qu’un seul fil et c’était parfait.

julpec

ouai, mais :
1- pas la place
2- la carte du trackpoint/touches et celle du clavier sont pas du tout au même endroit.
3- J'ai pas assez de connaissance en électronique pour détourner les usb vers un hub

Mais oui, j'y ai pensé… et je me suis dit que c'était déjà assez compliqué comme ça 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
950 vues
28 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de julpec 
Voir aussi