L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gcloarec

Un menuisier qui bosse avec un maçon...


Et ben oui ça arrive ! Et du coup le menuisier se retrouve à faire de la charpente !

La structure est en chêne 150x150 pour les poteaux et 220x150 pour les linteaux. Le principe est 2 U renversé reliée entre eux par du tenon mortaise et l'ensemble panneauté pour habillé. Y a aussi de l'ipn caché (chut !!) histoire d’être sur !

Bon faut que j'achète un outil pour la toupie pour panneauter car là c'est pas l'usinage traductionnel, mais l'idée du panneautage étant venu sur la route j'ai fait avec ce que j'avais !

C'était quand même surtout un chantier de maçonnerie donc j'ai (ré)appris un peu ce noble métier, facilité là car on était dans le pays de l'ardoise et c'est vachement moins chiant que le granit de chez moi !!!

Qualité des photos une fois de plus à revoir !

Y a plus qu'a rénover le reste de cette belle maison...


Discussions

Gcloarec a publié la création "Un menuisier qui bosse avec un maçon...".il y a 2 mois
Boris Beaulant
 

Gros travail et beau mélange de compétence pour un résultat propre :)

Bricolo36
 

Bravo pour la coordination des travaux entre les entreprises ce n'est pas toujours le cas

Gcloarec

Merci, bah en fait comme on est que 2 ça va pour la coordination, je l'ai mis à contribution dans l'atelier pour la partie charpente, comme il est tailleur de pierre le traçage n'était pas un problème pour lui !
Et du coup fallait bien que je fasse l'arpette sur le chantier ^^

A noter que niveau maçonnerie tout est fait dans les règles de l'art à la chaux vive éteinte.

Tchoutch22
 

Oooh, comme ça me rappelle des souvenirs, tes photos ! Tu peux aller voir ma propre double carrée dans mes réalisations, mais la mienne est beaucoup plus rustique (pas de panneau, juste un enduit terre).
Par contre, pourquoi un IPN ? Ce n'est pas nécessaire normalement... Le maçon qui m'a fait d'autres ouvertures du même genre, en façade mais aussi dans un mur de refend, n'en avait pas mis non plus.

Gcloarec

Oui le maçon n'en mettait pas sur ces autres projet je crois que c'est moi qui lui ai mit le doute car l'ouverture est très grande : 1m90 au clair et au raz des solives du coup j'ai crain une flexion des linteaux et j'avais un IPN dans le jardin... ( Véridique !)

Oui souvent il maçonne l'intérieur mais influence du menuisier obligé ;)

Sympa ta carré aussi, les murs en terre ça doit être bien sympa a travaillé. On m'avait parlé de ces ouvrages pour la pose de menuiserie extérieure j'avoue que j'avais des doutes niveau étanchéité mais en applique intérieure ça doit le faire en effet !

Tchoutch22
 

Oui, pas de souci depuis la pose (il y a 4-5 ans). C'est vrai que 1,90 m, ça fait long, mais tout dépend de la section de ton bois. Chez moi c'est du 100 mm, je pense que ça doit passer sur ta longueur.
En effet, la terre c'est un vrai plaisir à travailler, et tu peux le faire à main nue, pas comme la chaux (que j'aime tout de même aussi comme matériau !).

Gcloarec

Tchoutch22 Alors grande surprise pour moi la chaux vive (chaux agricole) que tu éteins toi même tu peux la travailler sans gants !! C'est génial, par contre bien attention quand tu l'éteins, c'est quand même avec ça qu'on dissout les cadavres dans les films. Mais une fois la réaction passé c'est du bonheur a travaillé comparé aux chaux industrielles.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 925 vues
7 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Gcloarec
Voir aussi
Admin