L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gcloarec

Escalier balancé en frêne


Et voici mon premier escalier.

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne c'est pas fait tout seul !
Merci à Sylvain pour ces conseils et son pas à pas, ainsi qu'à Yvon , non présent sur ce site mais menuisier de talent qui m'a aidé pour l'étude et la pose !

Pour l'escalier en lui même j'ai été au plus simple et sans fioriture :

crémaillère et limon droit, dans une approche traditionnelle dans le sens où tout est en tenon/mortaise. Bien content d'avoir fini sans erreur : l'atelier ayant une dalle en pente et avec des creux et des bosses le relevé de point m'a causé des frayeurs....
Malheur du calendrier, j'ai enfin pu couler la dalle prévue juste après....

Pas mauvaise surprise à la pose, bien qu'une petite erreur sur le début de limon à rectifier.

Et oui il manque la balustre, elle doit être en corde de chanvre, j'ai toute la quincaillerie, mais les propriétaires n'ont pour le moment pas de créneaux pour que je vienne la poser... Comme je sens que ça va durer je poste tout de même ici en l'état....

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Gcloarec a publié la création "Escalier balancé en frêne".il y a 2 mois
sylvainlefrancomtois
 

Belle première assez réussie ! Si tu m'autorise quelques remarques !

Tu as une petite erreur de balancement sur les marches n°6-7 sur le plan , et tu aurais du avoir une plaquette d'arrivée ce qui aurait élancé un peu plus le limon d'arrivée et géré un peut la crémaillère un peu basse sur la solive .
Tu as assez bien géré le balancement par rapport à des limons droits , mais a mon avis le limon d'arrivée devrait être un peu plus large voir identique au limon de départ ! (mais c'est peut être une illusion par rapport aux prises de vues )

Gcloarec

Oui, pour le balancement l’erreur à était corrigé sur l'épure, j'ai pas trop compris d'où elle est sortie ayant utilisé la méthode de la herse...

Pour la plaquette d'arrivé, tu veux dire une marche à hauteur du niveau d'arrivée ? ça serait plus joli pour la crémaillère c'est vrai... Mais j'étais un peu juste niveau échappée et la la formule de blondel tombait pile ! Ce n'est pas une hauteur classique : 3M à monter et une trémie qui avait était faite trop petite... D'où ma présence sinon il aurait acheté son escalier chez casto.

Bon aussi je l'avais pas vu venir cette crémaillère descendant si bas ^^

Je me souviens m'être posé la question pour cette histoire de largeur de limon, et oui c'est un de mes regrets... A vrai dire comme c'était mon premier escalier j'étais sur un budget très bas donc j'étais aussi très juste en bois... Le prochain sera mieux ;)

sylvainlefrancomtois
 

Gcloarec surement !! et n hésite pas à demander pour être sur ! 4 yeux c"est toujours mieux que 2 !

JPA33

Gcloarec l'idée est bonne.... vu votre plan.
Mais, si côtés Jour, vous voulez des limons droits, votre Balancement de (pratiquement) toutes les marches de chaque Volée droite, aurait dû être fait par la méthode dite "A Collets Egaux" (Nez à Nez face aplimb des Limons Jour).
Les Triangles de Pentes de chaque marche continues sont alors égaux (Pour chaque Volée).
D'abord, gérer la ou les 2 marches du Tournant, à partir de la Ligne de Foulée..... comme vous avez fait.

Gcloarec

JPA33 Hum je cherche toujours à comprendre mais là je bloque.

Je veux bien qu'une méthode soit mieux pour le balancement mais je ne connais pas celle ci, est ce une de celles référencées par sylvain ici :https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/237-petit-traite-d-escaliers-pour-l-air-du-bois.html#1068-le-calcul-et-l-etude-de-l-escalier-4-le-balancement-des-marches

Ou encore une autre ?

Et en quoi est elle mieux ?

Gcloarec

sylvainlefrancomtois je n'y manquerai pas !

sylvainlefrancomtois
 

Gcloarec Collets égaux , cela signifie que tu balance toutes les marches au possible pour avoir des collets identiques ce qui induit des limons droits !mais beaucoup plus de travail !

Les escaliers "bas cout" (grande distribution) , tu garde le maximum de marches droites ,et tu triche au maximum ton balancement pour tomber en droit , mais les nez de marches ne seront pas tous parallèles au champs de limon (rapide mais pas beau a mon gout ) 😉

JPA33

Gcloarec Je connais ce lien... Tres bien fait et explicite.
Parmi la 12ene de méthodes de Balancements des Marches, il y en a une qui présente de nombreux avantages, selon les cas d'Escaliers, qu'ils soient en bois, béton, métal pierres massives taillées, etc.... c'est bien la méthode dite a Collets égaux !
Elle est d'ailleurs connue des Architectes ayant "de la bouteille" ou " de l'Expérience"... et de la plupart des Anciens.
Les avantages en vrac et non limitatif (Sur les Volées Droites à toutes marches balancees) :

  • Les Lignes de Pentes Jour et Echiffre //es, sont rectilignes.
  • La Surface non plane décrite par les Nez de Marches Rectilignes de cette Volée Droite, est dite P.H. =Parabo-Hyperbolique..... c'est à dire à double Tangeantes Asymptotiques, soit incluse dans cette Surface. Transversalement, le Lignes de Pentes sont Croissantes/Decrissantes, selon.
  • Les Linons/Cremailleres bois sont Rectigniques (Ou légèrement courbes aux Raccordements en bouts selon Depart, Tournants, Paliers, etc..... mais tj à Courbure Vert. faibles).
  • A mon avis, les Epures/Tracés des Limons/Crémaillères sont plus simples.....mais on pourra tj en discuter.
  • La circulation sur ces parties d'Escaliers droits est plus facile, plus "douce" en fonction des Personnes jeunes et moins jeunes.
  • La plupart du temps l'Esthétique visuel des Escaliers est meilleurs.
  • Le problèmes des Garde-corps quel qu'il soient est mieux maîtrisé !
  • Mais les gros avantages, sont pour les Escaliers à Paillasses Béton..... ou à Marche+Paillasse massives..... mais d'autres problèmes sont alors à prendre en compte. Un peu trop compliqué en parler ici..... mais pas impossible repousser le bouchon plus loin ?

Voila en gros, avant de rentrer, comme tu, dans les détails. C'est ce caractérise la Pratique en Epure et Tracages sur Chantier et en Execution propre.

Gcloarec

Ok ! Merci pour vos réponses,

j'ai en effet "tricher" pour avoir des limons droit : ie il y a plus de bois à certains endroit que la solidité en elle même le nécessite.
Je ne me situe donc ni dans le bas coût ni dans le collet égaux.

Et merci pour la réponse détaillé, bien que j'avoue au milieu de lecture m'être dit "merde pourquoi j'ai posé la question xD"

Je comprends mieux la première réflexion, abuserais je en en posant une autre ?

"La Surface non plane décrite par les Nez de Marches Rectilignes de cette Volée Droite, est dite P.H. =Parabo-Hyperbolique..... c'est à dire à double Tangeantes Asymptotiques, soit incluse dans cette Surface. Transversalement, le Lignes de Pentes sont Croissantes/Decrissantes, selon."

Autant le reste je pense avoir saisi mais là, j'avoue que ça fait beaucoup de mot à plus de 3 syllabes dans une même phrase ! Sans compter que mes notions géométrie sont, hélas, lointaines. Je connais plus l'hyperbole en littérature qu'en math !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
602 vues
9 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Gcloarec
Voir aussi
Admin