L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

themiau

BZZZ RUCHE DADANT


Une ruche tout ce qu'il y a de plus standard c'est une Dadant 10 avec une hausse. C'est un cadeau alors j'ai choisi du châtaigner parce que je suis un Ardèchois et par ce que je pense que se sera le plus durable.
Une bonne petite expérience.
J'ai fait un transfert pour le marquage avec de l'acétone. Je trouve ça sympa ça fait un plus rustique.
Pour les plans j'ai récupéré un petit fascicule en pdf que l'on trouve sur le moteur de recherche avec les mots clés : ruche Surdan.

Mis à jour

Discussions

themiau a publié la création "BZZZ RUCHE DADANT".il y a 6 mois
LEX

Bonjour très beau travail, c est vrai que c est hors de prix dans les magasins; ça devient à la mode d avoir sa ruche chez sois et les industriels l'ont bien compris, je construit aussi et, çà coûte bien moins , super intéressant de voir le résultat mais, ici c est une ruche DADANT et non DATANT

bien cordialement

themiau

Salut
J'ai corrigé la faute de frappe.
En fait cette ruche n'est pas pour moi et c'était un petit exercice. Elle est pour mon Parrain mais c'est un peu intéressé j'espère avoir quelques pots !

Santé !
 

Elle commence à dater cette ruche alors 🤔😁

Aération totale réglable en bas, mais, je n'ai pas compris comment l'air s'évacue en haut... Ce n'est pas nécessaire ? Les modèles chalet semblent bénéficier d'un telle évacuation.

Sinon, chouette projet, c'est bien de l'avoir faite en châtaignier.

je vais chercher les plans en question.

Santé !
 

Ha, et, prépare toi à faire d'autres hausses, je ne sais pas si une seule va suffire 🙂

themiau

Salut
pour l'aération au dessus il y un trou que l'on peut fermer avec une espèce de bouchon.
Pour la hausse j'ai un peu de temps il paraît la production des ruche ne sera pas très importante cette année.

Smaug
 

themiau hello! Le printemps est précoce pourtant.. c’est les abeilles qui ventilent la ruche .l’assemblage mi bois est top..

Artemus

Salut belle ruche mais pour info ça ne sert à rien les éléments qui tiennent la hausse au corps à part si tu transhume car c est plus embêtant qu autre chose et surtout les abeilles collent elles toutes seules avec de la propolis donc t’es elements en fer vont t embêter quand tu devras désolidariser la hausse du corps car des fois ç est du sport

themiau

Salut
oui je me suis effectivement posé la question mais elle est destiné à mon Parrain et effectivement il fait la transhumance. Il fait du miel de montagne et parfois quand il peut du miel de sapin. Je m'en délecte à l'avance.
Merci pour l'attention

Smaug
 

Bien vu le travail à mi-bois. Et le châtaignier c’est bien .. tu aurais dû prévoir une rainure pour insérer la bande inter cadre du corps de ruche.. qui est posée au fond sur la photo.. elle est indispensable pour immobiliser les cadres surtout si ton Oncle transhume.. il ne fait pas oublier la grille anti nuisible au fond de la ruche non plus.. bonne dégustation!

themiau

Merci . Comme je ne suis qu'un consommateur et pas un producteur, il m'a fait rectifier tout ça. Il était comptant du choix du bois même si la ruche est lourde au final. Il s'est chargé d'une finition à l'huile de lin je suis curieux de voir l’évolution.
Il n'y a que le toit qui me dérange un peu mais je n'ai pas fait le choix d'un toit chalet du fait du poids déjà important.

Smaug
 

Le tout chalet améliore un peu l’isolation mais c’est surtout esthétique .. les
Apiculteurs préfèrent le toit plat:
Empilage et stockage,
Support pour les hausses en cas de visite,
Livre de ruche en direct!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
480 vues
11 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de themiau
Voir aussi
Admin