L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ty Gwenan

Fabrication d'une ruche Dadant


Fabrication de ruches dadant 10 cadres, assemblage par queues droites et feuillures

Contenus associés


Discussions

Ty Gwenan a publié la création "Fabrication d'une ruche Dadant".il y a 6 mois
Santé !
 

Sympa l'atelier ! pas trop chaud en été ? (tu me diras ... en Bretagne ... 😇)

Question :
Tu a fait ta feuillure sur la partie longue des queues droites. De ce fait, tu dois avoir un trou carré à l'extérieur. Ceci ne pose-t-il pas problème lorsque tu mets une hausse ?

Ty Gwenan
 

non pas trop chaud, dans les cotes d'Armor la chaleur est appréciée quand elle est la 😄 .
Bien vu pour la feuillure, en effet je me suis planté sur la première ruche à queues droite, j'ai bouché le trou avec un petit morceaux de bois et j'ai rectifié le tire sur les séries suivantes (c'est comme ça qu'on apprend 🙃.)

Santé !
 

héhé :)

Et sinon, le dégauchissage à travers fil ou en bois de bout. T'as pas eu de problème ? Normalement, ce n'est pas trop conseillé ...
T'as sûrement pris un passe très faible.

Ty Gwenan
 

titimaster oui il faut faire attention, mais avec une passe très faible et en répétant l'opération ça permet de corriger les petits défauts

Smaug
 

Hello Ty Gwenan , même commentaire sympa l’atelier .. il faut que tu nous fasses une visite! Le Douglas c’est effectivement top pour les ruches mais si tu prends de l’huile de lin faite en France , il n’y a aucun problème ..les abeilles aiment bien même .. pour l’instant je fais les hausses ..
je suis allé faire un tour sur ton site, sympa tes supports en pin pour les ruches .. elles sont choyées les petites... ça résiste au vent? Moi le parpaing je pouvais pas non plus.. j’ai fait ces supports avec une simple planche à coffrage.. isolés des parpaings par des chutes de dalles d’isolant.. en tout cas l'avantage des cotes d’armor, c’est que si il ne fait pas trop chaud, il ne fait jamais froid non plus..

Ty Gwenan
 

salut Smaug, merci pour ton commentaire.
Les supports en Douglas résistent très bien au vent, ils sont assez lourd et avec le poids de la ruche en plus ça ne bouge pas. Les ruches en photos sur le site sont placées sur une Île dans les côtes d’Armor et elles ont résistées aux tempêtes hivernales.
J'utilise aussi des parpaings sur la plupart de mes ruchers mais lorsqu'il y a une contrainte d’esthétique (parrainage de ruche) j'utilise des supports en bois.

Je suis d'accord avec toi, il fait pas très chaud ici mais l'avantage c'est qu'il ne gèle quasiment jamais (sur la côte).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
642 vues
6 commentaires

Caractéristiques

 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Ty Gwenan 
Voir aussi
Admin